Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Avr 2008, 11:36  −  Sujet du message : Equaliseurs, principes et exemples sur Audition
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Celebo a écrit:
Pour l'equalizer, le problème est que j'aurais bien besoin de cours pour comprendre plus en détail son fonctionnement. Car là, je règle tout au pif et j'écoute ce qui me semble approximativement le mieux, jusqu'à trouver un réglage à peu près potable. (Si t'as envie de m'expliquer par MP, je suis toute ouïe =))
Je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi. Je bourrine beaucoup et je fais mes réglages avec des gants de boxe. D'autant plus que des equaliseurs, il en existe beaucoup qui sont très différents. Il faut du temps pour les maitriser.

Voici les grandes lignes que j'utilise avec Audition. Ce n'est pas la panacée, loin de là, mais ce sont des trucs glanés auprès de vrais ingés-son :

* Principe de base, le plus important : un équaliseur c'est surtout pour baisser des fréquences gênantes et parfois pour augmenter (un peu) les fréquences intéressantes. Booster certaines fréquences comme un bourrin, c'est augmenter tout autant le bruit de fond qui se trouve dans cette plage de fréquences, donc on retire les gants de boxe.

* Pour chaque instrument, la voix en fait partie, on peut noter quelques plages de fréquences significatives :
La fondamentale, la fréquence sensible (ou présence), les harmoniques paires et impaires et, pour la voix, la sibillance.

Pour une voix d'homme, la fondamentale se situe généralement entre 200 et 300 hertz, parfois un peu plus bas, ça dépend des voix, évidemment. La présence se situe entre 2000 et 3000 Hz, la sibillance se situe vers 3 ou 4 Khz.

Pour une voix de femme, la fondamentale se trouve entre 300 et 500, la présence peut partir de 2500 et monter jusque 3500-4000, la sibillance vers 5000-6000 hertz.

En dessous de la fréquence fondamentale, inutile de garder quoi que ce soit, ce ne sera que du bruit de fond. C'est pourquoi on place un coupe bas sur un enregistrement de voix, soit directement à la prise, si on a un bouton à enclencher, soit comme tout premier traitement, avant toute tentative de nettoyage.

Pour ça j'utilise comme equaliseur un filtre FFT (Fast Fourier Transform).
Pour le régler, et comme je n'ai pas l'expérience d'un ingé son, j'écoute l'enregistrement et j'observe l'analyseur de fréquence, l'oeil aide à former l'oreille :

Image

Dans l'exemple ci dessus, on a :
A - le rumble de micro, il faut le virer. On voit aussi une pointe à 50 hertz, c'est une boucle de masse qui choppe la variation du courant alternatif (50 fois par seconde), il faut virer tout ça.
B - Ce pourrait être la fréquence fondamentale, en fait, c'est plutôt la première harmonique du courant alternatif (100 hertz = 2 x 50), il va falloir tailler dedans aussi.
C - La voilà, notre fréquence fondamentale
D - toutes les harmoniques. Certaines sont paires, d'autres impaires (celles-ci peuvent donner un son dissonant)
E - la fréquence sensible ou présence. C'est elle à laquelle l'oreille est la plus sensible pour comprendre le discours en lui-même
F - la sibillance, les SSSS, FFFF, SSSS se trouvent là. Si la sibillance est trop forte, on pourra jouer de l'equalo ici, vers le bas, naturellement.

Revenons à nos points A et B. et lançons le filtre FFT. J'ai un preset "kill the mic rumble" que j'adapte à chaque usage pour qu'il coupe tout en dessous de notre fréquence fondamentale (point C) :

Image

Ensuite je procède à mon nettoyage de piste.
Comme on a bien nettoyé les fréquences basses, il ne devrait plus trop en rester, et on peut rester léger sur les manettes.

Puis, selon que je veux une voix naturelle ou compressée, je passe éventuellement un coup de compresseur.


* Deuxième équaliseur, le paramétrique.
Il est à noter que le FFT fait rigoureusement la même chose, il suffit de dessiner la courbe qu'on veut faire, mais je vais me servir d'une fonction bien pratique pour déterminer quelles fréquences ne sont pas belles et méritent d'être abaissées, ou au contraire pour trouver exactement là où se trouve la fréquence sensible (la présence) et lui donner un coup de boost.

Faisons le tour du propriétaire :

Image

En A et en B, on a les low et High shelf Cutoff. Il servent à booster ou réduire les fréquences basses et hautes. C'est un peu comme un levier ayant pour point d'appui les points A et B. En les déplaçant vers la gauche ou la droite on change la fréquence de référence, en les faisant monter ou descendre, on booste ou on abaisse en douceur tout ce qui se trouve dessous ou dessus.
je ne m'en sers normalement pas, puisque mes fréquences basses sont déjà filtrées, et que les fréquences hautes vont être rabotées par la conversion en MP3. (évidement pour mixer une guitare dans une chanson, on s'en servirait pour borner la plage de fréquences dans laquelle l'instrument doit s'inscrire pour qu'il n'empiète pas sur les autres instrus)

De 1 à 5, on a 5 paramétriques dont on peut régler 3 paramètres : la fréquence, le Q (la largeur) et la hauteur (positive ou négative).
Sur l'image ci-dessus, c'est le réglage de base que j'utilise quand j'enregistre une voix pour les différents Netophonixiens, et pour moi même. Évidemment, ce n'est que le point de départ. je l'adapte précisément à chaque fois.
On y voit 4 fréquences étroites abaissées, et une fréquence large augmentée.
les 4 premières sont les fréquences qui résonnent désagréablement, la dernière correspond à la fréquence sensible.

* Comment trouver ces fréquences :
je pars de mon preset, lance le preview puis, tour à tour, je booste chaque point de 20 ou 30 dB, puis je le déplace doucement de droite à gauche (voir ci dessous).
Régulièrement, la voix se met à vibrer avec un son métallique désagréable, comme un haut parleur lacéré ou une voiture en sous régime.

Comme ça :

Image

Et hop, quand j'en ai trouvé une, je descend en dessous de zéro, puis je passe au suivant.
Pour le dernier, je fais pareil, en exagérant aussi l'amplification, puis quand j'ai encadré la fréquence sensible, je rabaisse le tout à des proportions raisonnables.


A noter : quand je mixe un épisode, voix et musique, j'utilise mon equaliseur paramétrique aussi sur la piste des musiques pour baisser cette fois les fréquences qui correspondent à la fréquence sensible des voix. Ainsi, je fais de la place pour augmenter l'intelligibilité des dialogues tout en gardant un niveau sonore musical relativement élevé... si je le veux.

A noter aussi pour ceux qui n'ont pas exactement cet outil : cette présentation n'a pour but que de montrer "comment ça marche". Pour le reste, vous êtes dotés d'un cerveau, faites-en bon usage. ;)



Dernière édition par Blast le Mer 07 Oct 2009, 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Avr 2008, 14:01  −  Sujet du message : Merci
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 41 ans · 686 posts
Inscription : 8 Janvier 07
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Super tutorial Blast.

Je ne savais pas utiliser les autres égaliseurs, j'utilisais seulement l'égaliseur graphique (et donc baisser les 3 derniers, voir image).
Image

Cette façon est un peu trop "bourrine" et moins précise, si j'ai bien compris.

Et chose que je ne savais pas, je faisais toujours "réduire le bruit de fond" en premier, alors que tu conseilles de faire d'abord l'égaliseur. Je prends note :)

twitter / Binkfeust
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Déc 2011, 16:43  −  Sujet du message : Re: Equaliseurs, principes et exemples sur Audition
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 38 posts
Inscription : 8 Août 11
A travaillé sur :
Créateur :
Gristerios.
Super tuto, très utile depuis un moment je me posais pas mal de question sur l'égalisation :) cependant il y a deux trois trucs que je n'ai pas compris ou alors pas acquis :|

Des questions pour voir si ça je l'ai bien assimilé :smt005
Le preset "kill the mic rumble" ^^ équivaut-il au coupe-bas ?
Le filtre FFT est-il un plugin VST ?

