Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 08:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:14  −  Sujet du message : Aide pour ma qualité audio
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Bonjour à tous ! :D

Voila, j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette prise de voix. Jusqu'à maintenant j'avais toujours comme problème un petit grésillement aigu en fond sur chacune de mes prises de voix. J'ai essayé de suivre plusieurs tutos pour améliorer la qualité mais le grésillement persistait. J'ai toujours réussi à, plus ou moins, "maquiller" ce grésillement dans ma saga avec les ambiances, bruitages et musiques. Mais je pense avoir trouvé comment avoir une qualité audio supérieure. Mais vu que je ne suis pas du tout bien placé pour dire si la qualité est bonne (même si je pense que c'est le cas) je demande à l'avis aux plus expérimentés que moi :) :

-:-- / -:--


Merci d'avance !

PS : Faites pas attention à ce que je dis dans la prise de voix, j'ai des passages de folies en ce moment ! Là en l'occurrence c'est un extrait d'un magazine de science que j'avais devant le pif ! :smt005

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 1095 posts
Inscription : 21 Mai 07
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Mis à part le pitch aigu pas très agréable (surtout pour une réplique comme ça), la qualité est très correct de mon point de vue. En tout cas, je ne relève aucun défaut.

Image

Appelez-moi Sim.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Sim a écrit:
Mis à part le pitch aigu pas très agréable (surtout pour une réplique comme ça)


Désolé pour le pitch, j'aime pas montrer ma vraie voix, elle ressemble à celle de Chewbacca :D

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9264 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Si tu veux un avis technique sur tes prises de voix, il serait judicieux que tu donnes un enregistrement brut, sans aucun traitement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
J'ai pas appliqué de traitement, enfin pas avec Audacity, j'ai ma petite table de mixage 1002FX et j'ai modifié quelques réglages, mais si l'enregistrement brut compte vraiment je le fais, pas de problèmes ! ;)

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
JoHoward a écrit:
J'ai pas appliqué de traitement, enfin pas avec Audacity, j'ai ma petite table de mixage 1002FX et j'ai modifié quelques réglages, mais si l'enregistrement brut compte vraiment je le fais, pas de problèmes ! ;)


Si Blast le dit c'est que ça compte vraiment. C'est notre expert sonore ;).

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Bink a écrit:
Si Blast le dit c'est que ça compte vraiment. C'est notre expert sonore ;)


je sais :D
Si il était pas là je serai encore à faire ma saga avec le dictaphone de mon MP3 :smt005 ! Je le fais puis j'édite de suite après.

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9264 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben, déjà si tu as trituré le pitch, et joué sur les eq de la table de mixage, ça commence à faire beaucoup.

Aussi, c'est un micro stereo que tu utilises ? Si non, évite de faire ta prise de son en stereo, tu pannes simplement ton entrée micro à fond à gauche et tu n'enregistre que le canal de gauche. Si oui, ben... pareil. Une prise de voix se fait en mono.

Donne nous aussi les détails sur ton branchement : quel micro, quel cable entre le micro et la table, quel cable entre la table et la carte son, quelle carte son, quel genre d'ordinateur (portable ou tour).

Une chose à dire au moins sur ton enregistrement, le niveau est impeccable, ni trop bas, ni trop haut. Essaie de noter tes réglages de gain, de niveau de piste, de niveau de sortie de table et d'entrée de carte son. Ça peut te servir de references pour tes prises de voix ultérieures.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Blast a écrit:
Ben, déjà si tu as trituré le pitch, et joué sur les eq de la table de mixage, ça commence à faire beaucoup.

Aussi, c'est un micro stereo que tu utilises ? Si non, évite de faire ta prise de son en stereo, tu pannes simplement ton entrée micro à fond à gauche et tu n'enregistre que le canal de gauche. Si oui, ben... pareil. Une prise de voix se fait en mono.

Donne nous aussi les détails sur ton branchement : quel micro, quel cable entre le micro et la table, quel cable entre la table et la carte son, quelle carte son, quel genre d'ordinateur (portable ou tour).

