Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:41
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 14:25  −  Sujet du message : Et la dynamique dans tout ça ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Dans quelles circonstances écoutez vous vos aventures MP3 ? (plusieurs réponses possibles)

-Sur mon lecteur MP3, partout, dans la rue, en classe, dans le bus, dans la voiture,
-Sur mon lecteur MP3, dans mon lit quand tout le monde dort et que la maison est silencieuse
-Dans la voiture sur l'auto-radio
-Sur mon PC avec un casque "sérieux"
- sur ma chaine Hi-fi, je l'écoute en famille mais, du coup, ça fait un peu de bruit ambiant.
-Sur ma chaine Hi-fi, dans le noir et le silence absolu pour capter les moindres détails.
-je n'écoute jamais les sagas MP3, je les telecharge parce que c'est gratuit, mais je suis sourd, aveugle, dysenterique et je n'ai ni bras, ni chocolat.

Je pose cette question car la dynamique (c'est à dire l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort pendant une séquence) va pouvoir être beaucoup plus étendue - donc beaucoup plus confortable - installé sur son sofa que dans le métro avec des oreillettes.
Dans ce dernier cas, si la dynamique est trop grande, soit l'auditeur loupera les détails à faible volume, soit il poussera le bouton et s'explosera les oreilles lors des MOMENTS FORTS.

Je sais que c'était aussi une des raisons qui a amené POC à éditer des CD, à savoir offrir une qualité CD à ses creations afin que nous puissions profiter de tous les détails.
Cependant - c'est un avis personnel - la dynamique était déjà trop large pour en profiter pleinement dans une voiture sur l'autoroute (c'est pourquoi sur la copie que je conserve dans ma voiture, j'ai dû refaire le mastering pour remonter les niveaux faibles.)

Difficile donc de contenter tous les auditeurs, et tout le monde ne possède pas un compresseur multi-bande et des moniteurs de studio pour retravailler la dynamique des CD's que l'on achète.

C'est pourquoi, tandis que je progresse dans l'écriture de mon scénario (page 37, ouf), sur lequel je compte passer beaucoup d'effort dans la mise en scène sonore (j'ai tout mon temps, je suis immortel), je me demandais s'il ne serait pas judicieux de proposer au téléchargement deux versions masterisées différement, l'une où la dynamique serait étudiée pour les ipods à la cantine, et l'autre où la dynamque serait intégralement préservée.

Quel est votre avis? Comment écoutez vous vos sagas ?
...Et accessoirement, pour les createurs, quels sont les choix - cruels sans nul doute - que vous avez fait ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 15:33 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Question très pertinente (moyennement étonnant venant de toi ;) )

Question que je me suis moi-même posé lors du mixage du premier épisode de matruc 2.
Matruc 1 j'ai découvert les vertue du mastering un peu avant que je fasse l'épisode 9, et je me satisfaisait avec l'idée que mes épisodes ressemblaient un peu à des diffusion radio :smt020

Mais plus tard, j'ai approfondi mes connaissance sur le son et j'ai aussi découvert les bien fait d'une bande passante dynamique bien utilisée en regardant ( et écoutant ) les DVD
Au moment de la creation des premier épisodes de matruc 2 j'ai pensé que je pourrais essayer de faire la même choses que sur les DVD. J'avais même l'ambition d'aller plus loin car sans l'image plus de contrainte.
Mais en y réfléchissant j'en suis venue aux même conclusions que toi : un tel media doit être ecouté sur ensemble 2.1 ou un home cinéma en mettant le volume qu'il faut, sinon ça n'a réelement aucun intérêt. Et si on regarde les choses en face, la plus part du temps les sagas mp3 sont écoutées sur des Haut-Parleurs de PC.
Dans le cas de la matruc 2, je me suis dit aussi que si je voulais raccorder avec les épisodes précédent, j'allais devoir faire le même genre de mastering. C'est donc ce que je fais. La seul différence c'est que j'utilise la compression multibandes.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 15:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
la plus part du temps les sagas mp3 sont écoutées sur des Haut-Parleurs de PC.

ça c'est une info interessante. Les autres auditeurs de saga MP3 peuvent confirmer ?
Parce que sur des hauts parleurs, on peut augmenter quand même un peu la dynamique.

Citer:
La seul différence c'est que j'utilise la compression multibandes.

Ben mince, je croyais qu'on n'étais pas beaucoup, mais pour le moment, ça fait 100% :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 16:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 828 posts
Inscription : 24 Janvier 07
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
J'écoute les sagas mp3 sur mon PC, mais avec mon matériel studio, c'est à dire : Ampli luxman, table de mixage behringer et casque studio fermé senheiser. :D :smt020
Avec ce matériel, je peux écouter les sagas mp3 avec une qualité sonore excellente, et ça fait du bien à mes oreilles. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 18:21 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Je pense que le cas général est plutôt celui-ci: écoute sur enceintes simples de pc + écoute sur un baladeur mp3 avec des écouteurs classiques...

Personnellement, j'écoute sur mon iPod avec les écouteurs de bases (qui ne sont pas mauvais mais ça ne vaut pas un casque fermé) et aussi sur mon MacBook avec les hauts-parleurs internes (la qualité est bonne mais si je m'éloigne du portable, faut que je monte le son et vu que j'écoute souvent mes sagas en mangeant...).

