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Essais de mixage (+ vidéo)
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Auteur:  Knight2000 [ Jeu 27 Nov 2008, 22:13 ]
Sujet du message:  Essais de mixage (+ vidéo)

j'ouvre ce topic pour ceux et celles qui désirent expérimenter quelques effets ou quelques technique de mixage, et en faire part, bien entendu

pour moi, le mixage, c'est LA partie de la création qui donne sa couleur a la saga... donc, mieux vaut la peaufiner...

personnellement, une technique que j'utilise assez souvent, c'est la technique que j'appellerais "de récupération sonore". Je m'explique: sur Internet, on peut pas trouver des bruitages pour tout et n'importe quoi... par exemple, essayer de trouver un bruitage de dromadaire accordéoniste ou de Lada 110 avec une soupape défectueuse, un pneu a plat et un compteur qui marche pas...
en gros, quand certains bruitages sont introuvables en tant que tel, on les fabrique a partir d'autres! trouvez sur Internet des bruitages ressemblant de près ou de loin a ce que vous voulez obtenir, passez tout ça au shaker (demande quand même un peu d'expérience et d'imagination, mine de rien...), et le tour est joué!


bon allez, assez parlé, maintenant, passons a la pratique!

Essai: ambiance "salle des machines du Titanic"
Technique de "récup"sonore"^^

-:-- / -:--
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RECETTE:
-Sur le pont du bâteau: bruitage "chalutier démarre pars" d'universal-soundbank.com, coupé a une ambiance "mer" tiré du jeu GTA Liberty City Stories.
-dans la salle des machines: bruit de fond: bruitage "cockpit atterissage" d'Universal Soundbank, couplé a "Salle des machines + fuite d'eau (ben ouais faut quand même prendre un peu des circonstances :D), toujours d'U-S.
-bruit du moteur: bruitage "générateur 1", toujours d'U-S, dont on aura gardé que la phase de mise en marche (la 1ere seconde) en Fade out. Son normal, inversé, normal, inversé en coupant les vides entre. cycle répété. une demi seconde a la fin de chaque cycle, ajout du même bruitage dont la vitesse a été réduite de moitié. au fur et a mesure, changement de tempo pendant l'accélération.
-Le tout saupoudré de bruitages de vapeur, de la même catégorie, sur U-S.
-et bien sur, la musique "Take Her To Sea, Mr.Murdock" de l'OST du film Titanic^^



comme quoi, avec des bruitages qui n'ont pas forcément de rapport avec ce que vous cherchez, il vous est possible de faire ce que vous cherchez :D

Auteur:  Blast [ Ven 28 Nov 2008, 01:17 ]
Sujet du message: 

Ouais, joli travail.

Je ne le trouve pas forcément 100% convaincant, notamment sur le rythme initial de la machine qui est trop lent à mon gout, je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal" (au début de la sequence donc) et surtout par l'absence de reverbe dans la soute. Considérant les murs de tôle et d'acier, elle devrait être beaucoup plus travaillée. Gardons à l'esprit que l'oreille est très sensible à la reverbe. Il faut donc la nourrir pour qu'elle admette la mise en ambiance.
Là dessus, il ne faut pas oublier que les turbines à charbon gardent des clichés tels que des pschiiit de vapeur d'eau et autres bruitages qui pourrait intervenir pour plonger l'auditeur encore plus dans cette soute.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont là que les diverses cerises sur le gâteau. Il faut reconnaitre que ce travail "de base", avec des bruitages pas forcément étudiés pour, constitue un tour de force impressionnant.

Bravo !

Auteur:  Asmoth [ Ven 28 Nov 2008, 01:23 ]
Sujet du message: 

Ah, je vois que tu suis les conseils et les enseignements du Professeur Asmoth, c'est bien :D

J'en reviens donc à vous rappeler cette règle cruciale: Si vous ne trouvez pas de bruitage adapté, fabriquez le!

Auteur:  Luneral [ Ven 28 Nov 2008, 01:35 ]
Sujet du message: 

C'est en ça aussi qu'il est très utile d'avoir un bon micro/préampli avec un très faible niveau de bruit et de reverb : les bruitages, on peut les enregistrer soi-même.

