Je vais tenter de construire ce message à la manière de la réflexion global sur la critique des critiques qui a lieu ici.
Mon avis sera accompagné de certains propos bien construits (quand quelque chose à déjà été dit, et bien, autant le garder !) et discutera les propos dont je remet en cause la validité.
L'introduction suivante, mettra en question l'utilité de ce présent débat.
Introduction : Ce débat sert-il à quelque chose ?
BTO a écrit:
Lorsque je lis encore ce genre de topic, qui traîne encore dans mes archives depuis la création du Netophonix, j'ai l'impression qu'on a toujours pas progressé.
Et bien si ! Globalement on a progressé !

Seulement, c'est une progression qui n'est pas visible directement !
En fait, comme pour toute réflexion complexe, il n'y a pas une réponse singulière et absolue.Il s'agit plutôt de définir toujours plus en profondeur une voie, une manière de procéder, de progresser.
Et selon moi, comme le montre les messages des différents intervenants,
on a progressé !
Pourtant...
Miss Crumble a écrit:
Alors alors... je lis je lis et très franchement je trouve que ce sujet ne se verra jamais finir !
Alors oui !
Il ne finira jamais !

Mais c'est parce que la réflexion n'a pas de fin. Des petits points seront toujours sources de débat et chaque notion utilisée lors du débat pourrait être à son tour débattue, lors d'un autre débat.
Cependant, ce débat, qui ne finira jamais, doit être continué.

Miss Crumble, je te sais sage et attachée à certaines valeurs. Aussi, comme il sera remarqué à la fin de mon message, je prend note de ton désire d'ouverture d'esprit.
Et justement, continuer un débat sans fin, afin d'y contribuer, de se confronter aux autres, et de l'enrichir, n'est-ce pas là un moyen d'ouvrir son esprit ? de l'amener à dépasser ses limites actuels pour l'emporter vers d'infinie horizons ?
Pour moi, ouvrir mon esprit aux autres, vers l'infini ;
C'est ce que j'aime en ce débat, en tous les débats ;
C'est ce que j'aime dans les saga mp3 !A partir de quand peut on se revendiquer critique, et même critique journalistique ?Citer:
"Qui es tu toi pour juger ma qualité lorsque tu ne fais pas mieux ?"
Question délicate !
Car si l'on s'en tien strictement à ce principe, les commentateur sportif devraient être nécessairement les détenteurs des records mondiaux...
Ce me semble très surréaliste !
Faire soi-même et savoir juger la technique sont deux choses différentes.
Mais je suis d'accord, que la moindre des "politesse" et de se montrer respectueux envers les efforts que l'on critique, en en faisant soit même.
Je suis certain des les chroniqueurs du Journal d'Information des Saga Mp3 (ou Journal de MacP3) sont respectueux du travail qu'ils critiquent !
C'est pourquoi, ils vont faire les efforts nécessaires afin d'améliorer l'aspect technique de
leur création, mais aussi de chercher à approfondir et à parfaire l'aspect critique.
Ainsi, la question n'est absolument pas de savoir qui est le critique, mais
"pourquoi et comment fait-il son travail ?"Choses qu'il faut donc définir ; je poursuis la réflexion dans ce sens là.
Pourquoi critiquer ? Ou le partage avec autrui : Latnel a écrit:
Miss Crumble a écrit:
Je ne te juge pas, j'ai juste envie de t'aider, à mon échelle, pour que ton boulot soit cool à tes oreilles, à celles des autres.. aux miennes... Voilà qui je suis.
Et là je dirai nan (ou presque pas)
Bah si !
C'est déjà l'avis d'un auditeur X qui est offert à l'auteur.
Si, en plus, la critique est juste et complète, alors l'auteur recevra même bien plus : un avis franc qui va au-delà du fait d'apprécier ou non, en expliquant en profondeur ce qui fait la force où la faiblesse de la création.
Et cela ne me semble pas négligeable, lorsqu'un créateur veut progresser !
Mais la critique est aussi mise à disposition
(vous n'êtes pas obligés d'écouter cette critique) du publique, ce qui est un plus.
Ainsi, que la critique donnent envie à ses auditeurs d'écouter ou pas ta création audio, elle a au moins le mérite de parler de la création.
Au pire, si la critique faite est très mauvaise, ce qui n'a de raison d'être que pour les créateurs pensant que péter dans un micro est artistique, il n'y aura pas de nouveaux auditeurs.
Au mieux, il y en aura des nouveaux.
C'est donc tout bénef !

Mais il y a autre chose au-delà d'un intérêt commun à la progression de chacun.
Certes progresser grâce à l'avis des autres est une bonne chose, mais ce n'est pas tout !
Savez-vous ce qui me motive dans la création de saga mp3 ?
C'est le partage !
Partage de valeurs, d'idées, de bon humeur et d'autres sentiments.
Mais le partage de valeur, ce n'est pas comme le partage de choses matériels.
Il n'y a que le tirant pour croire que ses précieuses valeurs feront le bonheur de tous en leur offrant.
En fait, le partage dont je parle est celui qui consiste à confronter nos gout, nos avis, nos sentiments, notre sens critique ; Bref, tout ce qui fait notre être.
C'est ainsi que, sans pour autant devoir rogner ses convictions, on est amenée a élargir son esprit, à prendre de plus en plus conscience de ce qui nous entoure, et ce à l'infini.
Voilà en quoi je crois : critiquer et débattre sont les choses puissantes que nous offre notre esprit !
Bien indigne de son cerveau, de ses capacités, est celui qui met tout cela de côté toute sa vie durant.
Comment critiquer ? Ou l'éthique du critique : Pour revenir au sujet Initial...
(Fantasy XII ?)Mais non c'est pas subliminal !!!Encore une fois, je me sens de l'avis (bien construit) de Spîkly ; on ne peut se proclamer "journaliste" du jour au lendemain, on ne peut pas critiquer tout et n'importe quoi, n'importe comment !
Car "
être critique", n'est avant tout pas un statut mais
une façon de faire !
(Ça se dit aussi d'une situation, mais ce n'est pas le sujet
)Si critiquer, ne consiste qu'en donner son avis, selon moi, le critique (qui plus est journalistique) se doit de faire découvrir quelque chose aux autres.
Son ressenti doit être clairement explicité, mais il doit aussi juger de certaines choses (techniques) assez objectivement, et d'autres choses sur lesquels on va revenir.
Cependant, le plus important à mes yeux, qui est dit par Spikly, et complété par Blast, c'est en gros que les chroniqueurs du JISMp3, ainsi que n'importe quel critique, ont une r
esponsabilité vis à vis du public et des créateurs.

Il se doivent donc de critiquer dans le respect d'autrui et des efforts fait par chacun.
Blast qui formule les choses comme je ne serais le faire :
Blast a écrit:
Ici, on parle de sagas MP3 gratuites et donc du risque de gaspiller quelques megs de bande passantes et quelques minutes de sa vie. La belle affaire.
Ceci posé, j'aime bien l'idée de critique faite à trois (je pense à BTO, Aslag et Miss Crumble dans leur dernier journal) à condition de pousser l'aspect débat ce qui permet à chacun de donner ses arguments en faveur ou en défaveur d'une création. L'avantage est ainsi multiple :
- ce n'est plus UN individu qui donne son avis, mais le résultat d'une discussion argumentée à laquelle on assiste ;
- tout auditeur peut se retrouver plus ou moins dans la démarche de l'un ou l'autre journaliste ;
- la démarche est positive et peut véritablement amener la sagasphère à élargir son public ainsi guidé dans ses premiers choix, ce qui peut éviter à l'auditeur potentiel de lacher prise après deux-trois téléchargements malheureux de saga champignon à l'humour pipi-caca, délires d'adolescents ricanants devant leurs micros.
C'est donc dans cet esprit que je penses qu'il faille que les critiques travaillent.
Le critique doit-il modérer ses propos pour ne pas blesser ?Sculderoy a écrit:
afin de ne pas blesser la "victime". A la base on fait ça pour se marrer, alors ok
ça devrait nous passer au dessus de la tête, mais parfois ça le fait pas

.
Ainsi les gens peuvent être blessés et il faudrait faire attention ?
: smt017
Mais quand sont-ils blessés ?
Certainement, à partir du moment où ils prennent leur création au sérieux, n'est-ce pas ?
Mais alors, si, avec quelques efforts, on prend sa création au sérieux, le résultat devrait être bon, et la bonne critique ne serait être injustement sévère !!!
Au pire...

Le résultat plaira peu, car il est d'un goût particulier que peu de gens aiment, mais la qualité, étant au-rendez vous, ne pourra être ni désapprouvée ni ignorée!!!

Ainsi, une critique bien faite mettra en avant le fait qu'il y ai du travail et des efforts derrière une création de qualité, mais qu'il est question de goût pour pouvoir l'apprécier.
Voilà pourquoi, je ne vois pas en quoi quelqu'un pourrait être blessé par une critique juste (et respectueuse du travail fournie).
Si la création est un "délire", et
qu'il n'y a pas forcément de gros efforts de fait (baclé, ou à la vas vite), que le créateur prenne son "travail" au sérieux ou pas, il est juste que la critique soit relativement dure, si le résultat est peu convainquant !
Bien plus, une critique qui ne serait pas dure alors qu'elle le devrait, pour une création mauvaise ET faite sans efforts, serait comme cracher sur les créateurs, qui même peu doués, font de gros efforts pour s'améliorer et ainsi offrir la meilleure saga mp3 possible à leur auditeur.
(S'ils en ont

)
Bref, ceux qui font un truc pourav' à l'arrache, faut pas trop qu'ils s'excitent si leur "
création" est critiquée sévèrement.
Ceux qui prennent ça à la légère, c'est bien, j'espère d'ailleurs que ça les aidera tout de même à faire quelques efforts aidés par la critique, afin que leur délire puisse devenir à terme une création artistique.
Asmoth a écrit:
On fait surtout ça pour se faire plaisir et s'amuser, alors pas la peine de se battre avec le critique parce que son papier nous plait pas. Au mieux il nous donne des conseils pour nous améliorer, au pire, on se fait descendre et humilier (mais ça c'est vraiment si le critique n'a pas d'âme, ou de cerveau, enfin bref, quand on fait ce genre de choses, on prend des gants).
Alors bon je pense qu'on a tous ici essuyé des (bonnes ou mauvaises) critiques, et que si le critique n'a pas eu la conscience d'esprit d'être constructif et non méchant, nous on se doit d'avoir la conscience d'esprit de ne pas "répondre". Ca ne lui plaît pas? C'est un méchant pas beau? Tant pis

