Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Composer et générer sa propre musique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Musique -> Musiciens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ivydoubs

Recrue
Recrue

H/F: H/F:Homme

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 16:24    Sujet du message: Composer et générer sa propre musique Répondre en citant

Dans le cadre de la préparation de mon projet, j'ai eu l'indécence de penser que je pourrais composer et utiliser ma propre musique pour coller à mes dialogues.

Je n'ai pas vu de topic à ce sujet. Si vous vous y connaissez un peu, pouvez vous m'orienter vers une technique efficace de génération de musique ?

En gros l'idée, c'est de faire croire qu'il y a un orchestre ou deux trois violons quand il n'y a que mon PC...

Merci.
Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Chez le psy (MagoYond) - MagoYond Musique - Synops Live - Le Journal de MacP3 - La Compagnie de Corotikus (JuRoDam) - Écouché dans la tourmente de la 2° guerre mondiale (Projet commun) - Baal est Dur Net (Enalf) - La D.G.S.C.E (Celebo) - Kiponie Stories (Ink Of Sound) - M.A.H.A (Misterfox) - Monos MP3

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Deux solutions : soit tu as un synthé et alors tu t'enregistres, soit tu as un logiciel MIDI avec des sons embarqués pour t'aider à la composition, qui requiert tout de même des bases en musique.

Tu est sous Nux, Mac Ou Windaube ?

Créateur
 Créateur

Localisation: Dans une galaxie lointaine, 2eme trou noir à gauche

A travaillé sur :
Duke Niké I & II, DebilO, Siberian Rescue (by moi-même), Totchinuko I (by D@rk Hell), Team Weuaaargh, D.G.S.C.E & Urban Revolution (by Celebo), Banal Reality VI by Gorkab Nitrix, Skull13 (by Sculderoy & Icaryon), La Compagnie de Corotikus (by JuRoDam), La Compagnie du Morjin (by SoCalian), Resident Très Vil (by Knuxou)

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout ce que je compose (et si t'es sous Mac, ce qui n'est pas sur... ) j'utilise GarageBand qui est pas mal du tout pour composer faciliement en MIDI, et avec pas mal de possibilités.

Mais après, sus Windows, je connais pas d'équivalents...

http://www.reap.fr -> Mon assos d'Airsoft !

Le Grenier d'Aslag... Ha ha ha... aaah AAAH ATCHOUM ! C'te poussière, c'est pas VRAI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Chez le psy (MagoYond) - MagoYond Musique - Synops Live - Le Journal de MacP3 - La Compagnie de Corotikus (JuRoDam) - Écouché dans la tourmente de la 2° guerre mondiale (Projet commun) - Baal est Dur Net (Enalf) - La D.G.S.C.E (Celebo) - Kiponie Stories (Ink Of Sound) - M.A.H.A (Misterfox) - Monos MP3

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pareiiiiil ! Mais avec Cubase en plus et Logic Pro.

Sinon, tu peux essayer de trouver des boucles d'instrus sur internet, mais c'est pas genial...

Créateur
 Créateur

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux donner l'illusion que tu as de vrais violons, avec le midi c'est possible, mais il n'y a qu'un moyen : le synthé virtuel / sampler.

C'est le genre de truc qu'on trouve avec HALION, mais il faut acheter les banques de sons joués par de vrais instruments (que le logiciel te retranscrit via tes partitions midi), et ça prend un max de temps à peaufiner pour avoir l'air réaliste (mais on y arrive).

Sinon, quoi que tu fasses, à part en jouant tes pistes sur un bon expandeur/synthé conséquent que tu rentres ensuite dans la carte son en audio, ça sonnera toujours comme du midi. Mais ça peut être un genre

Pour la compo bah... Je ne saurai te conseiller d'apprendre à jouer d'un instrument avant de composer, ça aide à comprendre la musique. Mais c'est peut-être le cas, sauf que tu ne l'as pas précisé .
Ivydoubs

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour le manque de précisions.

1) Je suis sous Windows
2) Je joue de la guitare depuis 8 ans et j'ai de grosses notions de musique même si je ne suis pas fan du solfège.

En fait, je suis parti de Guitar Pro 5 avec lequel on peut composer en direct sur un manche de guitare ou sur un clavier virtuel et ensuite exporter le tout en midi.

Sur la dernière version, il y a une banque de sons pour un certain nombre d'instruments qui permet de s'éloigner du son Game Boy et qui est assez convaincant malgré tout.

