|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
N2O
Recrue

H/F:  Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 122 Localisation: Sanctuaire du Chaos. (-Bdx-)
|
|
Bonjour...
Voilà, je voulais créer un petit site pour présenter ma future saga MP3, mettre les épisodes, etc...
Je suis donc abonné chez free. J'ai créé une adresse mail chez eux, à laquelle je peux associer ce qu'ils appellent les pages persos.
Seulement, il me demande si je veux une base MySQL, ou pas.
En fait, je voulais savoir si concrètement, ça allait servir... Vu que je connais pas grand chose sur le sujet.
Apparemment, on programme plus en HTML mais en PHP ?
Sur le site du zéro, ils conseillent apparemment le PHP mais... enfin, je sais pas si ça va réellement m'être utile, et surtout si ça va me prendre beaucoup plus de temps ou pas ? Je n'ai pour l'instant que très peu de connaissances dans les langages.
Voilà, j'aurais donc aimé avoir votre avis.
Merci d'avance 
Dernière édition par N2O le Dim 09 Mar 2008, 17:28; édité 2 fois |
|
|
 |
Kak Miortvi Pengvin
Neto-Rédacteur

H/F:  Inscrit le: 21 Jan 2007 Age: 21 Messages: 1088 Localisation: Entre mes deux oreilles.
|
|
Une base de données te sera utile si tu comptes faire un site un tant soit peu dynamique. Donc, même si tu ne t'en sers pas de suite, je te conseille d'en créer une. _________________
   |
|
|
 |
Kradukman
Neto-Chroniqueur

H/F:  Inscrit le: 20 Juin 2007 Age: 16 Messages: 441 Localisation: quelque part entre les ombres
|
|
Si tu veux un livre d'or, des commentaires, une newsletter, un module pour ajouter des pages et des news, un compteur de clics (quoique, là, c'est pas obligé), il te faudra une bdd mysql. _________________ je sais d'où vient topic tralala... |
|
|
 |
N2O
Recrue

H/F:  Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 122 Localisation: Sanctuaire du Chaos. (-Bdx-)
|
|
D'accord.
Donc rien à voir en fait pour les langages de programmation ?
Je peux faire comme je veux ou ?...
Sinon, je vais surement pas passer pour une lumière mais, qu'entends tu par "dynamique" pour un site ?
Merci pour la réponse
Edit: Ah ok, je vois mieux pour le "dynamique" avec le deuxième post.
Bon, je vais créer ça alors, merci  _________________
 |
|
|
 |
Signez
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 347 Localisation: Ubuntu town, 7.10 route des Glaçons.
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)
|
|
Le xHTML est utilisé dans tous les cas. Ainsi, c'est ce qui permet au navigateur de "créer" la page que le visiteur verra : il contient les éléments qui forment le contenu, et le CSS décrit comment il sera affiché.
Le xHTML est donc juste un langage de description de document : il ne génère rien en lui même, et il n'y a pas de gestion de conditions, de manipulation de données, etc. C'est un format de sortie, comme le PDF par exemple.
Le PHP est lui un langage de programmation : il effectue des tâches qui mène à la production de quelque chose, et très souvent (98% des cas), du xHTML.
La question du choix xHTML ou PHP ne se pose pas : dans les deux cas, tu utilisera du PHP. Après, libre à toi de voir si tu as besoin d'un site dynamique (dont tu n'as pas besoin de modifier manuellement le xHTML à chaque fois) ou si un site statique (formé de simple pages xHTML non modifiée par un programme, ni un script PHP) te suffit.
Dans tous les cas, une base MySQL ne te servira à rien pour un site statique, alors qu'elle est très utile (voire indispensable) si tu veux faire un site dynamique, vu qu'elle héberge la plupart du contenu bien souvent.
Ah, j'allais oublier : n'hésite pas à te lancer à corps perdu dans la lecture des tutoriels du SdZ, car c'est un excellent site avec de très bons tutoriaux. _________________
  |
|
|
 |
N2O
Recrue

|
|
Oki, merci pour les informations.
C'est encore plus clair ^^
Je vais faire un truc dynamique, pour les news au moins, ça sera plus pratique. Vu que ça mange pas de pain...
Oui, le site du zéro, j'en mange
D'ailleurs, il n'y a pas de logiciel qui pourrait permettre de programmer -plus facilement- ? _________________
 |
|
|
 |
RPGAlex
Créateur

