Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:10
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 16:54  −  Sujet du message : [Wiki] Questions existentielles d'un pingouin.
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bonjour!

Signez m'ayant conseillé de le faire, j'ouvre un topic pour vous faire part de plusieurs questions sur le NetoWiki et son usage. Pour le moment, tout ne me revient pas mais je vous en ferai part au fur et à mesure ici.

Aide du Wiki.
En modifiant ma page personnelle, je me suis aperçu que l'on avait deux espaces dont le but me semble assez proche. Il s'agit de Aide: et NetoWiki:. Tous deux bien pratiques, je me demande s'il ne serait pas mieux de les réunir.

Page d'homonymie
J'ai vu que Blast avait créé un article sur la WagaProd dans lequel il a placé les liens vers les quatre feuilletons. Sur quoi, Signez a ajouté le bandeau {{Page d'homonymie}}. Or, si je regarde sur WikiPédia l'usage qu'il est fait de ce bandeau, il s'agit de gérer les articles qui ont le même titre. Or sur l'exemple de la WagaProd, il s'agit de signaler un article qui contient surtout des liens vers d'autres pages. Alors même si dans les deux casil s'agit de rediriger vers de multiples pages, ça n'a aucun rapport avec l'homonymie. Ne pourrait-on pas trouver un meilleur nom pour ce bandeau?

Time lines
Voilà quelques temps que je me suis aperçu que plusieurs articles contiennent des timelines (un des meilleurs exemples dont je me souvienne est School of Torture de Misterfox parce que je viens de le retoucher). Et j'ai beaucoup de mal à savoir ce que l'on doit faire face à cela. Je ne vois pas le réel intérêt de ces time lines pour le Wiki et surtout elles sont sources d'éditions à répétition. Le NetoWiki doit-il remplacer le site des auteurs quant à ce point précis?


Voilà, je pense que ce sera tout pour le moment.

Amicalement,
KMP.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 17:51  −  Sujet du message : Re: [Divers] Questions existentielles d'un pingouin.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Bonjour!

Signez m'ayant conseillé de le faire, j'ouvre un topic pour vous faire part de plusieurs questions sur le NetoWiki et son usage. Pour le moment, tout ne me revient pas mais je vous en ferai part au fur et à mesure ici.

Aide du Wiki.
En modifiant ma page personnelle, je me suis aperçu que l'on avait deux espaces dont le but me semble assez proche. Il s'agit de Aide: et NetoWiki:. Tous deux bien pratiques, je me demande s'il ne serait pas mieux de les réunir.

En fait, elles ont deux significations bien précises.
Les pages faisant parties de Netowiki: doivent normalement être officielles, être très spécifique à ce wiki, et n'ont pas normalement pour usage d'être pédagogiques. Si une page d'aide se trouve à cette page, elle doit être déplacée vers Aide:.
Les pages faisant parties de Aide: sont des pages d'aides et de conseils, et non pas des règles officielles dans le sens Wikipédien. Bon, on en a pas, mais rien ne nous empêchera d'en avoir plus tard (notamment concernant les principes de Neutralité de Point de Vue ou des Critères d'Admissibilité : lorsque le wiki sera plus exposé, nous auront sûrement besoin d'édicter des règles - après concertation ici-même - afin de maintenir l'équilibre du wiki).

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Page d'homonymie
J'ai vu que Blast avait créé un article sur la WagaProd dans lequel il a placé les liens vers les quatre feuilletons. Sur quoi, Signez a ajouté le bandeau {{Page d'homonymie}}. Or, si je regarde sur WikiPédia l'usage qu'il est fait de ce bandeau, il s'agit de gérer les articles qui ont le même titre. Or sur l'exemple de la WagaProd, il s'agit de signaler un article qui contient surtout des liens vers d'autres pages. Alors même si dans les deux casil s'agit de rediriger vers de multiples pages, ça n'a aucun rapport avec l'homonymie. Ne pourrait-on pas trouver un meilleur nom pour ce bandeau ?

Oui. Pourquoi ne pas envisager le nom de {{Semi redirection}} ?

