Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 07 Août 2025, 10:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Sep 2008, 18:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Ce topic m'exaspère un peu, autant la question de départ était bien posée autant on n'y est plus du tout et ça tourne en rond... :smt012

La saga sérieuse est un courant d'air frais pour la sagasphère, tous se sont mis d'accord alors inutile d'en débattre davantage à moins d'avoir de nouveaux éléments à apporter.

Si on en revient au sujet, le SF sérieux et pessimiste. Je considère que parmi les quelques rares sagas sérieuses qui ont vu le jour (et survécu jusqu'à la nuit), la question est pertinente, le style SF pessimiste, une mode ou, autrement dit, un nouveau manque d'originalité? La question peut faire mal, et c'est vite dit puisqu'on peut difficilement faire une corrélation avec si peu de sagas, mais autant pour l'héroic-fantasy qui est presque automatiquement lapidé de manque d'originalité quand un nouveau créateur s'y risque, autant les parodies redondantes de séries, films, jeux, etc. maintes et maintes fois revus sont portés au bûcher, pourquoi prôner un style sérieux et théoriquement original si c'est pour finalement s'embourber tous dans la même chose.

N'allez pas croire que je suis contre. Au contraire, je suis content de voir que plusieurs créateurs cherchent à apporter du nouveau, et de la qualité sans conteste. Mais qu'on ne parle pas d'originalité à moins de vraiment innover. :smt012

EDIT: J'inclue sagas en création ET sagas en projet.

Image

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 19:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1277 posts
Regarde la variété de films sérieux qui sortent, qu'ils traitent de sf pessimiste ou non: on ne peut que remarquer une nette diversité. Je pense d'ailleurs que c'est également parfaitement possible pour l'heroic fantasy, c'est après tous un domaine qui demande de faire appel à l'imagination pour emerveiller l'auditeur/spectateur/lecteur. Finalement, la question du topic est mal posée: il s'agit plus en fait de débattre de l'avenir des sagas mp3 après le phénomène xenozis qui va probablement motiver des créateurs à changer de registre. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Moi, je dis: pour le meilleur: un rapprochement entre les sagas mp3 et le cinéma

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 20:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin90 posts
Citer:
la question est pertinente, le style SF pessimiste, une mode ou, autrement dit, un nouveau manque d'originalité?

Et bien dans un certain sens la SF pessimiste, c'est un peu aujourd'hui, ce qui nous attend dans quelques années fait échos à une certaine forme de SF (papier) d'il y a une 40 aines d'années... Et donc en fait je trouve que justement la question n'est pas pertinente. Simplement parce que la SF pessimiste n'est pas une mode, mais le reflet d'un malaise général fondé. Alors est ce un manque d'originalité de l'exprimer à tout bout de champ ? Tout dépend de la forme.

Image

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 21:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1277 posts
Je pense plutot que c'est une lassitude des films optimistes qui proposent toujours un "happy end" qui a conduit des réalisateurs à vouloir changer d'optique, ce qui a provoqué un enthousiasma certain pour ceux qui souhaitent de l'originalité. Les gens aiment voir les réactions de personnes normales face à des situations exceptionnelles, et un futur apocalyptique est une situation exceptionnelle.

Message Publié : Jeu 18 Sep 2008, 22:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 991 posts
A travaillé sur :
YamaK
Ça me rappel le Mono se TeruHi : "Chouette, on fait un débat, on fait un débat !!" :D

Bon, reprenons à la base même du sujet :
En faite, ce dont tu a vraiment peur c'est que des Sagas comme Phone et Xenozis sont si bien que lorsque tu arrivera avec ta création, tu fera pas le poids ?
C'est un peu ça le vrai dilemme là dedans, en dehors des très nombreux hors sujet de ce Topic.

Bon alors, je te rassure, ta encore de quoi être original sur la Science Fiction sérieuse et pessimiste, à toi de l'être sinon ben ce sera ni le faute de Phone, ni la faute de Xenozis, mais bel et bien de ton travail ! :)

Maintenant on arrête la prise de tête d'argument général ça avance vraiment à rien du tout, surtout que comme je viens de le dire, le vrai but de la création de ce Topic ne mérite pas autant de réactions.^^

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 14:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Ninja du Son a écrit:
Ça me rappel le Mono se TeruHi : "Chouette, on fait un débat, on fait un débat !!" :D

Pas faux! :D

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 19 Sep 2008, 19:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Bref, je pense qu'il ne faut pas descendre ce style employé 3 fois en un temps assez large (pas mode donc). Je pense qu'il faut non seulement lui laisser ses chances mais qu'il est venu à l'esprit de tous de se demander s'il devait commencer par l'humoristique ou le sérieux.

Le sérieux à besoin d'un bon scénar, l'humour peut être considéré par certains comme la facilité et ils se rendent compte très vite que il faut l'avoir, cet humour et l'on a besoin d'un fil directeur important si c'est une saga.

Donc je pense qu'il ne faut pas trop continuer à causer de la façon actuelle du sujet ... prenons du recul !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]