Un petit hors-sujet qui en dit long cependant sur cette quête du Graal qu'est "l'originalité"

:
Cependant, en écrivant son livre "Le Seigneur des Anneaux", ce dernier n'a pas vraiment innové au niveau du scénario. Certes, il a inventé une langue entière, ce qui est, j'en conviens, est un travail fantastique, mais l'histoire en soi n'est que le reflet de la Tétralogie de Richard Wagner, composée au XIXème siècle, et elle-même inspirée des mythologies nordiques.
"L'Or du Rhin", un des 4 opéras qui composent cette tétralogie, avec "Siegfried", "L'anneau du Nibelung" et le "Gotterdämmerung", reflète tout à fait le début de l'histoire de Tolkien.
Dans l'Or du Rhin, il est question d'or qui se trouve au fond du fleuve, le Rhin, qui, une fois entre les mains de quelqu'un, confèrera à ce dernier le pouvoir absolu sur le monde. Un personnage va prendre l'or du Rhin et forger un anneau pour gouverner le monde. Un anneau unique...
Sur ce thème se greffe toute une histoire similaire au "Seigneur des Anneaux", mettant en scène des géants, des nains et des héros (Siegfried). L'opéra se termine avec la disparition (ou destruction) de l'anneau, ainsi que la chute du Valhalla, le royaume des dieux. Le "Seigneur des anneaux" n'est qu'un scénario réadapté de cet opéra.
Comme quoi, les plus grands succès restent toujours d'actualité, il suffit de les réadapter...
En fait, rechercher l'originalité, ce n'est pas forcément choisir un thème qui n'a jamais été abordé... Par exemple, si quelqu'un se lance dans une parodie en espéranto d'une série des années 50 que personne ne connait... certes, il sera original mais... va t-il intéresser ses contemporains ?!
A tout prendre, vaut-il mieux rechercher l'original à tout crin ou choisir un thème qui sera un tant soit peu universel ?!
La parodie ne vaut que si les clins d'oeil qui y sont distillés viennent toucher un bon nombre de personnes... sinon, cela devient du "private joke" (cela dit... le début de RDA, c'était ça !

) ; personnellement, j'aurais du mal à écouter des parodies de jeux ou de films que je ne connais pas...
Parodier quelque chose de précis peut être finalement trop réducteur... Il vaut peut-être mieux (à mon goût) s'approprier un thème et le traiter à sa propre sauce. Evidemment, Starwars, Matrix, James Bond, Indiana Jones... sont universellement connus et donc plus propice à la parodie. Mais les jeux vidéos ont tout de suite moins de public...
En fait, il faut peut-être commencer par inscrire sa saga dans le Passé, le Présent ou le Futur... ça, c'est déjà un sacré choix !
Pour le reste... c'est l'imagination au pouvoir !