Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 17 Juil 2025, 19:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 15:01  −  Sujet du message : Pré ampli avec vieux poste cd (avec entrée mic!)
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Salut à tous.

[Titre modifié puisque le pré ampli avec le lecteur MD était impossible, je tente donc avec le vieux poste...]

Voilà, j'ai un petit problème avec mon micro, mes courbes sous Audacity sont... pourries :smt009

On m'a donc conseillé de faire un pré ampli avec mon lecteur mini disc, mais j'ai quelques soucis. J'ai donc en ma possession :

- Un PC..
- Un micro cheap
- Un lecteur MD
- Une cable jack/jack

Mais qu'est ce qui doit se brancher à quoi exactement (branchements pour effectuer les réglages, et branchements après que ces derniers aient été effectués) ? :s
Après avoir effectué les branchements, comment faire les réglages et comment savoir quand ils sont bons ?
Voilà mon problème pour le pré ampli.

J'aurais cependant une dernière question...
Le micro en question rend pas trop mal chez un pote, avec des courbes normales. Il n'a pas de carte son, et une carte mère "de base", et plus vieille que la mienne. Les réglages sous Audacity étaient a priori les mêmes puisqu'ils n'y a pas touché. Vous sauriez d'où peut venir la différence entre ses courbes et les miennes ?

Voilà, merci d'avance !
Bonne journée

Dernière édition par Ryuk le Lun 04 Fév 2008, 19:37, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 15:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 58 ans · 671 posts
A travaillé sur :
London, Les Fables, Goerz et la Fsa , Deus Tex, Science Infusion, ...
Ce topic sera utile : http://forum.netophonix.com/ftopic767.html

[img]http://img505.imageshack.us/img505/1998/441212672347yq2.png[/img]

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 15:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Alors, d'abord, pourrais-tu envoyer un screenshot de audacity, s'il te plaît (pour visualiser, ça aide :D).
Pour les branchements:
-micro=>entrée micro du lecteur/enregistreur MD => sortie Line out du MD=> cable jack/jack=> carte son (entrée Line in).

Pour tes réglages: règle le gain de ton enregistreur, vérifie que ça ne sature pas et que tu n'as pas trop de bruit. Puis tu règles le gain dans audacity. Vérifie aussi le gain d'entrée de ton ordinateur.
Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Dernière édition par Kradukman le Lun 04 Fév 2008, 11:02, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 15:37 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Crystal inK a écrit:

En fait, j'y suis allé, c'est lui même qui m'en a parlé d'ailleurs
Mais j'ai pas vraiment tout saisi avec le vieux magnétophone cassette :smt012
Merci quand même !

Kradukman a écrit:
Alors, d'abord, pourrais-tu envoyer un screenshot de audacity, s'il te plaît (pour visualiser, ça aide :D).
Pour les branchements:
-micro=>entrée micro du lecteur/enregistreur MD => sortie Line out/mic du MD=> cable jack/jack=> carte son (entrée Line in/mic).

Pour tes réglages: règle le gain de ton enregistreur, vérifie que ça ne sature pas et que tu n'as pas trop de bruit. Puis tu règles le gain dans audacity. Vérifie aussi le gain d'entrée de ton ordinateur.
Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider.

Pour le screen le voilà, encore que d'habitude, ça peut être encore pire que ça...

Image

Ok pour les branchements. Ca marche bien apparemment par contre... *Me prenez pas pour un débile svp, j'y connais vraiment rien et j'suis pas très doué là dedans... :smt009 * Mais comment on fait pour enregistrer sa voix ?...

Ce que tu appelles le gain.. c'est le volume ? Comment vérifier le gain d'entrée de l'ordinateur ? A combien le mettre ? Idem pour Audacity ?

Désolé, après, je vous embête plus :oops:

Merci pour la réponse en tout cas :)

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 16:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Huuuulol?:D
Bon, pour enregistrer sa voix, il doit y avoir un tuto la dessus, je crois. Bon premier conseil: écoute les tutophonix^^. C'est super bien fait et très bien expliqué.
Pour enregistrer ta voix: http://forum.netophonix.com/ftopic200.html
Tu ne parleras surtout pas en face de ton micro, mais à côté.
Le gain, c'est le volume d'entrée d'un micro. Mais dans ton cas, augmente le gain sur ton lecteur/enregistreur d'abord puis sur ton PC.
Derniers conseils (ça sent les carnets du bourlingueur :D):
-lis le tuto de Knarf (www.knarfworld.net dans le How to), si tu ne piges pas le quart, fouille dans les tutos et les questions sur les techniques du son, sinon tu risqueras de pondre un premier épisode inaudible.
Voilà. :)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 18:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Comme je te l'ai déjà dit, commence par brancher ton micro et mettre les écouteurs et de régler le volume d'enregistrement (pas le volume de sortie, le volume d'entrée - rec level sur mon sharp) jusqu'à ce que tu entendes clairement ta voix dans les écouteurs.
Pour ça il faut que tu te penches sur la notice de ton appareil parce que ça dépend d'un modèle à l'autre.

Ensuite tu débranches tes oreillettes, et tu mets un jack à la place que tu branches sur l'entrée ligne ou micro de ton ordinateur.

lance l'enregistrement et règle les différents volumes, volume de sortie de ton MD (celui que tu utilises pour régler le volume de tes oreillettes quand tu écoutes un MD. Mets le au 3/4), volume d'entrée du PC, et regarde ta courbe. elle devrait moduler au dessus de 50% mais jamais atteindre 100%.

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 20:59 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Kradukman a écrit:
Huuuu…lol?:D -> C'est bon hein !! :smt019 :D
Bon, pour enregistrer sa voix, il doit y avoir un tuto la dessus, je crois. Bon premier conseil: écoute les tutophonix^^. C'est super bien fait et très bien expliqué.
Pour enregistrer ta voix: http://forum.netophonix.com/ftopic200.html
Tu ne parleras surtout pas en face de ton micro, mais à côté.
Le gain, c'est le volume d'entrée d'un micro. Mais dans ton cas, augmente le gain sur ton lecteur/enregistreur d'abord puis sur ton PC.
Derniers conseils (ça sent les carnets du bourlingueur :D):
-lis le tuto de Knarf (www.knarfworld.net dans le How to), si tu ne piges pas le quart, fouille dans les tutos et les questions sur les techniques du son, sinon tu risqueras de pondre un premier épisode inaudible.
Voilà. :)

Si les premiers sons sont inaudibles, je pondrai pas mon premier épisode, il n'y a aucun doute là dessus ^^'
Je vais suivre tout ce que tu m'as dit !
Edit : Avec Audacity, j'avais pigé mais... sur le MD ?
Parce que si je relis comme t'as dit, et que je parle dans le micro, ça enregistre rien :smt012
Et comme Blast parlait d'enregistrement d'abbord avec le MD et les écouteurs... -hmm-

Blast a écrit:
Comme je te l'ai déjà dit, commence par brancher ton micro et mettre les écouteurs et de régler le volume d'enregistrement (pas le volume de sortie, le volume d'entrée - rec level sur mon sharp) jusqu'à ce que tu entendes clairement ta voix dans les écouteurs.
Pour ça il faut que tu te penches sur la notice de ton appareil parce que ça dépend d'un modèle à l'autre.

Ensuite tu débranches tes oreillettes, et tu mets un jack à la place que tu branches sur l'entrée ligne ou micro de ton ordinateur.

lance l'enregistrement et règle les différents volumes, volume de sortie de ton MD (celui que tu utilises pour régler le volume de tes oreillettes quand tu écoutes un MD. Mets le au 3/4), volume d'entrée du PC, et regarde ta courbe. elle devrait moduler au dessus de 50% mais jamais atteindre 100%.

Oui mais à la base, j'arrivais pas à m'enregistrer, donc ça posait problème... :smt012
Je viens de rentrer, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça :smt017

Merci à vous deux !

Si j'ai des problèmes, je peux vous demander conseil ou je serai classé dans les boulets à jamais ? :smt010

Edit: Le principe, c'est bien enregistrer sur un MD puis lire le MD en question sous Audacity ? Ou je suis à côté ?...

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 21:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pose tes question sans crainte. Pour la classification, on verra plus tard ;)

Mais ne te focalise pas sur : "j'ai absolument besoin d'enregistrer maintenant car j'ai le couteau sous la gorge et ma saga MP3 doit sortir au plus vite car il en va du sort du monde".
Produire une bonne saga, ça prend du temps et requiert la patience. Tu n'en es qu'à la première étape et il te reste encore du chemin, jeune padawan, pour découvrir les méandres de la prise de son de qualité et du bon mixage.
Ce voyage est passionnant. Au moins autant que de mettre en ligne un épisode et d'observer les réactions des auditeurs. Ne grille pas les étapes.

