Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 18 Août 2025, 21:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 14:09  −  Sujet du message : Professionnalisation : Les choses sérieuses ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Salut à tous,

Bon... Ca fait plusieurs mois que j'y réfléchis et ouais, effectivement, le domaine de la production, de la prise de son, de la technique, tout ça, ça me botte.

Du coup je pense de plus en plus à en faire un "second" métier. Au début, ça pourrait commencer petit. Quelques publicités pour des petits annonceurs, de temps en temps. Et puis pourquoi pas des contacts avec des radios (locales ou non) pour leur présenter mes projets persos et pros.

Et c'est là que ça bloque.

Qu'est ce qui me dit que je suis compétent, et pas simplement "largement éclairé" ? Qu'est ce qui me dit que j'ai qu'un matos d'amateur qui ne convient pas pour ça ? Dois-je vraiment me lancer ?

Et si je me lance, je me lance dans quoi ? La production d'histoires sonores ? La pub ? Les deux ? Vous pensez que c'est jouable ? En auto-entrepreneur ? En intermittent du spectacle ? En salarié ? Où ça ? Comment ?

Chai pas, qu'est ce que vous en pensez, vous ? :smt087

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 14:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Lance toi, c'est tout. Au pire ça marche pas.
Essaye de contacter les radios locales ou non si tu as des projets, de plus S-L peut peut-être te permettre de te tester.

Image

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 14:51 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Je pense au contraire Silverson que se lancer tête baissée est la meilleure façon de se prendre le mur ! Qu’est-ce que 6 mois – 1 an dans une vie ? Je ne parle pas d’immobilisme non plus.

Mais c’est vrai que j’ajouterai que lorsque j’attends certaines pubs radio Belge (mais je suis « presque » certaine que c’est de même en France). Je trouve que la qualité du son comme de l’interprétation ou l’écriture n’est, si oui, que de peu supérieur à ce que certains créateurs/acteurs peuvent faire.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 15:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Je ne sais pas si ce permettre d'imaginer que l'on sache ou pas être à la hauteur niveau en technique audio soit vraiment utile sur un CV :D.
Mais je me souviens avoir longuement parler avec Blast durant la Japan Expo, et il m'avait dit qu'il avait déjà participé à des stages de prise de sons.

Donc j'imagine que chercher des stages du même acabit te permettrai de te professionaliser, et d'affirmer certains acquis.

Après tu as bien sur tes projets personnels, tel CHIMERA et V:TBD (à première vu peut être moins facile d'accès), ou autre que tu peux toujours proposer à des radios locales (si ce n'est pas déjà fait :p).

Personnellement je pense que c'est une bonne idée si tu es motivé ... même si je ne pense pas être le mieux placé pour dire ça.

Image

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 15:17 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 1531 posts
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Ce que tu peux faire, c'est crééer ta propre entreprise de création.
Certains me diront : "Mais t'es malade, il faut de l'argent pour faire ça !".
Je dirais : "Pas tant que ça".

En effet, depuis peu (l'année dernière il me semble), on peut montert sa boite en étant exonéré d'impot (sous certaines conditions).

Voir ici par exemple : http://www.apce.com/

Je reviendrais... un jour !

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 15:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 45 ans · 386 posts
Si tu n'as pas de formations, pas de diplômes certifiés, ça va être dur.

L'autre option est celle du réseau. Tu t'es fait des contacts, ils te font confiance. Ca permet de passer un peu outre cette demande de "validité" de tes compétences.

Si tu te lances comme ça dans de la production tout seul , il faudra que tu aies bien étudié le sujet. Produire des histoires sonores, tu n'as pas réellement d'acheteur ( ... je le sais un petit peu) Certaines radios locales pourraient être intéressé mais n'ont pas forcément le budget pour ça et préfèrent faire appel à des bénévoles. Les radios un peu plus commerciales sont plus dans l'optique d'une radio TOP 40.

Faire de la Pub, d'expérience aussi, c'est assez bouché. Tout le monde s'y met en pensant que c'est facile. Tu n'y arrives pas si tu n'as pas deux choses : Un timbre particulier et une capacité de jeu très large.
... C'est assez compliqué.
En montage ? C'est possible mais là encore, il y a de nombreux studios qui font 20 euros la prod ( une voix + une musique), cassent les prix pour un résultat médiocre en pensant que la pub c'est facile. Mais ils oublient les mentions légales, les notions juridiques, et les droits d'auteur concernant les musiques ( qui sont des frais pour un studio)

La solution la plus jouable est d'être salarié dans le son ou dans un tout autre domaine.
Tu peux éventuellement faire des voix à côté de ton travail avec ton matériel sans que ça te stresse et que tu te demandes si tu gagneras assez à la fin du moi. Le statut auto-entrepreneur peut paraitre sexy comme ça par sa facilité mais beaucoup se cassent la gueule. En activité complémentaire c'est quand même bien mieux.

Et si ton job est dans un studio ( job ou stage ) On te dira justement si tu es compétent ou non. Mais quoiqu'on te dise, il faut aussi que tu arrives à te faire TON propre avis sur la qualité de ton travail.

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 16:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Tout cela tombe bien. Je suis sur la route d'un projet similaire moi. Je viens de signer un contrat d'aide a l'emploi en contrat passerelle sur un an dans une association de musique. Pendant cette année, je vais travailler avec un musicien professionnel en l'aidant dans sa recherche de contrat et dans sa promo. En gros, je vais faire le secrétaire. En parallèle, il va n'emmener sur ses concerts pour l'aider a monter une prise de son ou a installer un studio ou une scène. De plus, le contrat stipule que je peux faire 3 stages en entreprises dans le domaine que je souhaite... en ce qui me concerne... dans le son.

Ce contrat est un tremplin, rien de plus. Durant cette année, je vais apprendre certaines choses qui vont me permettre de me réorienter sur des formations pro ou autre et ainsi achever mon projet professionnel avec un diplôme ou une validation d'acquis (je crois qu'on appel ça comme ça :smt017 )

Bref, tout ça pour dire que si tu as la passion et la réelle envie de partir dans ce domaine, il y'a de multiples structure et moyen pour y arriver, même si ton niveau en son n'est pas excellent. Je peux te le dire parce que ça fait presque un an que je cherche. Pour ma part, j'ai choisi une méthode "longue" pour arriver a mon but, de un, parce que cette voie m'intéresse, et de deux, parce que j'avais pas 200.000 choix ! Mais il existe de multiple autre moyen (que je ne connais pas précisément) d'arriver a tes fins ;)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 17:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Buxley a écrit:
Tu peux éventuellement faire des voix à côté de ton travail avec ton matériel sans que ça te stresse et que tu te demandes si tu gagneras assez à la fin du moi. Le statut auto-entrepreneur peut paraitre sexy comme ça par sa facilité mais beaucoup se cassent la gueule. En activité complémentaire c'est quand même bien mieux.

En effet, c'est pour ça que je me suis dit que ça serait un "second" métier, parce qu'un métier où je gagne ma vie, j'en ai déjà un.

Et c'est justement dans l'optique dont tu parles que j'aimerais me lancer (et éventuellement aller plus loin si toutefois ça marche bien). Le problème est plutôt dans les compétences, dans le fait de savoir si professionnellement je suis crédible ou pas. Et aussi dans le fait de savoir "qu'est ce que je vais faire" : de la voix off, des pubs, des histoires, du montage... ?

J'ai des compétences administratives et juridiques (notamment sur le droit d'auteur) compte tenu de mon métier principal. Je suis déjà entrepreneur (auteur en régime micro BNC) donc je me dis que ça doit pas être si différent que ça à ce niveau là.

Les stages sont aussi une solution.

Bon, je vais continuer à y réflechir, en essayant de me tourner du coté du réseautage et/ou salariat (à la porte de quel genre de boites je peux aller frapper ?).

Faudrait quand même que je fasse des démos, ou une sorte de CV qui détaille ce que je sais faire dans ce milieu, non ?

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 18:19  −  Sujet du message : Re: Professionnalisation : Les choses sérieuses ?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
En lisant ton post, je retrouve exactement ce que je veux faire. En fait, j'aimerais le faire le plus tôt possible en attendant d'aller faire mes études master à la SAE.

Bref, pour ce qui est du "je dois le faire ou pas", je pense que le mieux placé à répondre, c'est toi-même.

Après on peut te donner des conseils sur la manière de t'y prendre, par où commencer etc (comme c'est déjà fait via les posts précédents).

L'objet principal de mon post est celui-ci : il me semble (à vérifier) qu'il faut avoir une entreprise pour tout ce qui est "vente de biens et services sur internet" dès qu'il s'agit d'argent (même pour des "kits" de site payants, réalisation graphique, ...).

Je dis ça surtout si tu fais des "pubs" (j'y pense depuis pour gagner un peu d'argent).