Exemple : les bruits de marteau au début de l'épisode 1 de Messina (chapitre 2). C'est moi qui les ai enregistré simplement en tapant avec mon poing contre mon bureau :D

Auteur:  Valoo Wart [ Ven 28 Nov 2008, 02:03 ]
Sujet du message: 

N'empêche... il faut avoir l'oreille pour pouvoir détailler tous les éléments d'un bruit ou d'une ambience pour pouvoir le reconstituer pièce par pièce. Parce que la, il faut le dire, c'est du "LEGO sonnore" !
C'est un défaut qui ne m'as jamais quitter ça, réussir a décortiquer un bruitage. Y'a t'il une manière de procéder particulière ? Ou c'est un coup d'oreille a attrapper ? (si vous me permettez cette expression)

Auteur:  Blast [ Ven 28 Nov 2008, 02:30 ]
Sujet du message: 

C'est vraiment un coup d'oreille et une habitude à prendre.
Si tu lis les témoignage des bruiteurs de cinéma, il en finissent tous généralement par écouter tous les bruits quotidiens qui les entourent et tentent de définir ce qui pourrait servir à ceci ou celà, parfois en modifiant tel ou tel élément, plus de basse, une attaque, une vibration particulière,...

Auteur:  Knight2000 [ Ven 28 Nov 2008, 10:56 ]
Sujet du message: 

Asmoth a écrit:
Ah, je vois que tu suis les conseils et les enseignements du Professeur Asmoth, c'est bien :D

heu sans vouloir te décevoir, j'utilise cette méthode depuis que j'ai débuté dans la saga MP3... j'étais pas encore inscrit sur Neto :D

Blast a écrit:
je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal"

c'est sensé être les machines du Titanic, quand même... vu que c'est 2 énormes machines a vapeur (pas des turbines, je précise), ça tourne pas forcément super vite a bas régime^^

Auteur:  Asmoth [ Ven 28 Nov 2008, 11:13 ]
Sujet du message: 

C'est pour rire ;)

Auteur:  Blast [ Ven 28 Nov 2008, 12:23 ]
Sujet du message: 

Knight2000 a écrit:
Blast a écrit:
je pense qu'une pulsation de l'ordre de une par seconde serait plus crédible pour un régime "normal"

c'est sensé être les machines du Titanic, quand même... vu que c'est 2 énormes machines a vapeur (pas des turbines, je précise), ça tourne pas forcément super vite a bas régime^^
Oui, mais ce qui compte est l'imagerie populaire. Le réalisme absolu peut être néfaste à l'immersion car il manquera des références au commun des mortels.
Quand tu as un support video pour montrer à ton audience la machine et ses pulsations, tu dois evidemment respecter le rythme qu'on voit. Mais si tu n'as pas ce support, il va te falloir te mettre à la place de ton auditoire et lui donner non pas ce qui est la réalité, mais sa propre perception de la réalité.
Du coup, qui connait le rythme d'une machine à vapeur, hormis les locomotives de jadis ? quasi personne. Il te faut donc te rapprocher quelque peu de ces modèles pour que l'imaginaire fasse son travail.
Evidemment, tu peux, tu dois, lui donner une sorte de gigantisme pour bien montrer l'echelle, plus de ronflement, plus de présence, plus de basses, peut-être un peu plus lent, mais pas forcément l'exacte machine que personne ne peut concevoir sans support visuel.

Du moins, je le pense.

Auteur:  Malakoff [ Ven 28 Nov 2008, 12:44 ]
Sujet du message: 

Je suis d'accord avec Blast, plus que le rapport son réel/son voulu (un marteau pour un marteau) c'est l'ambiance générale qui compte. Un coup de feu peut très bien faire un moteur qui a des ratés.

Auteur:  Valoo Wart [ Ven 28 Nov 2008, 14:22 ]
Sujet du message: 

Pour le coup, un cou de feu pour un moteur qui capote, sa veux dire qu'il est en fin de vie ton moteur, et que tu prend le risque qu'il te pète a la tronche ! :D

Sinon, un bravo pour le mono de Asmoth ! Un défaut ? Je ne pense pas.....

Auteur:  Knight2000 [ Ven 28 Nov 2008, 20:02 ]
Sujet du message: 

Valoo a écrit:
un bravo pour le mono de Asmoth !

d'Asmoth? :smt012

Auteur:  Valoo Wart [ Ven 28 Nov 2008, 23:52 ]
Sujet du message: 

Asmoth a écrit:


Ben oui... d'asmoth :smt020

Auteur:  Knight2000 [ Sam 29 Nov 2008, 00:00 ]
Sujet du message: 

heu...
ah..

*va se cacher*

Auteur:  Kradukman [ Sam 29 Nov 2008, 12:35 ]
Sujet du message: 

Bien sympa comme ambiance sonore^^.

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