H/F:  Inscrit le: 09 Sep 2007 Age: 17 Messages: 437 Localisation: Dans ton voiturette ! x)
A travaillé sur : Le Bahut, Kingdom Farts, Le Netophonix (Saga MP3)
|
|
Personnellement j'utilise Webexpert (shareware que j'ai.... Enfin passons) et il permet d'automatiser pas mal de choses dans la programmation et aussi il a une bonne interface.
Sinon tu a le Notepad + que SdZ propose dans son tuto.
Et au pire tu as toujours le bon vieux bloc-note ^^ _________________
 |
|
|
 |
N2O
Recrue

|
|
C'est ça ? Même si c'est une version d'éval, ça peut m'aider à la limite.
Notepad + ? Je vais voir le tuto, je l'ai pas vu -hmm-
Justement, c'est le bon vieux bloc note qui me fait peur  _________________
 |
|
|
 |
RPGAlex
Créateur

H/F:  Inscrit le: 09 Sep 2007 Age: 17 Messages: 437 Localisation: Dans ton voiturette ! x)
A travaillé sur : Le Bahut, Kingdom Farts, Le Netophonix (Saga MP3)
|
|
En effet c'est ce logiciel (moi j'ai encore la version 5) donc tu peux toujours essayer  _________________
 |
|
|
 |
Le Saïyen Noir
Créateur

H/F:  Inscrit le: 10 Mar 2007 Age: 16 Messages: 2248 Localisation: Dans un trou paumé... Très paumé
A travaillé sur :
|
|
C'est Notepad ++ (avec lequel j'ai créé mon site web), et pas + ! C'est un très bon logiciel. Tu peux toujours utiliser un CMS (même si pour le moment, je commence à y faire un allergie, vu que ça buguait dans tous les sens hier soir). _________________
   |
|
|
 |
N2O
Recrue

|
|
Bon, pour l'instant, j'ai pris Notepad++ et faudrait que je télécharge l'éval de l'autre pour comparer
D'après ce que j'ai pu lire, on peut apparemment avoir un aperçu de ce qu'on fait... Bon, je vais lire du tuto et voir ce que ça donne, vu que c'est mon premier site, pas facile ^^'
D'ailleurs, on peut pas trouver des "codes" (je sais pas vraiment comment ça s'appelle) de base, une sorte de structure de base, où on pourrait modifier l'aspect graphique et ajouter le contenu ?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais... _________________
 |
|
|
 |
Le Saïyen Noir
Créateur

H/F:  Inscrit le: 10 Mar 2007 Age: 16 Messages: 2248 Localisation: Dans un trou paumé... Très paumé
A travaillé sur :
|
|
Si, c'est clair : tu veux un design tout fait, parceque, comme moi, tu ne sais jamais par où et comment commencer et que le syndrome de la page blanche pèse sur toi et t'empêche de trouver comment faire ce que tu veux faire. Un squelette tout fait ? Tu as plusieurs choix :
- Les CMS (PHPBoost, Guppy, Joomla!,...).
- Les kits graphiques (voir topic à ce sujet ).
- Le tuto du SdZ te fait fabriquer un site de base à modifier selon ton bon désir (devinez comment j'ai fait le mien
).
- Obiwan Kenobi peut t'apporter des choux fleurs, une fois de retour à dos de frite de son voyage au pays des schtroumpfs
!

Dernière édition par Le Saïyen Noir le Lun 25 Fév 2008, 12:20; édité 1 fois |
|
|
 |
N2O
Recrue

|
|
La quatrième me tente mais a l'air moins utile
Bon, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça alors merci
J'avais déjà celui du SdZ d'ouvert tiens  _________________
 |
|
|
 |
Johnny
Recrue

H/F:  Inscrit le: 04 Jan 2008 Age: 19 Messages: 64
|
|
| Pour les tutoriaux, le Site du Zer0 est vraiment très bien. Une preuve, il y a 3 jours je ne savais pas ce que c'était que le CSS et le xHTML et aujourd'hui je peux créer une page Internet (Un week-end utile quoi). On apprend donc vite et bien grâce à ce site. |
|
|
 |
N2O
Recrue

|
|
Je suis en train de lire leurs trucs là. En revanche, j'ai une question bête.
Avec Notepad++ par exemple -> Un fichier = Une page ? _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|