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 22:14 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Non, non, justement, je ne veux pas les griller ! ^^
Mais j'aurais bien aimé faire des tests concrets :)

Là, j'ai enregistré sur le MD en volume d'enregistrement max, volume du MD max, et voilà les courbes que j'obtiens...

Image

Alors qu'avec du Goldfinfer, les courbes sont biens... ^^' (Les pics ici, ce sont les "bips" que fait le lecteur quand je fais lecture / pause)

On peut tirer une conclusion à partir de ça ou ?
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chez mon pote, le micro rendait un son pas trop déguelasse... J'ai peut être (voir surement) mal réglé un truc sur le PC :smt013

Edit: Ceci dit sur le manuel du MD, ils disent d'arrêter d'augmenter le volume d'enregistrement dès lors qu'on atteint la cinquième barre (yen a 6 en tout d'affiché sur l'écran du md), et j'ai pas passé la deuxieme en voix normale...

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Le principe c'est d'utiliser ton enregistreur comme préampli=> tu enregistres directement sur ton ordinateur, en passant par le lecteur/enregistreur MD. (quoique, je ne sais pas si ça change quelque chose pour la qualité d'enregistrer le MD ou d'utiliser le lecteur comme préamp).
Ne mets pas le gain d'entrée de ton pc trop fort non plus, sinon, tu récupères beaucoup de bruit. Et si tu es sur un portable, débranche l'alimentation le temps de l'enregistrement.
Quand tu réécoutes ton MD, as-tu déjà un son dégueu ou pas? (je veux dire: en utilisant la sortie phone du lecteur MD avec un casque)

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ryuk a écrit:

Mais qu'est ce que tu vas faire griller ?
Tu as déjà posé cette question sur le forum de Kadelfek.
Il n'y a rien à griller. Au pire ton son sera mauvais, mais à moins que tu n'aies l'idée farfelue de brancher une sortie de Haut parleur de chaine hifi sur une entrée micro, tu ne vas rien faire griller.
Une sortie de niveau ligne pour un appareil grand public, c'est 0,23 volts. Il va falloir assurer pour griller quelque chose avec ça.

Ryuk a écrit:
Là, j'ai enregistré sur le MD en volume d'enregistrement max, volume du MD max
Ryuk a écrit:
Edit: Ceci dit sur le manuel du MD, ils disent d'arrêter d'augmenter le volume d'enregistrement dès lors qu'on atteint la cinquième barre (yen a 6 en tout d'affiché sur l'écran du md), et j'ai pas passé la deuxieme en voix normale...

Faudrait savoir. Ton volume d'enregistrement était au max ou à la deuxième barre ?
Quand tu te mets à la 5eme barre, tu entends ta voix dans les oreillettes ? Si oui, alors ton MD fait bien son boulot et tu peux maintenant te concentrer sur les réglages du PC, si non, il faut revoir tes réglages sur le MD.

Citer:
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chez mon pote, le micro rendait un son pas trop déguelasse... J'ai peut être (voir surement) mal réglé un truc sur le PC :smt013

Impossible de comparer deux PC's. Jamais exactement la même carte son, jamais exactement les mêmes panels de réglages. Ce qui fonctionne chez l'un peut ne rien donner chez l'autre.
Par contre, ça permet de s'assurer que le micro n'est pas en panne, c'est déjà ça.

C'est quoi Goldfinfer ? un software d'enregistrement ?

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:23 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
35 ans · 33 posts
Kradukman a écrit:
Le principe c'est d'utiliser ton enregistreur comme préampli=> tu enregistres directement sur ton ordinateur, en passant par le lecteur/enregistreur MD. (quoique, je ne sais pas si ça change quelque chose pour la qualité d'enregistrer le MD ou d'utiliser le lecteur comme préamp).
Ne mets pas le gain d'entrée de ton pc trop fort non plus, sinon, tu récupères beaucoup de bruit. Et si tu es sur un portable, débranche l'alimentation le temps de l'enregistrement.
Quand tu réécoutes ton MD, as-tu déjà un son dégueu ou pas? (je veux dire: en utilisant la sortie phone du lecteur MD avec un casque)

J'vais me tirer une balle... j'aime pas rien comprendre après 12 explications et faire chier les autres... (si vous voulez plus me répondre, je comprendrais Image) :smt013

Pour le principe, j'étais donc [encore] à côté... Dans ce cas, je ne vois pas comment enregistrer sur le PC en se servant du lecteur MD comme lecteur. J'ai donc fait les branchements suivants...

Micro dans la prise "Line In" du lecteur MD.
Prise jack/jack reliée du port pour les écouteurs du MD au PC...
Quand je fais enregistrer sous Audacity, ça fait rien, lecteur MD allumé, éteint...

Franchement, je suis désolé et j'essaie d'y mettre du mien en testant des trucs mais j'y arrive pas :smt010

Blast a écrit:
Ryuk a écrit:

Mais qu'est ce que tu vas faire griller ?
Tu as déjà posé cette question sur le forum de Kadelfek.
Il n'y a rien à griller. Au pire ton son sera mauvais, mais à moins que tu n'aies l'idée farfelue de brancher une sortie de Haut parleur de chaine hifi sur une entrée micro, tu ne vas rien faire griller.
Une sortie de niveau ligne pour un appareil grand public, c'est 0,23 volts. Il va falloir assurer pour griller quelque chose avec ça.

Je parlais des étapes là ^^'

Ryuk a écrit:
Là, j'ai enregistré sur le MD en volume d'enregistrement max, volume du MD max
Ryuk a écrit:

Faudrait savoir. Ton volume d'enregistrement était au max ou à la deuxième barre ?
Quand tu te mets à la 5eme barre, tu entends ta voix dans les oreillettes ? Si oui, alors ton MD fait bien son boulot et tu peux maintenant te concentrer sur les réglages du PC, si non, il faut revoir tes réglages sur le MD.

Le volume d'enregistrement était au max.
Quand tu parles, ya 6 barres qui t'indiquent ton niveau. Sur le manuel, ils disaient que la 5e barre dépassée, il fallait baisser le volume d'enregistrement. Or, même au max, je ne dépasse pas la deuxieme
Pour les barres, ça ne constitue en rien un réglage, c'est pour l'indic. Le volume d'enregistrement va de 0 à 30, et j'ai mis 30. Le problème viendrait du PC..

Citer:

Impossible de comparer deux PC's. Jamais exactement la même carte son, jamais exactement les mêmes panels de réglages. Ce qui fonctionne chez l'un peut ne rien donner chez l'autre.
Par contre, ça permet de s'assurer que le micro n'est pas en panne, c'est déjà ça.

C'est quoi Goldfinfer ? un software d'enregistrement ?

Ben, ça doit venir des réglages PC alors :/ Je vais essayer d'y jeter un oeil.
Non, c'est un groupe de Musique qui était déjà dans le MD. Je l'ai passé pour voir les courbes en comparaison avec les miennes ;)

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ah, evidemment : si tu branches ton micro dans line-in, ça va pas le faire.
Explication :
un micro ça sort un niveau micro (quelques millivolts), le niveau ligne (line en anglais) c'est - pour le grand public - 0,23 volts.
Sur ton MD, l'entrée line-in c'est pour y brancher un appareil qui sort dejà du niveau ligne, par exemple la sortie ligne d'un lecteur de CD.
Pour brancher un micro, on se branche sur une entrée microphone (mic in sur mon MD Sharp).

[edit] stop. on approche là.
Si, quand tu enregistre sur ton PC un MD déjà enregistré, le son est bon, alors ton PC est bien réglé, il faut donc maintenant s'attacher à trouver le bon branchement et le bon réglage de ton micro sur le MD. Quelle marque ? quel modèle ? (de MD)

Dernière édition par Blast le Dim 03 Fév 2008, 23:42, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Si c'est ton MD qui bug, je vois ce qu'on peut faire pour t'aider. T'as pas un autre micro pour essayer?
EDIT:Oups, j'aurais dit une c***nerie avant, désolé, je vais éditer.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 03 Fév 2008, 23:38 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui Kraduk, quelques unes :D
Ryuk, j'ai édité mon post suite à l'édition du tien. Je crois qu'on s'approche de la solution. Donc pas de découragement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]