Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 03:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 05:05  −  Sujet du message : [Tuto] LAME et la Compression Audio
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1613 posts
Inscription : 11 Août 07
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.

Image



Avant Propos : Ceci ne vous servira pas à proprement dis à faire une saga mp3, mais c'est de la culture général, et vous serez un peu mieu ce que vous traficouillez. Je parlerai de LAME l'encodeur MP3 et aussi de la compression audio, pas seulement MP3 (l'un va avec l'autre ce qui est d'ailleurs pas réciproque)

I. Qu'est-ce que LAME ?

LAME est "devenu" est un encodeur MP3 très fameux ! Il a pour principale qualité d'être OpenSource et MultiPlateformes.

Et moi qui croyais que c'étais une chanteuse ... mais sinon ça veux dire quoi OpenSource et MultiPlateformes ?

Pour l'OpenSource (en Français : Sources Ouvertes) veux dire en gros que tout le monde à accès aux "code source" du programme, et que chacun est libre à la redistribution et aux travaux dérivés à partir de ces sources.
Voir la fiche Wikipédia de Open Source

Pour le MultiPlateforme ça veux tout simplement dire que le logiciel est capable de "tourner" sous plusieurs OS (Operating System) tel que Windows, Linux, Mac
Voir la fiche Wikipédia du MultiPlateforme

Et c'est quoi un Encodeur MP3 ?

Ca on va y venir ;)

A. Un peu d'Histoire de LAME

LAME est un acronyme (nan faut pas abuser, je n'expliquerai pas ce qu'est un acronyme !!!) et ça veux dire :

"LAME Ain't an MP3 Encoder" qui donne en français "LAME n'est pas un encodeur MP3" :D

La soit c'est une blague, soit c'est une grosse connerie, soit tu te fou de notre gueule depuis le début :smt013

Nan pas d'inquiètude, c'est belle est bien un Encodeur MP3. En parlant du début revenons en ...
Latnel a écrit:
LAME est "devenu" est un [...]

et oui, LAME n'a pas toujours était un encodeur MP3 :smt016!!!

Qu'est-ce qui faisait avant ? Cafetière ?! :smt012

Nan, au début (en 1998) LAME était seulement une série de Patch. Bon la cause je vous la donne, mais ne vous l'explique pas (Je ne serai pas le faire ... et ça ne vous avancerai pas à grand chose). LAME marchais avec un code de norme ISO, qui était gratuit, mais posséder une Licence plutot très Strict !
En Mai 2000 le code qui empechais LAME d'être un encodeur apparentière à été réécrit par l'équipe de développeur, donc plus de souci de licence (Youpi !).

Aujourd'hui notre petit Soft (Logiciel) en est a sa version 3.97 (Septembre 2006) et une version 3.98 "stable" est en cours developpement (pas de date de prévu).

B. Licence et Algorithme

Bon ce sous-chapitre j'ai hésité a le faire ... disons qu'il s'adresse au plus G33K d'entre vous, et que si vous ne comprennez pas plus que ça ce n'est pas grave :p

LAME est sous Licence LGPL GNU

Gné ?!

Cette licence est dites "Licence publique générale limitée".

Limitée ?! Les Developpeurs de LAME c'est des radins en gros !

Nan c'est juste qu'il leur est impossible d'être totalement libre :(. Bon je m'explique, donc comme vous avez pu le déduire, LAME est un programme informatique (Ne pensez pas que c'est en lisant les cours du Site du Zéro que vous arriverez à le reproduire :D)

Et comme vous pouvez vous en doutez, ce n'est pas en 5minutes que l'on code un compresseur audio.

Et les dits développeur on utilisé des Algorithmes sous brevet ! La recherche du Codec de compression MP3 à même était financé par l'Union Européene (pas un truc de Tafiolle) et c'est un organisme Allemand "Fraunhofer-Gesellschaft" (je serai vous j'éviterez de le prononcer) qui a déposé le brevet. Ce qui explique que LAME ne peux pas être distribués réelement à qui le veux.

Moi je suis deçu j'ai cru que c'était les Américains, ... ou les Français :smt047

Juste pour vous remontez le moral aux français de mon coeur (Les Belges et les Canadiens, circulez y'a rien a voir :D) ce fut parti d'un projet Européen EUREKA, qui a était l'initiative de François Mitterand, COCORICO !!! Je m'emporte, oui on est chauvin, ou on l'est pas ! :cpasmoi:

Hep hep hep, avant de finir le chapitre deux trois questions

Je t'en pris.

Si je veux faire un logciel non OpenSource (voir payant), ça veux dire que je peux pas utiliser LAME

Nan, tu as tout a fait le droit d'utiliser LAME. Mais celon les droits de la Licence LGPL. D'ailleurs voici une parti de la => Licence

Mais comment ça ce fait alors qu'il y a le truc breveté dedans ?!

Pour être en total légalité, même si ce n'est pas réelement puni, il faut payer une redevance (comme pour la TV :D).

D'ailleurs pour l'anecdote inutile, en Novembre 2005 Sony à utilisé une parti de la bibliothèque de LAME pour la protection de ses CDs Audio sans s'être plier à la licence LGPL. Bouh les villains !!! :smt005 (j'avais dit que c'était inutile)

C. LAME d'accord, mais où ça ?

Heu ... MOI ! MOI ! MOI ! Je sais, je sais ! Audacity !!!

Oui effectivement, mais croire que Audacity est le seul utilisateur de LAME serai une grosse boulette :p
De plus, du fait que LAME est multiplateforme on a le droit a une floppée de logiciels plus ou moins connus

Après ... je vous laisse compter :D : Liste des Logiciels utilisant LAME

II. Encodeur MP3 (LAME) & Compression Audio

C'est simple (si si je vous le jure !), un encodeur permet de réduire la taille du fichier audio, ainsi qu'il permet une meilleure compatibilité du fichier, pour par exemple pouvoir mettre tout ce joyeux bordel dans votre lecteur MP3 :D (Vous serez malin avec votre signal sonore dans les mains en disant ... j'en fais quoi ?)

Nous avons ensuite deux types d'encodage :

Lossy et Lossless

Ok John ... heu My Tailleur is Riche ! Bryan iz ine ze Kitchen ?

Bon prenons le Lossy, qui est aussi dit compression dites "Destructrice" :smt077

Bon alors passons tout de suite à la Lossless car il est hors de question que je detruise mon enregistrement (surtout après mes 2heures passé dessus)

LAME est un encodeur Lossy ! En fait ce n'est pas LAME qui est "Destructeur", mais le MP3. Et ne vous inquiètez pas, le MP3 ne va pas déformer "tant que ça" votre son. Il supprime juste à l'aide d'algorhitmes (Ou Formule Mathématiques si vous préférez) des sons qui sont inaudibles à l'oreille humaine (plus ou moins) ou masqué par d'autres sons. Cependant il y a belle est bien une perte de données IRREVERSIBLE !!!

Bon je te laisse je vais m'évanouir !

Passons donc au Lossless, ce format est aussi dit (Tous en choeur !) "Non Destructif" (Youpi). Il ni a pas de perte de donnée, le son est tel que vous l'avez enregistrez (ouf).

A partir d'aujourd'hui je ne compresse plus qu'en Lossless (en plus j'aime bien le nom !)

Mais un fichier Lossless est beaucoup plus "lourd" qu'un fichier "Lossy" (vous suivez ?).

Comme je suis quelqu'un de prévoyant (et que surtout mon logiciel de mixage (Kristal) ne me permet que d'exporter en .wav (Lossless)), je peux donc vous faire comparer la taille des deux fichiers :

Image



Vous avez le droit a un fichier Lossless 11x plus "gros" qu'un fichier Lossy (pour ce cas de figure) et dans un lecteur mp3 ... ca compte !