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 18:31 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 22 posts
Il est vrai que ZEH milieu à amadouer pour ça est la radio, bien que la voie évoquée par Valoo soit valable, et à dire vrai la plus facilement abordable, sans doute (mais pour d'autres débouchées, je suppose). Le problème, ce sont surement les conditions, car certes se lancer corps et âme dans un tel projet maximise les conséquences d'un échec, toutefois, et c'est là le problème, vouloir percer dans ce domaine, d'autant plus sans certaines qualifications, en ne désirant y trouver qu'une activité secondaire, c'est indéniablement aller droit à l'échec.
Ces activités requièrent beaucoup de temps, et d'énergie, aussi cela ne fait-il aucun doute que sans investissement personnel, en dehors de la volonté pure du protagoniste, celui-ci n'a que très peu de chances de trouver une place où s'épanouir dans ce secteur. En nouvelle activité, en souhaitant enjamber en douceur pour passer d'une situation professionnelle à une autre, ça peut marcher, à grand renfort de CVs et de maquettes, mais déjà en tant qu'activité secondaire j'ai du mal à entrevoir de bonnes débouchées...
Comme cela a été dit, ce milieu est également assez blindé en postulants, aussi peut-être devrais-tu peut-être faire passer quelques CVs et démos, mais en conservant ton activité classique, afin de juste tâter le terrain.
Trouver un juste équilibre pour rester dans une situation stable professionnellement, mais en entrevoyant une reconversion, si le domaine le permet...
(en tant qu'étudiant en Droit voyant de plus en plus de mes acolytes refoulés aux concours d'avocat, je parle malheureusement presque en connaissance de cause)

Image
J'ai décidé de mourir pendu et noyé dans un accident de voiture.
JBX, Aslag, Nico & Matt, Flo, Durandal, Geef, King of the Word, Le Mago, Trent... je vous aime.
Pour moi, ça c'est de la parodie!

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 23:12 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 33 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Quelque chose continue à m'agacer ...
Sans qualification on peut très très très facilement faire de la radio/journalisme, car par exemple, seulement 17% des journalismes ont... un diplôme de journalisme.
Donc vous l'aurez compris je suis pas d'accord avec Buxley.

Donc je dis comme SilverSon sur ce coup là ...

Lance toi... si tu veux être auto-entrepreneur, monter ta boite ou je sais pas quoi, je suis ton comptable ! (je me casse pas le *** à faire des études de gestion pour rien !)

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Mar 10 Nov 2009, 23:31 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 36 ans · 22 posts
Tibekamer: Une qualification c'est avant tout la certification d'une expérience, sans être indispensable, c'est tout de même un plus non négligeable dans un milieu bouché. De ces 17% de journalistes non-issus d'une école (heureusement pour leurs cerveaux), malheureusement à l'heure actuelle je doute que la moitié puisse parvenir à une situation stable dans le domaine de la radio, toutes divisions confondues...
Mais nous en revenons à la solution des coups d'essai (peut-être coups de maître, c'est admissible), le tout est de gérer sérieusement son engagement, de sorte à offrir une bonne impression à de potentiels employeurs sans pour autant s'assurer un pallier de sécurité en gérant correctement son activité principale et saisissant la part facultative de ces tentatives. :-) (oui, je suis très souriant... sauf quand je fais la gueule)

Image
J'ai décidé de mourir pendu et noyé dans un accident de voiture.
JBX, Aslag, Nico & Matt, Flo, Durandal, Geef, King of the Word, Le Mago, Trent... je vous aime.
Pour moi, ça c'est de la parodie!

Message Publié : Mer 11 Nov 2009, 00:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 45 ans · 386 posts
Tibékamer, tu peux tout à fait ne pas être d'accord.

Seulement je travaille dans la radio. Donc je sais de quoi je parle.
Certes les qualifications ne sont pas "obligatoirement" nécessaire. Mais dans le cas de Velvorn, elles sont très, très importantes.
Tu ne sais pas mixer sur Samplitude ou sur Protools... ils ne vont pas perdre du temps à te former.

Les journalistes en radio n'ont peut-être pas de diplômes mais ils ont tous eu une bonne dose d'expérience en radio locale. Et ont frayé dans le milieu avant d'être embauchés dans un groupe.
Et je te parle pas des journalistes de Radio France ! Là c'est encore plus chaud.

Message Publié : Mer 11 Nov 2009, 01:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Vous en faites pas, je crois qu'en fait je vais avant tout commencer par une vraie formation qualifiante hein :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 11 Nov 2009, 01:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
C'est un bon départ a prendre en effet. La difficulté et de la trouver. Il en existe beaucoup, mais elle restent en général très cher ou difficile d'accès. Je te le dis en connaissance de cause !

Regarde à l'école GRIMM EDIF de Lyon par exemple (si c'est pas trop loin de chez toi), ils proposent un bon nombre de formation dans le domaine ! On me l'a conseillé un bon nombre de fois.

Après, c'est du privée principalement ! Ou la FEMIS et Louis Lumière. Et pour ça, bonne chance ! Il existe surement d'autre lieu de formation... mais jusqu'à présent, se sont les plus connu avec SAE citée précédemment !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]