En fait, je cherchais une solution qui se rapprochait de ce principe. Clavier virtuel + banque de sons conséquentes où les paramètres se situent principalement au niveau des pistes et des temps donnant un son s'approchant le plus possible de la réalité.
Aslag

Créateur
 Créateur

Localisation: Dans une galaxie lointaine, 2eme trou noir à gauche

A travaillé sur :
Duke Niké I & II, DebilO, Siberian Rescue (by moi-même), Totchinuko I (by D@rk Hell), Team Weuaaargh, D.G.S.C.E & Urban Revolution (by Celebo), Banal Reality VI by Gorkab Nitrix, Skull13 (by Sculderoy & Icaryon), La Compagnie de Corotikus (by JuRoDam), La Compagnie du Morjin (by SoCalian), Resident Très Vil (by Knuxou)

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une certaine connaissance en solfège semble nécessaire, mais perso je connais bien, et c'est pas pour ça que ça marche toujours Et avoir l'oreille musicale, ça aide aussi énormément.

Après, faut laisser l'inspiration venir... Et ça peut être très long comme pas du tout.

EDIT : Désolé pour ce post inutile, j'avais pas vu qu'Ivydoubs avait répondu...

http://www.reap.fr -> Mon assos d'Airsoft !

Le Grenier d'Aslag... Ha ha ha... aaah AAAH ATCHOUM ! C'te poussière, c'est pas VRAI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ivydoubs

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien recentrer le sujet, ce n'est pas au niveau de la composition que ça se passe mais bien au niveau de l'interprétation la plus réaliste possible qu'un PC pourrait m'en donner.
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si c'est l'interpretation, c'est dans la rubrique "musiciens" que ça se passe

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pardon...

Un logiciel efficace qui permette de manipuler les banques de sons afin de transposer les musiques qui sont dans ma tête sachant que:
-j'ai de bonnes connaissances musicales
-je suis sous windows
-je cherche quelque chose qui s'éloigne du son Game Boy

Je crois que je peux pas faire mieux ce coup-là...
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2008, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais donc transferer le topic chez les musiciens car ça concerne plutôt les instrumets de musiques (même s'ils sont virtuels) que la composition pure. Pas grave de toute façon.

Pour des instruments suffisament réalistes, le logiciel n'y peut pas grand chose. Soit tu vas te diriger vers des logiciels pros mais chers qui peuvent éventuellement contenir des banques d'instruments, soit tu essaie de te tourner vers un sampleur virtuel ou un lecteur de soundfont (tel que SF2, gratuit) qui peuvent lire des samples qui peuvent être gratuits ou non.

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, j'en ai l'intention mais pas encore le temps, mais d'autres ici se servent de banques de son (Mitch par exemple).
Sinon, je te conseille d'aller voir sur Audiofanzine, il y a pas mal de resources, de réponses déjà données et si tu cherches sur le mot clé "freeware" tu devrais trouver pas mal de banques ou de logiciels qui peuvent faire ce que tu veux.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Les Terres Abandonnées d'Arildis <\/> Jacky et ses voisins <\/> Monos MP3

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le MIDI, pour un son réaliste... arf ...

Ca va peut-être vous paraître déplacé ou débile, mais je le dis quand même: Je ne sais pas ou tu habites, mais si tu habite dans une ville pas trop petite, il y a sûrement une école de musique dans le coin. Si tu as composé ton morceau tu peux essayer te de renseigner auprès de ces écoles si ils ont des ensembles (de violon, de cuivres, de bois, etc.). Si tel est le cas, essaie de voir avec les musiciens (qui sont souvent des élèves) et le chef de l'ensemble voir s'il y a moyen d'essayer de le jouer. Tu leur file les partoches et conducteur et quand c'est travaillé tu fais une prise de son. Les musiciens ne sont généralement pas contre un petit coup de pub comme ça, et plus généralement, c'est pour le plaisir de jouer!

Je sais, ça parait irréaliste... eh bien à moi, pas tant que ça .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sculderoy

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Skull XIII

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après il faut une bonne qualité de prise de son et une mobilité suffisante...c'est assez compliqué !

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la prise de son d'un instrument, et encore pire, d'un ensemble d'instrument ne s'improvise pas, il faut de bons micros, de bons préamplis, une bonne acoustique et surtout, une énorme expérience pour obtenir quelque chose qui soit mieux qu'un enregistrement midi.

Evidemment, le instruments midi de base d'un PC sont assez lamentables et ne permettent que de tout juste se rendre compte ce que pourrait donner le morceau, mais il existe des instruments virtuels, des soundfonts, des sampler, des romplers, des synthétiseurs, des expanders qui peuvent donner un résultat vraiment bluffant.
Ça ne veut pas dire que ce soit plus simple qu'une prise de son live mais, clairement, une prise live, c'est vraiment pointu.

Il suffit d'écouter les réalisation de Mitch pour admettre qu'on peut faire du bon boulot avec un systeme midi.

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :
La D.G.S.C.E, Skull 13, La Team Weuaaargh !, MI : Edition Soviétique.

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

[H.S] Et puis bon, pourquoi chercher MIDI a 14h heures ?

...

[/H.S]

Schtroumpf !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Musiciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: