Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Août 2025, 03:48
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:43 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Blast a écrit:
Ah, evidemment : si tu branches ton micro dans line-in, ça va pas le faire.
Explication :
un micro ça sort un niveau micro (quelques millivolts), le niveau ligne (line en anglais) c'est - pour le grand public - 0,23 volts.
Sur ton MD, l'entrée line-in c'est pour y brancher un appareil qui sort dejà du niveau ligne, par exemple la sortie ligne d'un lecteur de CD.
Pour brancher un micro, on se branche sur une entrée microphone (mic in sur mon MD Sharp).

[edit] stop. on approche là.
Si, quand tu enregistre sur ton PC un MD déjà enregistré, le son est bon, alors ton PC est bien réglé, il faut donc maintenant s'attacher à trouver le bon branchement et le bon réglage de ton micro sur le MD. Quelle marque ? quel modèle ?

Ah... désolé.
Euh, sinon, j'ai apparemment pas d'entrée "mic in"... :s

C'est un Sony, le MZ-N510 :smt017

Comme entrée, j'ai "line in (optical)", j'ai le truc pour le micro, et une entrée "dc in"

Merci pour votre patience... :smt087

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Bon, je vais essayer de trouver la notice sur le web. Mais demain, parce que là j'ai les yeux qui se ferment (10 heures de danse samedi et couché à 5 heures ce matin)

[bon, j'irai me coucher dans 2 minutes, j'ai seulement une mauvaise nouvelle. Je suis allé voir sur le web les caracteristiques de ton appareil : No microphone input. Ça veut dire qu'il n'a pas de préampli intégré, et donc que c'est mort pour s'en servir à ça. Désolé.]

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:54 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Rofl :p

Bon, je vais pas me pendre pour ça, mais ça fait chier, je pensais qu'il aurait pu servir à quelque chose... :smt009

Les lecteurs MD n'étant pas forcément chers sur le net puisque plus utilisés si je ne m'abuse, je vais regarder ceux qui ont ça, et je vais voir le prix...

Merci d'avoir voulu m'aider ! :)

Message Publié : Lun 04 Fév 2008, 12:50 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Hey, me revoilà...

Je cherchais les autres solutions que tu m'avais cité sur l'autre forum, et j'ai vu le pré ampli de chaîne HiFi... j'en ai justement une juste à côté du PC :smt017

Le principe est le même ?
-> Micro dans "mic in"
-> Jack/jack de "écouteurs" à l'entrée du PC ?

Enfin, je suis pas chez moi là, mais toutes les chaînes possèdent une entrée mic in ? Ca serait balo que ça me fasse deux fois le coup ! :smt018

Merci !

Message Publié : Lun 04 Fév 2008, 14:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
non, elles n'ont pas toutes une entrée micro, et d'ailleurs elles n'ont pas toutes de sortie ligne.
En général, sur une chaine à elements séparés, s'il y a une entrée micro, elle se situe sur la platine k7.
Pour d'obscures raisons, probablement pour gagner de la place, les platines double k7 n'ont plus que rarement une entrée micro.
Sur une chaine plus récente, compacte, c'est le parent pauvre. Il n'y a généralement rien en entrée, et rarement plus qu'une sortie casque. Là, en général, c'est mort.
Sur les chaines encore plus récentes, il y a parfois une fonction de type karaoke qui peut être utilisée.

Le principe est le suivant :
Tous les appareils avec une entrée micro (mic in) ont un préampli intégré.
Tous les appareils avec une sortie ligne peuvent envoyer un signal "utile" à une carte son. A la rigueur on peut se servir de la sortie casque, mais c'est plus de chipotage car il faut aussi régler le volume de sortie.

Dans tous les cas, il faut les deux (entrée micro et sortie ligne ou casque) pour qu'on puisse détourner sa fonction primaire pour s'en servir de préampli.

Liste non exhaustive à étudier : magneto à bande, magneto à k7, chaine Hifi, lecteur de MD, walkman avec fonction d'enregistrement, preampli de karaoke, caméra video, lecteur/enregistreur de MP3, console de DJ, table de mixage, certains equaliseurs ont une entrée micro qui leur sert pour s'étalonner en fonction de la pièce où ils se trouvent...
Faire les brocantes et les vide greniers le weekend. On trouve plein de vieux trucs à deux ou trois euros qu'on peut bricoler sans prendre de gros risque financiers.

Naturellement, sur certains appareils, les branchements ne sont pas les mêmes, cinch, jack, din... Il faut donc aussi rechercher les schémas de branchement de ces prises (on trouve ça facilement sur internet) et parfois manier le fer à souder. Mais comme je l'ai déjà dit, ça peut être fort amusant.

Dernière édition par Blast le Lun 04 Fév 2008, 20:00, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 04 Fév 2008, 19:38 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Bon, pour la chaine HiFi, c'est un échec...

Je vais aller voir du côté des walkman et lecteurs MP3 pour voir si il y en a un qui pourrait correspondre... :smt012

Edit : Peu concluant pour le moment... :/

J'ai trouvé un vieux poste radio avec une entrée mic !

Je tente !...

CA MARCHE ! Ou du moins, ça a l'air de marché ^^ !

Merci beaucoup !!

Message Publié : Mar 05 Fév 2008, 18:09 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bonne nouvelle! Si tu as quelques minutes, tu peux faire un tuto avec quelques photos eventuellement, ça peut servir à tout le monde.

Message Publié : Mar 05 Fév 2008, 19:09 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Euh, oui ça me dérangerait pas de le faire, j'ai quelques heures libres à la fac, donc j'peux bien faire ça pour votre aide :D

Par contre, je ne vois pas grand chose à dire !
J'ai pris le poste, branché le micro dedans, le jack/jack relié au poste vers le PC, et j'ai regardé si le son était bon. :smt017

Je fais quand même un topic dessus avec screen / photos ?

Message Publié : Mar 05 Fév 2008, 20:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui, je pense que ça peut être utile à d'autres qui n'ont pas encore le reflexe de fouiller dans leur grenier pour trouver les solutions à leur problème de préampli.
De plus, tu es le mieux placé pour souligner les points qui t'on donné le plus de problèmes de compréhension jusqu'à ce que ça marche.
Ça n'a pas besoin d'être un truc super chiadé, au contraire. Simple et efficace. ;)

Message Publié : Mar 05 Fév 2008, 21:36 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Oki

Je posterai surement ça jeudi avec screen / photos alors :chinois:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]