C'est normal après avoir tout viré :smt011

Nan les format Destructif ne sont pas méchant (d'ailleurs pour la plupart d'entre vous, vous ne jurez que part eux)

/!\ Attention /!\ Il ni a aucun conflit entre le Lossy et le Lossless !!! Pas de bon ni de mauvais ! Ils ont juste chacun une utilité différente :)

Dans une saga MP3 il est conseillé d'utiliser le format Lossless pour enregistrer vos voix, vos bruitages, vos musiques et tout le touti !!! (Et même une sauvegarde de mixage une fois fini). Pour avoir une qualité sonore optimale !!!

Et une fois le mixage fini on converti notre joyeux bordel en .mp3 (Lossy) bien destructif de la mort :D (Rassurez vous la qualité sonore reste très bonne au fond, mais bon c'est comme ça posez pas de question !!!) :smt020

Voici une petite listes des différents types de d'encodage :

Lossless (Non Destructif) : FLAC, Monkey's Audio, TTA, Wav, LPac, ATRAC Advanced Lossless, MPEG-4 ALS

Lossy (Destructif) : MP3, MP3 Pro, WMA, Vorbis Ogg, AAC, MP4, DTS

Certes il y en a d'autres, mais je vous mes ceux qui on le plus de chance de vous parler :)

Vous aurez peut être remarqués que je fais une fixette sur Lossy et Lossless, mais c'est pour que vous sachiez ce que c'est exactement. Un petit moyen memotechnique pour vous en souvenir Loss"less", en anglais less placé en suffixe (après le radical ... si vous savez retournez dans vos cours de Français !!! :D) veux dire "Sans", traduit a la gros porc par Sans Pertes :) (Non Destructeur).

Sources :
Site Officiel de LAME
Wikipédia article sur : LAME
Wikipédia article sur : Fraunhofer-Gesellschaft
Wikipédia article sur : LGPL GNU
Wikipédia article sur : EUREKA
Wikipédia article sur : MP3
Twixo : Lossy et Lossless
Blast
Celebo

Et puis un peu mon cerveau, et mon super pouvoir de vulgarisation de l'information :D
______
Voila voila !!! Normalement vous en connaissez plus LAME ainsi que la Compression Audio. J'espere que ce tuto à était aussi instructif pour les petits comme les grands (un peu de révision ne fait jamais de mal !!!)... et que j'ai pas trop fait de fautes :p

Si vous avez des questions ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 10:01 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Euh, ce n'est pas un tutoriel qui apprend à utiliser lame, c'est un cours sur lame qui aurait nettement plus sa place dans le wiki, à mon avis.
Bon travail, néammoins.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 11:04 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1436 posts
Inscription : 3 Mai 07
Beau boulot! Mais moi j'utilise pas Lame... ;)

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 13:01 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 959 posts
Inscription : 24 Juin 07
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
Bien, sauf que toute la partie concernant la LGPL est à revoir complètement.

Article LGPL sur Wikipédia

La LGPL est, grossomodo, une simple GPL avec une clause supplémentaire pour lui permettre d'être liée à un programme non-libre. C'est pour cela qu'elle fut nommée, à ses débuts, "Library General Public Licence". Elle n'est pas limitée en elle-même, puisque justement, elle donne plus de droits aux programmeurs que la GPL (qui "contaminerais" tous les logiciels utilisant LAME).

Ah, et puis aussi...

Cet article, après quelques modifications de Wikification, devrait être transféré sur le Netowiki Image.
Les contributions de ce type sont bienvenues et recherchée sur le NetoWiki afin de l'enrichir d'expériences et de tutoriels.

:D

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Jan 2008, 17:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1613 posts
Inscription : 11 Août 07
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Ok, je verrais ce soir pour faire deux articles séparés un sur LAME, et un sur la compression audio :)

Je l'ai pas mis sur le Wiki en fait parce que il faut "quelques modifications de Wikification ..." et je trouve que c'est moins clair que si je l'expliquais comme je viens de le faire.

Et je corrigerai aussi le passage sur la LGPL ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.126s | 19 Queries | GZIP : Off ]