Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Reperer visuellement la saturation avec Audacity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blast

Administrateur
 Administrateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:04    Sujet du message: Reperer visuellement la saturation avec Audacity Répondre en citant

On l'a dit et répété, la saturation numérique est désagréable à l'oreille (en plus d'être néfaste pour les enceintes).
Cependant, avec des hauts parleurs moyens il n'est pas toujours évident d'entendre cette saturation, tout concentrés que nous, humbles créateurs en herbe, sommes à placer nos bruitages et nos répliques le mieux possible.

Alors comment faire pour offrir à nos auditeurs toute la qualité sonore possible ?
C'est simple : utiliser ses yeux !
- A l'écoute du mix, il suffit de regarder le vu-mètre et de surveiller qu'il ne tape pas dans les plafonds. Si c'est le cas, il faut reprendre le mix autant de fois que necessaire pour que "ça passe".
Pour ça, on a le choix, en fonction de ses compétences techniques : le plus simple est d'abaisser un ou plusieurs element. Mais on peut aussi n'abaisser que la partie la plus sonore d'un élément, déplacer les éléments sur la droite ou la gauche pour qu'ils ne se cumulent pas, ou moins, filtrer les fréquences inutiles qui se cumulent avec un autre élément, avancer ou reculer un élément dans le temps, utiliser un compresseur...
Le principal est qu'on se retrouve sur l intégralité du mix avec zero saturation.

- On peut aussi très facilement vérifier la même chose en un coup d'oeil quand le mix est déjà exporté. Il suffit de l'ouvrir et de selectionner affichage>montrer la saturation : les marques rouges indiquent les échantillons saturés. S'il y en a, il faut recommencer

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E Disquisitum

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Boah... facile, ça

La qualité d'un contenant fait la qualité d'un contenu, et inversement. Pensez-y.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
simontheb

Créateur
 Créateur

Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je savais pas qu'on pouvait marquer les saturations en rouge sang... merci Blast!

Appelez-moi Sim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TeruHi

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Voir la liste à TeruHi dans le NetoWiki.

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comment fait-on pour afficher les marques rouges ???

a vrai dire, je me suis toujours réussi à ne pas saturer sans ces marques, mais ça m'intéresse de le savoir, par curiosité

Ahhh !
Blast t'es un chef...
C'est vrai que ça semble évident lorsqu'on connait !
Mais quand on voit que Likali dit ne rien y comprendre c'est à se poser des questions ^^

"De la discussion jaillit la lumière".
So, let's go In The Sphere !
En même temps... On s'en moque un peu de la lumière pour les Saga mp3...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nekef

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le truc!!! En effet, c'est un des fléaux de l'enregistrement et laisser passer un petit morceau sur un enregistrement de plusieurs minutes n'est pas forcement facile.

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Velvorn a écrit:
Boah... facile, ça
Oui, facile, mais il faut commencer modestement.
Ensuite, on peut passer à la notion de clipping intersample qui n'est pas repéré par les vu-mètres mais qui reste néammoins une saturation numérique évitable.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
G.I.P.N(CT) , C.Q.F.D, organisateur de la saga de l'été, L'épée de Kischnu pour la saga de l'été, la quête de base, Voix dans Saison ZERO

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais aussi que l'on pouvait marquer au rouge les saturations. Voilà un outil bien utile! Heureusement qu'il y a quand même les VU-mètres.
Merci Blast!
Et pour ton autre type de saturations, je suis partant pour que tu développes cette explication, et je pense que d'autres sont aussi curieux que moi.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Bumbeulroot / Deep (avec Tostaky) / Deadly past / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / RICOH Rider (Knight2000) / Elrune (by enalf) / Hard-Life: Geek Thriller (Sim) / Monos

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
Ensuite, on peut passer à la notion de clipping intersample qui n'est pas repéré par les vu-mètres mais qui reste néammoins une saturation numérique évitable.

J'ai rien compris, mais ça dot être intéressant !

La fonction "afficher saturation" était bien cachée, je ne l'avais jamais vu ! (enfin, j'ai jamais cherché, non plus). Là, on les voit bien, les saturations. Merci Blast !

Bumbeulroot - Episode 5: Mixage
[Deep] - Episode 2: Ecriture
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Diwan a écrit:
Et pour ton autre type de saturations, je suis partant pour que tu développes cette explication, et je pense que d'autres sont aussi curieux que moi.
Pour ce qui nous concerne, c'est moins fondamental (on rencontre beaucoup plus le problème sur des CD's du commerces, masterisés à bloc pour gagner le moindre dixième de dB et gagner ainsi le concours de celui qui pisse le plus loin).
Mais je peux faire un petit topo là-dessus un de ces jours si ça vous interesse.
En attendant, il suffit de faire ses normalisations à -0.3 dB au lieu de les faire à 0dB pour être pratiquement certain de ne jamais rencontrer ce soucis.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Réalisateur :Commando 666 : Le Commando Suicide ; Monos mp3 ; Manipulation (En cours) Acteur dans : Résistance ; La croisière en folie ; Barrière ; Monos mp3

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de montrer les saturations en rouge c'est pas que sur la deuxième version d'Audacity ?

Parce que mon ordi accepte pas la deuxième version si c'est le cas ...

Mais en tout cas c'est bien pratique comme truc ça !

Contactez-moi si vous avez besoin d'une bannière
Misterfox

Créateur
 Créateur

Localisation: C'est une bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée...

A travaillé sur :
M.A.H.A, Death Pen, Bad Day, School of Torture, Access Saga, Saison ZERO, Phone, Like No Other, Pokémon Brother my Brother, Chez le Psy, Le Netophonix, Origine (d'Icaryon), Interview d'Enalf, le Bahut,

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben ça, je vais en avoir besoin ! Merci, Blast !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: