Blast a écrit :Le risque est que le résultat ne soit assez énorme et donc que quasi-personne ne le lise (j'ai lu avec autant de délectation que Velvorn le tuto de Knarf, mais je doute que beaucoup de créateurs ici l'aient seulement parcouru)
Si ! moi je l'ai lu avant même de faire un seul enregistrement !
Et même deux fois entièrement ! XD
Mais je dois bien reconnaitre que c'est ENORME à lire !
Alors, c'est certain que beaucoup de gens ne se donneraient pas la peine de le lire !
Néamoins, j'y ai passé du temps, j'y ai grillé des neurones, et je n'en suis pas mort !
Mieux, ça m'a donner toutes les bases théoriques qui m'ont servies à créer mes premières œuvres.
grâce au gros boulot de Knarf, j'ai même tout de suite commencé avec une certaine qualité technique !
C'est pourquoi, je suis pour que ce big tuto soit fait !
Car, d'une part ceux qui veulent ne pas faire de la bouse s'en donneront toujours les moyens, et d'autre part, parce qu'on aura toujours moins la flème de lire un truc tout en un...
Au final, ça ne pourra qu'encore plus améliorer la qualité des saga mp3 en général !
Edit :
L'idée de Kradukman me semble pas mal du tout !
Il faudrait reprendre le type de progression SDZ.
Avec des exemples (audio cette fois) et des exercices où on donne juste un descriptif de ce à quoi on doit arrivé, et le lecteur du tuto doit mobiliser toutes les connaissances qu'il ai sensé avoir déjà apprises pour mener à bien l'exercice. Suite à quoi il se compare à la solution proposée.
De plus, ce type de progression de tuto, donnera de très bonnes habitudes s'il est bien fait.
Principalement pour l'ordre !
Tout d'abord l'apprenti va apprendre, pour la partie technique, à enregistrer. Et qui dit enregistrer, veut dire s'entrainer au jeux et essayer de faire différentes voix réellement !
Trop peux de créateurs modifient leur voix, en pensant que le bidouillage au mixage fera le tout.
puis à nettoyer comme il se doit, à mettre en valeur les fréquences qui doivent l'être.
Partie dons sur l'EQ, le compresso, mais light...
Ensuite à appliquer des effets sur les voix et chercher l'illustration sonore.
Bien choisir les bruitages, se fabriquer les sien avec de bruitage, ou les enregistre soi-même.
On en vient au mixage, où faudra régler les volumes, spatialiser les sons, juxtaposer les dialogues, bref harmoniser le tout.
Enfin, y'aura le mastering...