Maintenant des petites questions pour éclairer ma lanterne :

Vous avez décrit avec précision les plages de fréquences significatives :
La fondamentale, la fréquence sensible (ou présence), et la sibillance.

Mais vous avez laissé de coté les harmoniques paires et impaires, quelles sont leurs rôles ? J'ai lu un son dissonant c'est-à-dire ?

Blast a écrit:
* Comment trouver ces fréquences :

je pars de mon preset, lance le preview puis, tour à tour, je booste chaque point de 20 ou 30 dB, puis je le déplace doucement de droite à gauche (voir ci dessous).

Régulièrement, la voix se met à vibrer avec un son métallique désagréable, comme un haut parleur lacéré ou une voiture en sous régime.

Comme ça :

Image

Et hop, quand j'en ai trouvé une, je descend en dessous de zéro, puis je passe au suivant.

Pour le dernier, je fais pareil, en exagérant aussi l'amplification, puis quand j'ai encadré la fréquence sensible, je rabaisse le tout à des proportions raisonnables.


Alors ce passage pour moi est confus (désolé :smt009 ) d'après ce que j'ai compris vous prenez chacun des points que vous montez dans les 20/30 décibels puis vous allez sois à droite sois à gauche jusqu’à entendre un son métallique (je ne me trompe pas ?) arrivé au son metallique vous redescendez ce même point en dessous de 0, voilà ce qui amène deux questions chez moi :

la 1ère : pourquoi ne pas simplement descendre directement dans la zone inf. à 0 ? Je comprends qu'il y ait une utilité de faire ça, mais laquelle (je ne parle pas du fait de rendre le son propre mais de faire cette manipulation) ?

La 2nd : comment connaissez-vous la valeur limite inf. à 0 à laquelle vous vous arrêtez ?

J'espère que ce n'est pas du a une mauvaise compréhension du tuto navré si c'est le cas ><


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Déc 2011, 18:34  −  Sujet du message : Re: Equaliseurs, principes et exemples sur Audition
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Narah a écrit:
Le preset "kill the mic rumble" ^^ équivaut-il au coupe-bas ?
Evidemment, puisqu'il coupe le bas (les basses fréquences).
Narah a écrit:
Le filtre FFT est-il un plugin VST ?
Euh, pas obligatoirement. Il peut en être un comme il peut ne pas en être un. Revoit les définitions de filtre et de plugin.
Narah a écrit:
Mais vous avez laissé de coté les harmoniques paires et impaires, quelles sont leurs rôles ? J'ai lu un son dissonant c'est-à-dire ?
Je laisse ça aux musiciens. Pour la saga MP3, on s'en tamponne.
Narah a écrit:
la 1ère : pourquoi ne pas simplement descendre directement dans la zone inf. à 0 ? Je comprends qu'il y ait une utilité de faire ça, mais laquelle (je ne parle pas du fait de rendre le son propre mais de faire cette manipulation) ?
Si tu es assez doué pour trouver directement la fréquence qui résonne sans l'amplifier au préalable, alors bien sûr, tu peux le faire, mais c'est pas donné à tout le monde.
En amplifiant fortement la fréquence que tu cherches, tu la trouves plus facilement, puis tu la règles précisément.
Narah a écrit:
La 2nd : comment connaissez-vous la valeur limite inf. à 0 à laquelle vous vous arrêtez ?
C'est à l'oreille. Si tu baisses trop peu, tu vas laisser de la résonnance, si tu baisses trop, tu vas commencer à taper dans la partie propre. Généralement entre -4 et -6 db, c'est pas mal, mais ce n'est qu'un ordre de grandeur. Faut essayer en avant/après.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Déc 2011, 18:45  −  Sujet du message : Re: Equaliseurs, principes et exemples sur Audition
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 38 posts
Inscription : 8 Août 11
A travaillé sur :
Créateur :
Gristerios.
Ok merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant :smt023

Je me suis renseigné entre temps sur le filtre FFT et je pense grâce aux tutos repartir sur de bonne base :smt024


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.302s | 19 Queries | GZIP : Off ]