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Time lines
Voilà quelques temps que je me suis aperçu que plusieurs articles contiennent des timelines (un des meilleurs exemples dont je me souvienne est School of Torture de Misterfox parce que je viens de le retoucher). Et j'ai beaucoup de mal à savoir ce que l'on doit faire face à cela. Je ne vois pas le réel intérêt de ces time lines pour le Wiki et surtout elles sont sources d'éditions à répétition. Le NetoWiki doit-il remplacer le site des auteurs quant à ce point précis?

A mon humble avis, non. Les timelines et autres listes à puces d'épisodes ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un wiki, qui serait un "guide" des sagas avec neutralité de point de vue. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'insérer des fichiers audios : n'oubliez pas qu'en faisant ceci, vous les publiez sous licence GFDL (licence libre), faites donc attention !
Cependant, les différentes dates et informations ponctuelles (nombre d'épisodes, rythme de parution, etc.) seront bienvenues dans un modèle. Mais encore faudrait-il le temps que j'en crée un complet...

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 18:09  −  Sujet du message : Re: [Divers] Questions existentielles d'un pingouin.
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Signez a écrit:
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Ne pourrait-on pas trouver un meilleur nom pour ce bandeau ?

Oui. Pourquoi ne pas envisager le nom de {{Semi redirection}} ?

Ouaip, ça me plaît bien. J'adopte! :)

Signez a écrit:
A mon humble avis, non. Les timelines et autres listes à puces d'épisodes ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un wiki, qui serait un "guide" des sagas avec neutralité de point de vue.

Même chose. Du coup, je supprime?

Signez a écrit:
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'insérer des fichiers audios : n'oubliez pas qu'en faisant ceci, vous les publiez sous licence GFDL (licence libre), faites donc attention !

Le rappel est important. Mais à la limite, si les créateurs en sont conscients...

Signez a écrit:
Cependant, les différentes dates et informations ponctuelles (nombre d'épisodes, rythme de parution, etc.) seront bienvenues dans un modèle. Mais encore faudrait-il le temps que j'en crée un complet...

Si je pouvais, je te donnerai bien un coup de main. Mais j'ignore comment je peux apprendre la syntaxe. Personnellement, je verrai bien ça comme un cadre comme l'on voit parfois sur WP.


Bandeaux.
Autre question dont je viens de me souvenir. Quelle est la différence fondamentale entre le bandeau {{Manque de neutralité}} et celui-ci: {{Style non encyclopédique}}? Le premier était documenté dans Aide: mais pas le second.
Et sinon, c'est quoi déjà le code exact de {{grôkaka}}? :D

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 19:26  −  Sujet du message : Re: [Divers] Questions existentielles d'un pingouin.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Signez a écrit:
A mon humble avis, non. Les timelines et autres listes à puces d'épisodes ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un wiki, qui serait un "guide" des sagas avec neutralité de point de vue.

Même chose. Du coup, je supprime?

N'hésite pas !

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Signez a écrit:
Cependant, les différentes dates et informations ponctuelles (nombre d'épisodes, rythme de parution, etc.) seront bienvenues dans un modèle. Mais encore faudrait-il le temps que j'en crée un complet...

Si je pouvais, je te donnerai bien un coup de main. Mais j'ignore comment je peux apprendre la syntaxe. Personnellement, je verrai bien ça comme un cadre comme l'on voit parfois sur WP.

C'est prévu ainsi. C'est de toutes façons la façon la plus claire de présenter toutes ces informations ! :)

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Bandeaux.
Autre question dont je viens de me souvenir. Quelle est la différence fondamentale entre le bandeau {{Manque de neutralité}} et celui-ci: {{Style non encyclopédique}}? Le premier était documenté dans Aide: mais pas le second.
Et sinon, c'est quoi déjà le code exact de {{grôkaka}}? :D

Le premier concerne un manque clair de neutralité : le point de vue est celui de l'auteur ou celui d'un détracteur, trop positif ou négatif. Il faut tenter d'avoir un point de vue objectif, rester clair, net, précis, et vérifiable, sans porter de jugement. On peut, à la rigueur, rapporter des critiques de personnes précises (comme des journalistes de MacP3.info, hey).
Le second correspond à un article qui ressemblerait à un post, et qui n'a pas le ton adéquat : il faut qu'un article respire le sérieux (ou le faux sérieux !), avec des termes adéquats et justes. Un style non encyclopédique peut donc être smileys, appels aux lecteurs, interjections, sans se limiter à cela (c'est parfois plus subtile). Habituellement, cela se ressent rapidement à la lecture.

Ces deux points doivent être corrigés pour que l'article puisse réellement ressembler à quelque chose d'encyclopédique.

Ne sont pas concernés par ce dernier bandeau les pages utilisateurs (ou les pages utilisateurs publiques, concept NetoWikien qui désigne les pages décrivant une personne mais étant rédigées par cette personne là), les pages d'aide et autres pages ne faisant pas partie de l'espace encyclopédiques.


...Groskâkha ?

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 05 Juin 2008, 17:14 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bien, merci pour le coup de main. Je crois que ça sera tout pour le moment.

== Edition ==


Nouveau bandeau?
Me revoilà avec une nouvelle question. Je viens de créer l'article sur Le Journal de MacP3 et j'ai donc effectué une coupe assez large dans la page de BTO. Mais je ne suis pas satisfait du résultat obtenu. Ne pourrait-on pas créer un bandeau tel que l'on en voit sur WP? D'autant qu'il n'est pas très dur à utiliser puisque le code est simplement le suivant: {{Article détaillé|Titre de l'article à lier}}

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Juil 2008, 12:13 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bon, après un mois, je pense que je peux me permettre un double post... Nouvelle question donc.

Images
Après avoir fait un peu de ménage sur cet article*, je me demande s'il ne faudrait pas imposer certaines limites de taille pour les images insérées dans les articles. Car, comme on pouvait le voir sur l'article précédent, ça prend parfois d'énormes proportions et ça détériore la lecture de la page.
Personnellement, et surtout pour les présentations de sagas, je verrai bien ça sous deux formes: soit un format pochette (carré donc), soit une format bandeau pub. Tout ça avec des tailles à définir bien sûr...
Qu'en pensez-vous?

*Edition: le lien vers le diff de mon édition ne passe pas dans la balise url du forum, il vous faut donc voir l'historique de Pokémon - Fire Battle pour comprendre de quoi je parle ici.

→ Carton poussiéreux.

:}


Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Jeu 10 Juil 2008, 10:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Juil 2008, 13:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Je pense que c'est une bonne idée. Cependant, il faut bien savoir que le maaaagnifique modèle que je n'ai toujours pas eu le temps de finir devrait avoir un emplacement avec une image, et que donc cela empêchera directement l'usage d'images trop grandes.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Juil 2008, 13:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1029 posts
Inscription : 15 Juin 07
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
Pour ma part, en ce qui concerne les images trop grandes sur les pages (par exemple, pour School of Torture), j'utilise cette fonction (qui existe sur Wikipedia) qui permet de mettre une image réduite et une légende.

Voir l'article de School of Torture !

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 09:25 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ouaip, c'est pas mal ton truc Misterfox en attendant le modèle de Signez. Merci.

== Edition ==



Licence
On l'a déjà évoqué plus haut, le wiki n'est pas vraiment fait pour diffuser des fichiers .mp3 et une licence GFDL s'applique à tout son contenu. Or cette licence (sous certaines conditions) permet de copier, modifier et redistribuer le contenu sur lequel elle s'applique. Mon avis là dessus était que si les créateurs étaient au courant de ce à quoi ils s'exposaient, on pouvait les laisser ajouter leurs .mp3 tant que tous ne s'hébergeaient pas sur le wiki.
Misterfox, au courant ou pas de cette histoire de licence, a ajouté sur School of Torture et Death Pen que sur ses création s'appliquent une licence CC BY-NC-ND. Si, ça ne me gêne pas que l'on précise ce point (je l'ai fait sur Le Journal de MacP3), ces deux séries ne sont hébergées que sur le NetoWiki.
Et c'est là que je suis face à un cas de conscience. Est ce que la licence GFDL s'applique préférentiellement? Est ce que l'on peut ponctuellement modifier cette licence sur du contenu du wiki?

