|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
la gnole
Créateur

H/F:  Inscrit le: 15 Déc 2007 Age: 15 Messages: 112 Localisation: shanghai
A travaillé sur : Le coach (voix, mixage, montage)
|
|
ni hao
voila le topo: mes parents qui voulaient absolument une déco chinoise on acheté un gong.
et il se trouve que j'arrive à obtenir des sons assez interessant que j'aimerais enregistrer.
comme j'imagine qu'il y a sur netophonix autant de gens qui jouent de la cornemuse que du gong (pas beaucoup). je demande juste des avis concernant le placement du micro.
pour l'instant, j'hésite entre le placer devant ou derrière le gong.
mais j'aimerais aussi des précision quant à l'écartement du micro avec le gong _________________ justin et justine: une sagas mp3 romantique
telechargeable ici:http://mimiryudo.free.fr/coach.html
pastille 6 sortie
petite pause de 2 semaine dans la production |
|
|
 |
Celebo
Modérateur

H/F:  Inscrit le: 08 Jan 2007 Age: 18 Messages: 1369 Localisation: Dans un vaisseau prêt à se crasher ^^
A travaillé sur :
|
|
Selon moi, le mieux serait d'enregistrer avec deux micros statiques à petite membrane, et d'en placer un devant et un derrière le gong.
A Blast de confirmer si c'est une bonne ou mauvaise idée  _________________
|
|
|
 |
Blast
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Age: 41 Messages: 3163 Localisation: Bruxelles
A travaillé sur :
|
|
Même commentaire que pour le piano. C'est pas un truc qu'on peut faire avec un micro à deux euros branché dans la carte son intégrée.
Selon la taille du gong, il va te falloir un micro capable de prendre un spectre large.
La position, près ou loin, te permettra de prendre seulement le gong si tu reste près (mais il faut un micro qui encaisse bien la pression sonore ou qui dispose d'un pad) ou l'ambiance et toute la reverbe de la pièce si tu éloignes le micro. Dans ce dernier cas, un statique omnidirectionnel, ou un couple de micro peut donner un bon résultat.
Pour une prise rapprochée, un dynamique qui encaisse bien, placé devant ou derrière à quelques centimetres de la surface du gong, plus ou moins centré selon ce que tu cherches.
Dans tous les cas, le placement va te prendre beaucoup de temps. Il faudra faire plein d'essais pour obtenir l'enregistrement précis du son que tu entends.
Un micro devant un un autre derrière n'apporterait strictement rien. on le fait sur une caisse claire de batterie car il y a deux peaux, l'une pour la frappe, l'autre pour le timbre. Mais pour le gong, on obtiendrait simplement pratiquement le même son en opposition de phase. Par contre, en couple XY ou MS à 1 mètre du gong, si l'acoustique de la pièce est interessante, on peut essayer de reprendre toute la reverbe qui tournoie. Mais c'est pas non plus, ni le même budget, ni la même technicité. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|