Indispensable ? non assurément, il faut prendre pas mal de temps pour peaufiner ses réglages ainsi que sa position pour enregistrer un son de qualité avec du matériel de base et maitriser son logiciel de traitement de son pour corriger les derniers défauts, mais c'est tout à fait possible, Celebo l'a prouvé et je dois encore le faire moi-même (que les journées sont courtes

).
Maintenant le logitec USB convient pas mal à Sim qui l'utilise et obtient de très bons résultats avec.
Pour 80-100 euros, pas facile de trouver quelque chose qui fasse vraiment la différence.
Première option, un micro USB à large diaphragme tel que le Samson C01U (mais il a la réputation de saturer rapidement sur les niveaux sonores élevés ), ou le T.BONE SC440 USB, auquel il est quasi indispensable d'ajouter un pied de micro.
Ensuite, il faut voir les combinaisons possibles micro + préampli à entrer dans la carte son intégrée mais au niveau ligne ce qui évite de se servir de son préampli.
Autre option : MXL MIC MATE qui est sensé être un préampli et un convertisseur donc avec une sortie USB, sur lequel on peut brancher un micro pro (à sortie XLR donc). Mais on a quasiment bouffé le budget donc il ne reste presque plus rien pour le micro. Il y en a un en vente sur eBay. S'il ne monte pas trop haut, je l'achèterai pour voir s'il vaut le coût.
Enfin il reste l'occasion. Mais c'est un peu compliqué si on ne peut pas aller soi même chercher et tester l'article, en plus il faut faire un minimum de confiance
ET, pour les mineurs, avoir l'autorisation parentale (
j'insiste et ne rigole pas).
Je viens de m'offrir un
Studio Projects B1 MK2 pratiquement neuf (acheté par le mec en Janvier 2008) bradé
avec un pied de micro
et un cable XLR/XLR d'excellente qualité pour... 50 euros. Et c'est pas un truc tombé du camion, il y a la facture (puisqu'il est encore garanti).