Ambulance et sirènes
Ambulance et sirènes
Voilà, vous avez sûrement déjà entendu une ambulance passer à coté de cher vous, de votre bureau ou de votre salle de cours. Le son caractéristique de sa sirène se traduit par deux notes approximatives « Sol Si Sol » .
Ma question est: Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ces deux notes ont tendance à baisser légèrement lorsque l’ambulance est loin de nos oreilles ?
Il est possible que peu d’entre vous ont remarqué cette différence de hauteur. Étant instrumentiste à cordes depuis quelques années, je remarque facilement les petits changements de fréquence sonore.
Ma question est: Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ces deux notes ont tendance à baisser légèrement lorsque l’ambulance est loin de nos oreilles ?
Il est possible que peu d’entre vous ont remarqué cette différence de hauteur. Étant instrumentiste à cordes depuis quelques années, je remarque facilement les petits changements de fréquence sonore.
- Kak Miortvi Pengvin
- Netophoniste

-
4793 - Enregistré le : dim. 21 janv. 2007, 10:31
Ce phénomène s'explique très facilement par l'effet Doppler-Fizeau: il s'agit du "décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps".
Je te conseille de lire la suite de l'article, tu y apprendras tout ce que tu cherches.
Je te conseille de lire la suite de l'article, tu y apprendras tout ce que tu cherches.
→ Carton poussiéreux.
:}
-
Aspic
- Créateur

-
1045 - Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 13:11
- A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas... - Localisation : Paris
Ça, c'est l'effet Doppler.
"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps." (Wiki)
Pour simplifier, la vitesse de l'objet produisant le son (l'ambulance, par ex) modifie légèrement le trajet et la forme des ondes pour qu'elles arrivent à nos oreilles. Par contre, faut une certaine vitesse et, plus ça va vite, plus le son devient grave... C'est pareil pour les moteurs de voiture ou de moto
Il est même possible de recréer facilement cet effet chez soi, par exemple avec un accordeur électronique !
Edit : Kaaaaaaak !! Raah, grillé !
On a posté en même temps et on a tous les deux wikisé, en plus... raaah, j'vais t'arracher les plumes, ce soir, tu vas voir !
Re-Edit plus intéressant : On peut différencier facilement à l'oreille la différence entre une sirène de police et de pompiers :
Police : Intervalle de quarte (sol - do - sol - do - sol)
Pompiers : Intervalle de seconde majeure (sol - la - sol - la - sol )
"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps." (Wiki)
Pour simplifier, la vitesse de l'objet produisant le son (l'ambulance, par ex) modifie légèrement le trajet et la forme des ondes pour qu'elles arrivent à nos oreilles. Par contre, faut une certaine vitesse et, plus ça va vite, plus le son devient grave... C'est pareil pour les moteurs de voiture ou de moto
Il est même possible de recréer facilement cet effet chez soi, par exemple avec un accordeur électronique !
Edit : Kaaaaaaak !! Raah, grillé !
On a posté en même temps et on a tous les deux wikisé, en plus... raaah, j'vais t'arracher les plumes, ce soir, tu vas voir !
Re-Edit plus intéressant : On peut différencier facilement à l'oreille la différence entre une sirène de police et de pompiers :
Police : Intervalle de quarte (sol - do - sol - do - sol)
Pompiers : Intervalle de seconde majeure (sol - la - sol - la - sol )

- Kak Miortvi Pengvin
- Netophoniste

-
4793 - Enregistré le : dim. 21 janv. 2007, 10:31
Moi, je suis pas musicien mais alors pas du tout! Par contre, je fais un peu de physique (enfin, j'en faisais...) et des maths.
@Aspic: C'est bien fait, tu m'as grillé pareillement sur le flood de Synops tout à l'heure...
Sinon, je suis curieux de savoir comment tu reproduis cet effet avec un accordeur.
@Aspic: C'est bien fait, tu m'as grillé pareillement sur le flood de Synops tout à l'heure...
Sinon, je suis curieux de savoir comment tu reproduis cet effet avec un accordeur.
→ Carton poussiéreux.
-
Aspic
- Créateur

-
1045 - Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 13:11
- A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas... - Localisation : Paris
T'actives sa fonction "sound", il va te donner une note de ton choix, avec un son très très cheap style téléphone... Ensuite, il te suffit de faire tournoyer l'accordeur autour de toi très vite ! (j'vais faire une démo)
Ça peut marcher aussi avec un téléphone sans-fil qu'on vient juste de décrocher et qui donnerait le la (et avec le haut-parleur).
... En fait, c'est plus simple avec une bonne vieille ambulance !
Edit : Et voilà ! [mp3]http://www.fileden.com/files/2008/4/25/1883905/DopplerAspic.mp3[/mp3]
Ça peut marcher aussi avec un téléphone sans-fil qu'on vient juste de décrocher et qui donnerait le la (et avec le haut-parleur).
... En fait, c'est plus simple avec une bonne vieille ambulance !
Edit : Et voilà ! [mp3]http://www.fileden.com/files/2008/4/25/1883905/DopplerAspic.mp3[/mp3]
- Blast
- Administrateur

-
9293 - Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 14:21
- A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......
On peut trouver facilement des plugin VST d'effet doppler. Par exemple : http://azertopia.free.fr/ (pas essayé personnellement)
- simontheb
- Créateur

-
1095 - Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 18:13
- A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
J'ai essayé AdopplerEn. C'est un peu abscons, il y a pas mal de variables incompréhensible, mais en bidouillant un peu au hasard, on peut arriver à quelque chose. L'ennui, c'est qu'il fait à la fois effet Doppler, ramp panning et réglage du volume en fonction de la distance. 

[url=http://hardlife.redline-prod.com/][img]http://hardlife.redline-prod.com/images/index/banniere2.jpg[/img][/url]
Appelez-moi Sim.
Appelez-moi Sim.