Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 25 Août 2025, 19:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 09:26  −  Sujet du message : 5.1 + Samson S.Mix
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Heyah !

Aujourd'hui c'est les soldes, et j'me suis dit que c'était le moment d'investir un peu plus dans le son... (histoire d'améliorer grandement ma saga et mon installation audio)

Cette année, j'ai décidé de viser le 5.1 pour PC.

Or, comme je m'y connait pas grand chose là dedans, je viens quémander conseils aux experts.

Comme je sais pas trop quoi dire, j'ai regroupé des infos que j'ai jugé utile que vous sachiez donc voici voilà :

- La pièce fait environ 10/15m²
- Ma carte son est une Creative SoundBlaster Audigy 2
- J'ai un budget qui va de 150 à 300¤ (mais j'voudrais éviter de tout claquer dans le 5.1, j'aimerais aussi investir ailleurs, quand même ^^)
- Il ne me reste qu'une seule prise de courant de disponible XD

Merci !

(Ah oui et à tout hasard, si vous avez des conseils sur du matos autre que le 5.1, pas dégeu à ce prix, qui me servirait à améliorer la qualité de ma saga (et de tout ce que je pourrais produire ou obtenir en matière de son (production ou écoute)), ça m'interesse aussi)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Lun 21 Jan 2008, 09:54, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 11:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
En 5.1, je n'y connais pas grand-chose, mais maintenant que le MP3 supprote le 5.1, il faut reconnaitre que de bonnes sagas épiques pourraient être incroyables pour peu que les auditeurs soient équipés pour l'écoute dans ce format.

En dehors du 5.1, s'il te reste une queue de budget, je ne saurais que trop te recommander un bon petit préamp à lampes pour tirer ton micro vers le haut.

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 16:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Hm... J'ai ouïe dire que si on avait déjà un préampli intégré dans la carte son, c'était pô la peine de s'en procurer un...

Quid ? :smt017

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 17:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bien sur qu'il y a un préampli dans l'Audigy, mais ça reste une carte multimedia, c'est à dire plus taillée pour sortir du son que pour en faire entrer.

Prenons ta question dans l'ordre :
- si tu es content de ton son (micro/preampli/convertisseur), alors ne change rien. ça veut dire que to micro est bien adapté à ta carte son et que ta carte son a un préampli adapté à ton micro. Tout va bien.
- Si tu ressens un petit manque, ou si tu subodores que ça pourrait être mieux, voyons ce que tu peux changer :

-> changer de micro
-> changer de carte son
-> ajouter un préampli

-Changer de micro : avec une audigy, tu vas rester coincé car pas de connecteur xlr, pas d'alimentation fantome. Tu vas donc rester dans la gamme de micro dynamique mais branché en asymétrique (si je parle chinois, tous ces mots sont dans le wiki).
Donc acheter un micro de karaoke à 30 euros, aucun interêt, acheter un micro à 100 euros, tu vas le sous-employer car tu ne pourras pas le brancher en symétrique, acheter un micro statique, il ne fonctionnera pas car pas d'alim fantome.

- changer de carte son : bah, si c'est pour garder ton micro de base, ton audigy est largement suffisante pour faire le boulot. Donc soit tu montes tout ton matériel en gamme, soit tu reste avec ce que tu as.

- insérer un préampli entre le micro et la carte son : Un préampli de gamme professionnelle, même d'entrée de gamme comme le Art Tube MP, sera meilleur qu'un préampli de carte multimedia, même de haut de gamme.

Un préampli externe te permet d'attaquer les converstisseurs directement au niveau ligne et donc de bypasser le préampli de la carte son. L'investissement est donc réduit et le resultat est directement meilleur (un peu meilleur au minimum, mais pas moins bon).

Mais surtout, il te permet d'échelonner tes investissements futurs : tu peux dès lors envisager sereinement de t'offrir un micro statique ou un bon dynamique branché en XLR... plus tard.

Qu'est ce que tu utilises comme micro ?

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 20:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Philips SBC-ME570 type cigare... Pour le préampli, je verrai ça mardi, le monsieurquivendlematosaudio est en rupture de stock.

Pour le reste...

VertBlancRougeOrangeJaune.Noir

...chui équipé :D (et ça roxxe grave, boudiou !)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 21:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ah, oui, c'est un micro pas mal populaire chez les créateurs de saga MP3. Je crois me souvenir que Bink en a un. Ça semble un bon petit micro bien taillé pour la voix parlée et sans risque d'effet de proximité puisqu'il est omnidirectionnel.

Il est effectivement le compagnon ideal de ta carte audio, par conséquent il n'est pas évident que tu entendes une différence flagrante avec un préampli entre les deux.

Mais bon, ça vaudrait quand même le coup de tenter l'affaire... encore une fois si tu penses que ton son n'est pas optimal (si tu veux, tu peux passer un extrait d'enregistrement brut de fonderie, aucun traitement, aucune normalisation, en wav - pas en MP3 - dans les conditions habituelle de tes enregistrements, une phrase ou deux bien choisie - pleine de PPP et de SSS - plus deux secondes de silence enregistré au début et deux autres à la fin afin qu'on puisse écouter ce que ça donne)

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 22:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Effectivement, le préampli s'impose. Sans traitement, c'est très faible... :smt017

http://www.yubejon.com/testmic.wav

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mer 09 Jan 2008, 23:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui c'est un peu bas, mais effectivement le son est plutot propre et la voix est bien restituée. Ce qui démontre que ce micro est vraiement dans sa partie : enregistrement d'une voix parlée.

Un petit préampli externe te donnerait facilement les 20-25 dB qui manquent à ton enregistrement, ce qui pousse fatalement ton niveau de bruit quand tes niveaux sont remontés pour travailler normalement.

En tout cas à budget raisonnable, c'est dans cette direction que je m'orienterais (à budget vraiment réduit, je piquerais la platine k7 de la chaine hifi du salon - de toute façon elle prend la poussière car plus personne ne l'utilise - pour faire la même chose. Disons que tu as jusque mardi pour essayer. Je rappelle que ça ne coûte pratiquement rien, que ce n'est pas une blague et que ça marche étonnament bien pour pas un rond ;) )

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 12:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Bon je reviens de chez la boutique son, là, et j'ai l'impression d'avoir mal compris le bourier...

Je demande un préampli pour micro statique type cigare, avec les adaptateurs XLR/Jack qui vont avec, et tout et tout, et je me retrouve avec...

...un boitier qui me fournit 48V d'alimentation fantôme :D

Image

J'ai essayé avec un micro dynamique de karaoké, ça me fournit à peine plus de puissance dans mon micro (mais chui obligé de traiter l'objet pour lui fournir encore un peu plus de volume pour être à un niveau correct)... J'ai pas essayé avec le micro dynamique parce qu'il me manque un adaptateur mini jack/gros jack pour le mettre dans le boitier.

Mais à priori, ça devrait faire l'affaire ou je leur téléphone pour leur dire que y'a eu malentendu ?

(80 euros, quoi...)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 12:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ah ouais, il y a clairement malentendu.
C'est juste une alimentation fantôme, ça n'a absolument rien d'un préampli. Si ton micro de karaoke s'en ressent mieux c'est probablement parce que la capsule est à electret et qu'elle est un peu boostée, mais le voltage est alors trop fort pour l'electret, et de toute façon c'est pas un préampli.
Encore une preuve de l'extrème compétence de certains vendeurs. Tu peux leur téléphoner tout de suite.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 13:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ok donc je viens de l'appeler, effectivement, y'a eu malentendu, il s'est excusé et m'invite à aller rendre l'alim cet après midi pour faire l'échange (il est au même prix) :D

Par contre il m'a dit que pour un micro electrostatique, y'avait besoin d'une alim fantôme... Et là ma réaction a été "oui ça je sais maiiis... y'a pas DEJA une alim fantôme sur le préampli ?" et là "normalement oui mais on sait jamais, faut tester, devrait pas y avoir de soucis..."

Là dans ma tête j'ai dit "Merci Netophonix"...

Sauf qu'après, c'est l'embrouille... Il me dit que le préampli ne devra pas se brancher sur la sortie MIC de la carte son, mais sur le LINE.

Vrai ? Pas vrai ? C'est quelle couleur de prise, le LINE ? :smt005

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Ven 18 Jan 2008, 13:36, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 13:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Alors...

En effet, tous les préamplis n'ont pas d'alimentation fantôme intégrée. Faudra voir si y'en a une ou pas. Si y'en a pas, tu ne pourras pas utiliser ton micro électrostatique. Donc regarde bien !

Ensuite, oui, un préampli se branche dans la prise LINE et non pas MIC. Mais pas d'inquiétude, toutes les cartes sons, même intégrées, ont une entrée LINE ;) C'est la prise pour mini-jack bleue qui est juste à coté de la prise MIC.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 13:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Tant mieux, parce que c'est la seule prise qui me reste :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Dernière édition par Velvorn le Ven 18 Jan 2008, 13:35, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 13:34 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Toutes les cartes son? bah justement, j'ai été déçu de voir que celle de mon pc portable ne possédait pas d'entrée ligne (en même temps, c'est pas dédié à ça cette machine... malheureusement). En tout cas, si c'est pas dans tous les cas, la plupart des pc (fixes) possèdent une entrée ligne. (maieuh n'empeche que sur mon portable j'en ai pas c'est pas justeuh)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Ven 18 Jan 2008, 14:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Oui, je parlais des PC fixes ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]