! On en verra d'autres!
Une critique peut être la plus objective possible, elle part quand même d'une opinion personnelle. A nous de faire la part des choses

.
Aimons nous les uns les autres

Oui, voilà !
Je salue d'ailleurs (:smt006 ) quelques créateurs et créatrices de Netophonix.
Ils ont commencé par faire des choses que je qualifie, à titre personnel, de "mauvaises", mais ce sont aujourd'hui des créateurs confirmés, dont les qualités techniques et artistiques sont appréciables.
Félicitation !
Pour conclure : l'ouverture :Miss Crumble a écrit:
Vous savez où est le problème ? Vous avez peur des avis des autres, vous n'acceptez pas les critiques et préférez vous reposer sur vos lauriers... est ce ça l'ouverture d'esprit ?
Tout ceux qui osent (parce qu'il faut être courageux) exposer à tout le monde ses créations, s'exposent AUSSI à la critique obligatoirement, après si les critiques ne sont pas acceptées, c'est que vous n'êtes pas prêts à faire partager votre travail.
Je reprend l'exemple du Journal MacP3, on a fait des critiques que vous protestez, qui vous choquent parce que nous sommes francs avec vous (mais encore une fois, ces avis ne tiennet qu'à nous, on les assument tant mieux !). Certains ont l'excellente idée de prendre en compte notre avis tout en sachant que notre parole n'est pas sacré, mais que nous sommes des auditeurs lambdas et que comme tout public nous avons des attentes.
En tout cas, nous aussi, après la parution du Journal, nous avons été critiqués... et bien sachez que BTO, Aslag et moi nous nous efforçons depuis, de rendre ce Journal plus ceci ou moins cela... car nous prenons en compte vos remarques pour nous améliorer... C'est ça, la dure loi de la critique !
Qui je suis moi pour te juger ??? Je ne te juge pas, j'ai juste envie de t'aider, à mon échelle, pour que ton boulot soit cool à tes oreilles, à celles des autres.. aux miennes... Voilà qui je suis.
Je crois, à lire ces propos, que l'enjeux est compris pas les chroniqueurs de MacP3.
Pourquoi font-il des critiques ? Pour être utiles aux autres.
Comment le font-il ? Dans le respect, en cherchant à s'améliorer eux-même.
A quoi je rajouterai, pour finir, et pour revenir à l'intérêt plus pratique que peut avoir les critiques du JISMp3, que cette équipe de chroniqueurs peut apporter quelque chose en plus à la sagasphère, la communauté où on partage notre passion pour les saga mp3 !
Bien plus que de faire progresser les auteurs, que d'éveiller le regard (ou écoute) critique des auditeurs tout en les aidant à trouver ce qui va les intéresser, les enrichir, encore plus que d'être source de débat profitable à tout à chacun ;
Ce 'journal" va permettre de faire connaitre les saga mp3 à plus de monde en les conseillant, en leur rendant abordable ce "petit monde", par l'analyse, la critique travaillée et l'exemple que peuvent être les extraits de saga mp3, servant à illustrer la critique, faisant comprendre ce qu'est une saga mp3 à ceux qui l'ignorent.
C'est d'ailleurs, si je ne me trompe pas, ce que propose Blast :
Blast a écrit:
- la démarche est positive et peut véritablement amener la sagasphère à élargir son public ainsi guidé dans ses premiers choix, ce qui peut éviter à l'auditeur potentiel de lacher prise après deux-trois téléchargements malheureux de saga champignon à l'humour pipi-caca, délires d'adolescents ricanants devant leurs micros.
Cette fonction d'ouverture à un plus large publique est importante !
Nous avons une passion,
les saga mp3, à travers laquelle transparait
certaines valeurs que je suis le premier à défendre, comme
le partage, l'effort et le respect.
Et pour que cette fonction d'ouverture puisse être accomplie pleinement et justement, il faut que les critiques, au-delà de simplement renseigner sur la technique et le scénar, tentent de montrer une part de l'essence de la création audio.
Car derrière ces œuvres artistiques il y a une âme, un esprit complexe fait de choses conscientes et inconscientes (presque inaccessibles directement).
Aussi, comme toute création artistique, les saga mp3 peuvent parfois contenir des choses imperceptibles qui vont faire vibrer quelques personnes.
Si un critique arrive à rendre compte de ces choses, même s'il ne peux que faiblement les ressentir, alors "l'aiguillage" servant d'aide aux auditeurs sera de très bonne facture !
Voilà ce qui séduira de nouveau auditeurs !
La compréhension des saga mp3 leur sera facile, une fois touché au plus profond d'eux-même.