Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

comment enregistrer un gong

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Musique -> Musiciens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la gnole

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Le coach (voix, mixage, montage)

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 09:44    Sujet du message: comment enregistrer un gong Répondre en citant

ni hao
voila le topo: mes parents qui voulaient absolument une déco chinoise on acheté un gong.
et il se trouve que j'arrive à obtenir des sons assez interessant que j'aimerais enregistrer.
comme j'imagine qu'il y a sur netophonix autant de gens qui jouent de la cornemuse que du gong (pas beaucoup). je demande juste des avis concernant le placement du micro.
pour l'instant, j'hésite entre le placer devant ou derrière le gong.
mais j'aimerais aussi des précision quant à l'écartement du micro avec le gong
petite pause de 2 semaine dans la production
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celebo

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :
La D.G.S.C.E. * La Team Weuaaargh * Halo 2 Unlimited * Banal Reality VI * Naneries * Secret of Maniac * The Faceow Brothers * La Compagnie de Corotikus * Sailor Moon La Version Québecoise * Skull 13 * L'Aventure Messinienne * Splinter Cell Theory of Apocalypse * Mission Impossible : Edition Soviétique

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, le mieux serait d'enregistrer avec deux micros statiques à petite membrane, et d'en placer un devant et un derrière le gong.

A Blast de confirmer si c'est une bonne ou mauvaise idée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique,Saga Le Netophonix,Team Weuaaargh

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Même commentaire que pour le piano. C'est pas un truc qu'on peut faire avec un micro à deux euros branché dans la carte son intégrée.

Selon la taille du gong, il va te falloir un micro capable de prendre un spectre large.
La position, près ou loin, te permettra de prendre seulement le gong si tu reste près (mais il faut un micro qui encaisse bien la pression sonore ou qui dispose d'un pad) ou l'ambiance et toute la reverbe de la pièce si tu éloignes le micro. Dans ce dernier cas, un statique omnidirectionnel, ou un couple de micro peut donner un bon résultat.

Pour une prise rapprochée, un dynamique qui encaisse bien, placé devant ou derrière à quelques centimetres de la surface du gong, plus ou moins centré selon ce que tu cherches.

Dans tous les cas, le placement va te prendre beaucoup de temps. Il faudra faire plein d'essais pour obtenir l'enregistrement précis du son que tu entends.

Un micro devant un un autre derrière n'apporterait strictement rien. on le fait sur une caisse claire de batterie car il y a deux peaux, l'une pour la frappe, l'autre pour le timbre. Mais pour le gong, on obtiendrait simplement pratiquement le même son en opposition de phase. Par contre, en couple XY ou MS à 1 mètre du gong, si l'acoustique de la pièce est interessante, on peut essayer de reprendre toute la reverbe qui tournoie. Mais c'est pas non plus, ni le même budget, ni la même technicité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Musiciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: