Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 01 Avr 2007, 19:52  −  Sujet du message : Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 46 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Très rarement cité ici, Kristal audio engine est certainement le meilleurs DAW (plateforme de travail audio numérique) gratuit disponible pour windows.

Il est très inspiré de cubase ou nuendo ou même protools mais en vraiment beaucoup plus simplifié. Cette petite merveille propose des fonctionnalité qui pourrait vous permettre de faire du montage et du mix sans trop vous prendre la tête. Le seul point noir (et quand même pas des moindres) c'est l'absence d'automations (courbes de volume et de panning) car avec ça vous aviez sûrement l'outil idéal pour vos sagas mp3.

premièrement vous disposez de trois modes de manipulation à la souris.
Image

- La petite flèche est le mode par défaut il vous permet en gros de déplacer des éléments (par simple glisser déplacer vous pouvez ajouter des sons à votre sessions et les placez ou vous voulez sur l'une des 16 pistes dont vous disposez)
- La petite paire de ciseaux sert à placer des coupes aux endroits cliqués.
- Le petit tube de colle permet de grouper les "clips" entre eux

la petite fenetre de controle est séparé du reste (a l'instar de cubase, protools... ) lecture stop enregistrer rien de bien compliqué.
Image

Comme je l'ai déjà dit, le logiciel vous met dès l'ouverture, 16 pistes audio pour faire votre montage/mixage.
Image

- Le petit dossier à gauche vous permet d'importer vos sons.
- Juste à coté c'est un bouton pour sélection mono ou stéréo quand ce n'est pas déterminé par les sons déjà importés.
- Juste à droite le bouton de mute (fait taire la piste)
- Ensuite c'est le bouton pour armer la piste en enregistrement
- Enfin le bouton pour allumé ou éteindre le vu-mètre.
- Juste en dessous c'est pour sélectionner votre source d'enregistrement.

Vous pouvez donc coupez vos clips
Image
Image (n'oubliez pas de sortir du mode coupe)

Quand un clip est sélectionné. Plusieurs "poignées" sont disponibles.
Image Image vous pouvez agir sur le volume du clip avec le carré du milieu Image
Le truc super important c'est la fonction de fondu (petits triangles à gauche et à droite) vous adoucirez rapidement vos coupes.
Les carrés aux extrémités du clip permettent de changer la taille du clip, et chose pratique : vous pouvez faire ce réglage sans que ça influe sur les fondu.

Une simple pression sur F3 ouvre la fenêtre de mixage. voici l'une des 16 tranches.
Image

- Le classique fader de volume avec un vu mètre (il vous indique quand il ça tape le 0 dBFS
- Le pan quant à lui c'est le rectangle noir juste au dessus avec la barre verticale blanche à l'intérieur. (c'est pas super beau je vous l'accorde)

Ce qui est cool c'est que vous pouvez insérer deux effets par piste en plus d'une EQ. Vous pouvez le rendre actif avec le petit bouton représentant un interrupteur. Pour le régler cliquez le bouton "e".

Il s'agit d'une espèce d'équaliser paramétrique simple mais efficace :

Image
Vous avez trois filtre : un high un low et un band au milieu.
rendez actifs avec ça Image
En combinant les trois filtres vous créez votre courbe d'EQ.
Image

- Gain : la valeur de boost ou atténuation du filtre concerné.
- Freq : la fréquence de coupure du filtre
- Q : grossomodo la largeur de la pente du filtre.

Enfin vous avez tout a droite de votre table de mixage les controls de la sortie principale de votre mix.
Image
Vous remarquez que vous pouvez appliquer également des effets sur cette tranche.
En plus de l'EQ vous avez aussi une reverbe un chorus un compresseur (kristaliser) et un delay directement intégré.
Si vous avez une carte son un peu avancée, vous avez certainement la possibilité d'utiliser des driver ASIO (flux d'entré sortie audio) qui vous permet alors d'utiliser des plugin VST dont certain sont gratuits et qui seront parfaitement supporté par kristal.

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 12:05 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Ça me parait mieux qu'audacity sauf pour les courbes de volume et de panoramique.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 12:12 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Mitch_dsm a écrit:
Ça me parait mieux qu'audacity sauf pour les courbes de volume et de panoramique.

Audacity les permet ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 12:30 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Pour le volume c'est sur mais pour le pan il faut verifier.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 13:16 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
'ffectivement.
Je viens de le downloader pour vérifier dans l'aide en ligne. On peut faire varier le volume mais pas le panoramique.
Ça reste évidemment possible en doublant une piste mono et en jouant sur les volumes de l'une et l'autre, mais bon, c'est moins pratique. Si un expert d'audacity voulait faire un tuto là dessus (ici on est hors sujet), ce serait chouette, sinon, je peux m'en charger mais pas avant deux semaines.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 14:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 693 posts
Inscription : 7 Janvier 07
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
Est-ce que toi aussi, Odioz, tu as des problèmes pour ouvrir les fichiers format mp3 ? La plupart des bruitages que je télécharge sont àc e format, et du coup je dois les convertir pour les utilisers.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2007, 22:58 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 46 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
C'est vrai que kristal ne supporte pas le mp3. tu es donc obligé de transformer tes sons en wav (par exemple) pour les importer dans ton ta session.
Dans l'absolu ce n'est pas un mal car ça fait moins de CPU utilisé. Il n'y pas si longtemps ce n'était même pas pensable d'intégrer des mp3 dans un DAW.

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 07 Juil 2007, 12:50 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin31 posts
Inscription : 4 Avril 07
J'ai mis 3/4 d'heure à comprendre que pour pouvoir loader (et lire) un fichier wav avec ce truc il fallait appuyer sur le (minuscule) bouton "connect"... :smt012 la galère ^^ mais après je me suis familiarisé très vite.
Très ergonomique (même sans explication c'est juste moi qui suis légèrement déficient^^) et avec des fonctionnalités hyper pratiques, moi j'adopte à 100%.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:05 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 32 ans · 99 posts
Inscription : 1 Septembre 08
Je up car j'ai une question concernant directement le montage et le mixage sous Kristal: On ne peut appliquer que 2 effets par piste; n'y a-t-il pas moyen d'appliquer les effets sur certains audios, car on est limité, on ne peut pas appliquer les effets selon les voix, mais seulement selon les pistes; contrairement à Audacity.

N'y a-t-il pas moyen de régler cela?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Avr 2009, 19:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
La différence avec Krystal (je crois), c'est que les deux effets sont automatisables (contrairement à Audacity, où c'est destructif).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2010, 21:16  −  Sujet du message : Re: Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 40 posts
Inscription : 5 Mai 10
A travaillé sur :
Collège Lebagne
((Très) bientôt)

Harry Potter : La vérité
(Mixeur)
J'utilisais Audacity, avant, mais j'ai jamais pu bien me familiariser avec ce logiciel... Celui-là est super intuitif !

(Si je fais ce petit up, c'est pour parler d'une fonction bien pratique qui est celle là : )
Image

On peut choisir un logiciel audio externe, dans les préférences, et ensuite, on peut éditer un bout de piste dans le logiciel choisi, directement, en deux clics ! Une fois qu'on a enregistré, le "bout de piste" (je sais pas comment ça s'appelle...) est modifié dans Kristal automatiquement !
Donc pour les fonctionnalités qu'on a que dans Audacity, par exemple, la question ne se pose plus !

Image
Bientôt...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2010, 16:48  −  Sujet du message : Re: Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Je me permet de réupper le sujet parce qu'on ne voit pas les images dans le post d'Odioz.

Sinon, j'ai une question, je n'arrive pas a exporter mon mp3, apres l'avoir mixé. le message d'erreur suivant apparait:
Code:
Estimated mixdown lenght is zero, please set Left/Right Locators!



Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Mer 29 Déc 2010, 17:00, édité 1 fois.
Problème corrigé. Mais il était inutile de citer tout le message. ><


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2010, 17:01  −  Sujet du message : Re: Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ben... Tu as fait ce qu'il te demandait? A savoir fixer le début et la fin de l'export?

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2010, 17:04  −  Sujet du message : Re: Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Vu que c'est (enfin que se sera, vu que je n'ai pas encore fini de le monter) ma première expérience avec Krystal, je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire ... Je ne sais surtout pas comment fixer un début et une fin !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2010, 18:53  −  Sujet du message : Re: Les bases pour le montage avec Kristal audio engine 1.01
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 40 posts
Inscription : 5 Mai 10
A travaillé sur :
Collège Lebagne
((Très) bientôt)

Harry Potter : La vérité
(Mixeur)
Pour les mettre, il faut simplement faire :
Ctrl + clic gauche sur la règle pour le début ;
Ctrl + clic droit pour marquer le fin !

Image
Bientôt...



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.174s | 20 Queries | GZIP : Off ]