Une chose à dire au moins sur ton enregistrement, le niveau est impeccable, ni trop bas, ni trop haut. Essaie de noter tes réglages de gain, de niveau de piste, de niveau de sortie de table et d'entrée de carte son. Ça peut te servir de references pour tes prises de voix ultérieures.


J'ai pas tout compris hélas :D Mais mon ordinateur est un fixe, mon micro est l'Apex 435, ma table de mixage la 1002FX et la carte son est la carte son d'origine de l'ordinateur, je ne sais pas, désolé. Le câble qui relie le micro à la table est un XLRM/XLRF, après de la table jusqu'à l'ordinateur je ne pourrai pas dire, c'est un expert qui me l'a conseillé par rapport au matériel que j'avais déjà.

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 18:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 547 posts
Inscription : 7 Mai 08
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
c'est bon, pas de pop ni d'effet "ventilo", juste un pitch que tu aurais pû ne pas mettre.

(dit nous aussi les réglages que tu as effectué (hight cut, compression, égalisation, dénoise...))

Image
Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 19:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Ben, j'ai enfoncé le bouton "Low cut à 80 Hz", et euh, le reste je sais même pas comment ça s'appelle, mais je me suis réveillé un matin avec la révélation de tourner les potentio-mètres de ma table de mixages sur un point précis. Il y a du MID (un truc comme ça) un égaliseur externe à je sais pas combien ... Désolé je passe pour un homme préhistorique à parler comme ça mais bon ... :D
Si c'est nécéssaire je peux regarder le manuel de ma table de mixage mais là ... :smt017

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Sep 2008, 19:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9264 posts
Inscription : 2 Janvier 07
JoHoward a écrit:
Si c'est nécéssaire je peux regarder le manuel de ma table de mixage mais là ... :smt017
Bah, c'est quand même un minimum, non ? :roll:



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Sep 2008, 19:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Bon, j'ai retrouvé le manuel de ma table et j'ai un peu farfouillé à l'intérieur : Ma recherche n'a pas été très éclairante.
Donc Blast, comme tu me l'as demandé, j'ai tourné quelques potentiomètres sur ma table de mixage :

- L'égaliseur dont le potentiomètre le permet peut être bougé de - 15 à 15 du niveau de sa bande de fréquences et je l'ai mis à la motié : 0

- La bande des médiums qui va de - 15 à 15 est à 0 également.

- Pareil pour un potentiomètre du Low Cut.

- Pas de FX

- Le PAN au milieu parce que je le règle avec Audacity (mieux ou pas ?)

- Et le LEVEL qui est à je ne sais pas combien (parce que les unités de réglages ne sont pas écrites à côté des potentiomètres)

Je suis sincèrement désolé Blast, j'ai essayé de comprendre et de formuler du mieux que j'ai pu mais je crains que ça ne t'avance pas beaucoup. En tout cas j'ai retenu que les pistes de prises de voix devaient être en mono et j'ai écris quelque part le niveau du gain d'entrée, ... pour m'en resservir ! ;)

Et encore désolé de ne pas pouvoir apporter plus de précisions !

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Sep 2008, 20:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9264 posts
Inscription : 2 Janvier 07
JoHoward a écrit:
Bon, j'ai retrouvé le manuel de ma table et j'ai un peu farfouillé à l'intérieur : Ma recherche n'a pas été très éclairante.
Donc Blast, comme tu me l'as demandé, j'ai tourné quelques potentiomètres sur ma table de mixage :
Je présume que c'est une behringer xenix ou UB ?

JoHoward a écrit:
- L'égaliseur dont le potentiomètre le permet peut être bougé de - 15 à 15 du niveau de sa bande de fréquences et je l'ai mis à la motié : 0
correct

JoHoward a écrit:
- La bande des médiums qui va de - 15 à 15 est à 0 également.
correct

JoHoward a écrit:
- Pareil pour un potentiomètre du Low Cut.
Oui, mais c'est la bande des basses. Le Low cut c'est le petit bouton à coté du potard. Celui là tu peux le mettre, de toute façon c'est la première chose qu'on vire, les basses fréquences, alors tu peux les filtrer dès le départ.