Il faut pas oublier que bien écouter, c'est parfois comme bien enregistrer, ça se paie... Mais bon, quand on est étudiant...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 18:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 693 posts
Inscription : 7 Janvier 07
A travaillé sur :
Nathaniel Monde //
Impunissables (les) //
WIM Project //
Parodie de Walker (Icaryon) //
Mission Impossible : version soviétique //
Calendrier de l'avent.mp3 //
Smash Brosse Melee //
Ether Noir //
Tasheman //
2050 //
Pélerinage //
Détective Hyde //
Professeur Layton //
La Saga des Braves //
Tantousmann et Biqueniouw //
Ar Mor //
Affabulation II //
Star Wars Celestial //
EN TANT QU'AUDITEUR : Mon frère se les farcit sur son baladeur mp3, quant à moi je me contente très bien de mes hauts-parleurs de bureau sur mon PC. Jamais eu de problème (sauf avec les sagas vraiment mauvaises, bien sûr).

EN TANT QUE CREATEUR : Je suis assez de l'avis de Mitch. Savoir que ses créations sonnent comme une production radio, c'est très satisfaisant. C'est en quelque sorte le but que je me suis fixé et c'est dans cette optique là que je travaille, en général.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 19:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1287 posts
Inscription : 30 Janvier 07
A travaillé sur :
Sagas mp3 :
- Duke Niké 1, 2 & 3,
- DebilO,
- Siberian Rescue I et II

Monos mp3 :
- Team Weuaaargh

Participations :
- Saga Le Netophonix
- Jencyo Rêva by Ryku & Selkio
- Fier de Voix
- Le Donjon de Naheulbeuk by PoC
- La Légende de Xantah by Nico & Matt
En général, je n'écoute que très rarement les sagas sur mes enceintes d'ordi, à cause d'éventuels bruits ambiants, SAUF si je connais déjà les épisodes. Sinon, pour la découverte, c'est presque toujours avec mes écouteurs sur mon baladeur mp3, dans mon lit, dans le noir, avec le silence de la nuit. ( car je n'ai pas le temps le reste de la journée. ) Imparable, d'autant plus que je pense avoir une bonne oreille ( comme la plupart des créateurs ici je pense ), ce qui ne gâte rien !

DukeTotchi, c'est fini. Mais je peux toujours parler dans un micro il semble.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 19:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1710 posts
Inscription : 19 Décembre 06
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Le Mago : je suis un peu comme Aslag, étant donné que j'ai beaucoup d'aventure à écouter, je me met dans mon plumar, le soir, et je me passe les sagas... bon il arrive que je m'endorme si ça bouge pas, ou que je suis trop crevé, mais sinon je préfère car on capte beaucoup plus de bruitages et de subtilités que quand on les écoute en bossant par exemple.

Sinon mon PowerMac est équipé d'enceintes Harman Kardon SoundSticks II (40 Watts RMS) qui ont bien du punch ! et la c'est le must pour écouter mes sagaaas préférés, a fond dans ma piaule...

Enfin je pense que ça ne sert à rien de faire une saga mp3 en mono, ou en 5.1... qui va écouter ça sur un home cinema ?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 20:26 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
JuRoDam a écrit:
ou en 5.1... qui va écouter ça sur un home cinema ?

Isendil. Il aimait énormément la réalisation technique, au point d'écouter certaines sagas sur plusieurs systèmes différents. Et il me semble qu'il est allé jusqu'à écouter sur un home cinéma. Mais ceux qui l'ont mieux connu que moi pourront le dire avec plus de certitude.

→ Carton poussiéreux.

:}


Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Mer 07 Mars 2007, 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 07 Mars 2007, 21:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Surtout avec mon ordi ... Que je réécoute plusieurs fois pour apprécier pleinement la qualité du mixage et des voix. Sinon, sur mon baladeur mp3.

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 08 Mars 2007, 00:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ce qui démontre clairement une certaine sensibilité à une dynamique plus large que fun radio (pour ne citer que celle ci mais les autres ne sont pas mieux) même si l'écoute est differente selon que l'on est dans le bruit ambiant (privilégier les dialogues et la situation) ou le soir au calme (avantage à l'ambiance et aux détails sonores).

Ce qui veut dire aussi qu'il n'est pas nécessaire de booster tous les niveaux afin de laisser quelques surprises à l'auditeur quand il répasse un épisode dans de bonnes conditions d'écoute.

Je prends bonne note. Merci. :smt020


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 09 Mars 2007, 12:38 
Répondre en citant
Neto-Fondatrice
Neto-Fondatrice
Féminin 45 ans · 458 posts
Inscription : 23 Décembre 06
Moi j'écoute sur mon ordinateur avec les enceinte PC.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Mai 2007, 22:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 250 posts
Inscription : 20 Février 07
A travaillé sur :
Le monde de Shadwk, Le Journal de Macp3, Le JourNanal, Les Pauses Inutiles
Personnellement, je les écoutes comme la plus part des gens le soir au calme avec mon baladeur et ensuite je les écoutes tout le temps n'importe où mais toujours avec mon baladeur :)

Pour ce qui est de s'occuper du volume sonore de l'ambiance, c'est au feeling... Comme j'enregistre et monte le tout au calme, je sais ce que sa donne et quand sa me plaît c'est bon :) (En même temps moi l'ambiance c'est plutôt vide ^^)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Mai 2007, 23:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 117 posts
Inscription : 16 Février 07
je les écoute sur mon mp3 quand je vais dormir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Mai 2007, 23:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 40 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
Dragengarde, Dark Madness, Cat's Life
Moi, je les écoute sur mon ordi et mes préférées je les mets sur mon mp3 pour les écouter n'importe où :smt020

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.260s | 17 Queries | GZIP : Off ]