Travail en cours
J'ai bien envie de retaper l'article sur le Donjon de Naheulbeuk depuis quelques temps. Seulement, comme pour Pen of Chaos, je ne suis pas certain de tout refaire en une fois car c'est un travail assez long. J'aimerai bien signaler que je travaille sur l'article mais j'aimerai le faire de façon légèrement plus visible que par un commentaire en début d'article qui a toutes les chances de ne pas être lu. Est-il possible de faire cela, sachant qu'il me semble qu'il existe quelque chose d'équivalent sur Wikipédia?

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 21:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1029 posts
Inscription : 15 Juin 07
A travaillé sur :
On Opère Noël, L'île, Access Saga, School of Torture, M.A.H.A
Aie. Je n'avais effectivement pas pensé à cela :S...

Pour School of Torture, je pense sérieusement à faire un site rapidement car j'estime avoir déja abusé des fonctions du Wiki (Mais en même temps, j'aime tellement la mise en page de ce truc, ce sera pas possible d'en faire une version HTML que j'hébergerais sur mon serveur ?)...

Par contre, pour Death Pen, je ne sais pas :S... Je demanderais à Mace...

"Mais t'étais sous acide ou quoi ?"
(Paxel, à propos du scénario d'Access Saga 6)
Image
Et sinon, j'ai une chaine YouTube.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 21:39 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ben, je l'ai dit, ça ne me gêne pas trop que des trucs soient hébergés sur le Wiki tant que tout le monde ne s'y met pas. Seulement, il y a cette histoire de licence. Et comme je suis un pingouin, ça me chiffonne.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Juil 2008, 23:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
La licence est appliquée sur tout le contenu, hein, aux dernières nouvelles.

C'est écrit clairement un p'tit peu partout... Donc Misterfox, je t'informe que tes oeuvres hébergées étaient, sont et seront sous licence GFDL. Désolé, mais faut lire les p'tites lignes en bas du [strike]contrat[/strike] site, c'est toujours très important.

Il est possible de les publier sur le NetoWiki sous une autre licence, mais elle doit être libre, et compatible avec la GFDL, ce qui n'est pas le cas de la licence Creative Commons que tu as choisie (ND et NC incompatibles). Donc en attendant, tes oeuvres sont en GFDL, sinon, elles ne devraient pas être stockées sur le serveur. Bon, la licence GFDL, c'est une CC BY-SA en un peu plus complexe, juste, pour info.

D'ailleurs, toutes les personnes ayant mis leurs bannières ont le même problème : sans préciser la licence des oeuvres (avec une licence compatible), elles tombent en GFDL, ou n'ont pas leur place sur le Wiki. Et c'est écrit en énorme sur le formulaire d'édition des pages... !

Si vous ne souhaitez pas que vos contenus soient sous cette licence, retirez vite vos oeuvres, ou assignez-leur une licence libre, ou indiquez clairement sur votre site que les utilisations dans les contenus GFDL est autorisée. Et indiquez le en gras dans la description du contenu (mp3, image), c'est très important.

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Sep 2009, 19:33 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Décomptes
Si je reviens ici, c'est de la faute d'Ark. Cette fois-ci, nous nous demandons si dans les cadres des sagas mp3 (ceux à droite avec des infos techniques dedans), il faut compter les bande-annonces comme des bonus ou comme des épiodes. Personnellement, je compte toujours les bande-annonces comme des épisodes dans l'organisation de ma bibliothèque iTunes. Seulement, j'ai l'impression que sur Adoprixtoxis, la BA est en bonus. Alors au final, on fait quoi?
*vote pour compter les BA en tant qu'épisodes*

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Sep 2009, 19:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Dans Naheulbeuk aussi c'est compté comme bonus. ;)
Donc voyons....

*vote pour compter les BA en tant que bonus*

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Sep 2009, 19:47 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pareil, quand je les numérotes, je donne le zéro aux BA's. Pareil pour les trailers, les pilotes et, évidemment, pour les numéros zéro. (Et puis dans le règlement de Netophonix, ça ne compte pas pour un épisode.)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.202s | 19 Queries | GZIP : Off ]