JoHoward a écrit:
- Pas de FX
bien, donc potard tout à gauche.

JoHoward a écrit:
- Le PAN au milieu parce que je le règle avec Audacity (mieux ou pas ?)
non, le pan c'est si tu sors en stereo (si tu te sers de ta table de mixage pour...mixer). Pour une prise de son, je te conseille de sortir en mono, donc le pan a gauche, tu ne branches que la sortie gauche sur ta carte son et tu enregistres en mono.

JoHoward a écrit:
- Et le LEVEL qui est à je ne sais pas combien (parce que les unités de réglages ne sont pas écrites à côté des potentiomètres)
tu le laisse en position centrale comme les equalos.

JoHoward a écrit:
Je suis sincèrement désolé Blast, j'ai essayé de comprendre et de formuler du mieux que j'ai pu mais je crains que ça ne t'avance pas beaucoup. En tout cas j'ai retenu que les pistes de prises de voix devaient être en mono et j'ai écris quelque part le niveau du gain d'entrée, ... pour m'en resservir ! ;)

Et encore désolé de ne pas pouvoir apporter plus de précisions !
Ensuite, main mix sur zero aussi.

Puis tu fais des essais de micro, tu parles avec ta voix normale et tu surveilles les leds (ceux de gauche, puisque ceux de droite ne devraient rien recevoir) quand tu parles, les leds verts doivent s'allumer, le led orange/jaune ne doit s'allumer que lorsque tu parles un peu plus fort, et le plus rarement possible. Pour faire ce réglage, tu ne touches pas aux potards que tu as mis sur zero, ceux là peuvent rester là où ils sont pour une prise de son (encore une fois, ce serait différent si tu mixait vraiment plusieurs sources) : tu te sers uniquement du petit potard noir appelé TRIM (le GAIN en français), tu le déplaces lentement de la gauche vers la droite jusqu'à ce que tes leds s'allument franchement quand tu parles, mais que le jaune ne s'allume que très rarement et le rouge jamais.

Si tu dois enregistrer des cris, il te faudra retoucher au TRIM (le baisser) pour que tes cris sortent au même niveau : c'est au mixage sur audacity que tu montera ou baissera ces voix mais pour la prise de son, le niveau devrait être bon ainsi.
Si tout se passe bien et que ta table est relativement bien étalonnée, tu devrais avoir un enregistrement, mono, équivalent à ce que tu as montré jusqu'alors.

Fait une prise et envoie le résultat (sans le pitcher) pour qu'on te dise si ça semble bon.

/!\ attention ! j'allais oublier l'erreur classique pour se prendre plein de souffle dans les dents : les autres tranches de ta table de mixage doivent être au minimum : le TRIM de la piste 2 tout à gauche, et les potards FX et LEVEL des pistes 2, 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 tout à gauche aussi. (Tu peux ignorer les equalos de ces pistes.)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 13:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
[quote="Blast"]/!\ attention ! j'allais oublier l'erreur classique pour se prendre plein de souffle dans les dents : les autres tranches de ta table de mixage doivent être au minimum : le TRIM de la piste 2 tout à gauche, et les potards FX et LEVEL des pistes 2, 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 tout à gauche aussi. (Tu peux ignorer les equalos de ces pistes.)[/quote]

C'est bon, toutes les autres prises de micros, de casque et tout, j'ai laissé tous les potentiomètres au minimum (tout à gauche). ;)

Sinon pour le reste j'ai tout compris ! Merci beaucoup Blast :D

Et pis la prise de voix non pitchée :

-:-- / -:--

Sur l'espace, ça ne peut être qu'enrichissant :smt016 (Par contre y'a un peu des clics je ne sais pas pourquoi, ça le faisait pas sous audacity)

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.142s | 17 Queries | GZIP : Off ]