Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

HTML et CSS
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Informatique -> Site web : Questions/Réponses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amroth

Recrue
Recrue

H/F: H/F:Homme

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai pris l'exemple du site du Zéro:

HTML:

<DOCTYPE>
<html>
<head>
<title>Exemple d'utilisation de CSS externe</title>
<meta>
<link>
</head>
<body>
<p>Cette page comporte une feuille de style externe. C'est la meilleure méthode à utiliser quand on fait du CSS.</p>
</body>
</html>

CSS:

p
{
color: blue;
font-size: 18px;
}

Voila. Meme avec cela ça ne marche pas.

Edit: voici le lien de ma page HTML: http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=w6b1xwgv.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Signez

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient du fait que pour forcer l'affichage du .htm et du .css, tu les a réécrits. Or, l'explorateur Windows, dans sa configuration par défaut, n'affiche pas les extensions.

Tes fichiers (tu le vois dans Notepad++) sont ainsi nommés essai.html.html et styles.css.css : tu le vois bien, il y a une extension en trop. Supprime donc le .css et le .html que tu vois dans l'explorateur de fichiers, car ils sont inutiles.

Tu peux afficher les réelles extensions de tes fichiers (celles cachées par défaut quand le type du fichier est reconnu par Windows) en fouillant dans les Options des dossiers. (Un Windowsien pourra sûrement t'indiquer la marche à suivre).

À toutes les personnes donnant des conseils :

Vérifiez au moins que ceux-ci soient intéressants à long terme !

Pour Zywa : La technique du <style></style> est à proscrire sur la durée, puisqu'elle va générer un surplus d'utilisation de bande passante inutile et une maintenance du code bien plus complexe.

Pour Cladall, on peut utiliser deux polices "génériques" pour le dernier élément de la police : soit serif (police à pattes aplaties, type Times New Roman), soit sans-serif (police à pattes courtes, type Arial). Ah, oui, aussi : pas d'espaces après ta virgule, sinon, ça ne validera pas.

Pour Sculderoy : Si, les guillemets autour d'un nom de polices contenant des espaces est obligatoire. Je pense que tu n'as pas dû valider ta feuille CSS correctement. Ah, aussi, ce n'est pas un problème de mettre des polices qui ne sont pas forcément installées sur le poste du visiteur : il suffit d'en mettre suffisamment de divers OS pour que le problème ne se pose pas, le navigateur passant automatiquement à la suivante si une police n'est pas trouvée (c'est pour cela que l'on doit terminer par une police générique - serif ou sans-serif - qui sont disponibles sur tous les navigateurs). Mais oui, effectivement, c'est assez maladroit de ne mettre qu'une police non disponible par défaut.

Pour Amroth : Pense à cocher la case "Désactiver le HTML dans ce message" si tu souhaite que le code s'affiche correctement au reste du forum.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc enlevé les extensions en trop et la toujours la même chose le message ne s'affiche pas en bleu. Je suis perdu...

Edit: Ça marche!!! merci j'ai décocher une option dans la configuration des fichier et ça marche.
Je n'ai pas encore testé pour des truc genre .important, je vais voir.
Me conseillez vous de mettre mes fichiers HTML et CSS dans le meme dossier? Si c'est dans un dossier séparé comment dois-je procéder?

Merci
Zywa

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Actuellement sur : StarWars : Sombre révélation

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un dossier séparer : tu doit simplement indiquer le chemin précis dans href :
href indique au code html l'endroit ou se situe le fichier (un peu comme src pour les image)
donc, si ton fichier css se trouve dans le même dossier, tu met juste le nom du fichier ET son extention.
si il se trouve dans un sous-répertoire, alors, tu doit l'indiquer :
par exemple : ton sous répertoire se nome : dossier2
alors tu devra mettre :
href="dossier2/design.css"

si ta feuille de style se trouve dans un dossier parent, je ne sais plus exactement, mais je sais que c'est possible. (enfin après faut pas se compliquer la vie non-plus)
donc :
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="sousdossier/design.css" />

euh sinon, comment ça tu as suprimer les extention en trops ???
sinon, pour les class ou id,
si tu veux qu'elle fasse effet : tu DOIT les attribuer à des balise html :

si tu fait un truc dans le genre :

.important
{
color: red;
}

et que tu veux que cela s'applique a un paragraphe (ou a une autre balise) tu doit faire cela :
<p class="important">
autrement dis : tu doit rajouter : class="important" comme caractéristique à une balise.

le code css : dans un fichier à part :
.important
{
color: red;
}

et le code html dans un autre fichier (Mais il faut bien indiquer les class que l'on a prévu auparavant dans notre feuille de style ! : <p class="important">)

EDIT : deux chose encore : pour répondre à ta question : je te conseil plus que les deux fichier dans un même dossier. (ça n'a pas vraiment d'importance SAUF pour une question d'organisation, mais faut déjà savoir les bases avant de voir l'oragnisation de son site )

sinon, que tu utilise notpad++ ou le bloc note (et plus particulierement pour le bloc note) il faut vérifier que tes feuille de style aient bien l'extention de fichier ".css"

voilà !
en esperant t'avoir aider
@+

EDIT 2 : @Signez : Ah c'est pour ça que sur le tutoriel il aime moinscette technique (j'avoue m'être souvent posé la question, sans y trouver de réponse => pas beaucoup cherché non plus ^^ ) !
on en parle ici => http://forum.netophonix.com/ftopic2865.html

Dernière édition par Zywa le Mar 25 Mar 2008, 21:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amroth

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tout le monde pour l'aide.

@Zywa: Pour l'extension en trop, j'avais par exemple mes fichiers en .html.html .

Et donc pour le logiciel, j'utilise Notpad++ donc pas de soucis au niveau du format.

Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Site web : Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: