Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 08 Fév 2026, 18:01
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 20:15  −  Sujet du message : Comment avoir un signal correct ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Bonjour a tous. J'ai un problème de signal avec un matériel d'enregistrement bon et récent a savoir micro et carte son. Les connexions sont les suivantes: XLR/Jack 6.5/Jack 3.5.
Au début j'ai eu un problème sur la puissance du signal qui a été réglé depuis avec une normalisation et une amplification a 400%. Le problème venant ensuite est naturellemtn le "fffr" continuel qui s'aténue avec une réduction de bruit appellée aussi noise gate.Jusque là, j'ai un peu tout cerné. Mais après cette réduction de bruit, j'obtient une rivière continuelle en fond sonnore: pas top pour ma saga donc ...

Merci de répondre, alosta

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 20:29 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Achète une petite boite de DI avec entrée XLR pour brancher ton micro en XLR/XLR et le mettre au niveau ligne. Tu verras que le son est NETTEMENT meilleur ;)

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 21:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Désolé, j'ai oublié d'aporter une petite précision: j'ai un très petit budjet 70¤ grand max. Une solution sur logiciel seraitbeaucoup plus simple.

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 21:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Tu peux avoir une boite de Direct pour une quarantaine d'¤ de très bonne facture.

Rend toi sur le Wiki pour voir ce que c'est exactement :)

Je rejoins l'avis de Celebo ... du fais qu'aucun logiciel n'est magique. Et ne ne pense pas non plus que le Noise Gate soit une solution (et n'est pas magique nan plus).

Image

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 22:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
J'ai peur de dire une connerie, mais bon: le denoiser diminue, voir supprime le bruit, tandis que le noise gate ne s'ouvre que quand il a un son au dessus du seuil (donc il laisse passer tout le signal, quand il est ouvert) puis, se referme (et ne laisse donc plus rien passer comme signal).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 22:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Oui c'est ça

Le Noise Gate, il met le son à "zéro" lorsqu'il y a de petits parasites, mais une fois que le son dépasse un certain seuil, dès que tu parles en locurrance, tu as le son de ta voix ... ainsi que le bruit de fond, ce qui n'est pas très recommandé :p

J'ai bien travaillé Professeur Blast ?

Image

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 23:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Sinon, pour répondre, il faudrait soit passer par un préampli externe, ou vérifie le gain d'entrée de ton ordinateur. Et quel logiciel utilises-tu?

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 23:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 17 posts
salut j'espère que ça va?

bon je suis, comme les autres, l'avis d'acheter plutôt un nouvel hardware que acheter un nouveau logiciel, car si j'ai bien compris tu as mis 2 adaptateurs entre le micro et l'ordinateur... pas super surtout pour la prise de l'ordi. donc la j'ai un petit magazine magique qui me donne quelques cartes son, bon si ton budget est de 70¤ il n'y a rien dsl, en revanche pour 109¤ tu auras une carte son enfin voila ce que dit le magazine a propos de cette objet :

Citer:
L'interface se connecte simplement au port USB a partir duquel elle est alimentée. Elle est dédiée au guitaristes et permet d'enregistrer sa guitare électrique facilement. La Fast Track dispose d'une entrée jack mono pour instrument et d'une entrée micro XLR sans alim fantôme. Elle est dotée d'une sortir casque mini-jack, d'une sortie moniteurs stéréo (RCA) et est livrée avec le logiciel GT player

Carte : M-AUDIO Fast track
Prix : 109¤
Connexion : USB
Preampli : guitar
MIDI : non
Freq. d'échantillonnage : 24 bits ; 96 kHz
Plate-forme : Mac & PC
Bundle (logiciel fournie) : Gt Player, émulations d'ampli et loops drums
Lien : http://www.m-audio.com/products/en_us/F ... -main.html

personnellement j'ai une carte line 6 qui est "légèrement" plus chère. Enfin bref après si tu trouve un autre moyen, moins chère vas y mais la au moins tu sera sur d'avoir quelque chose de bien.

voila by

mes premiers mono mais bientot une saga, enfin le premier episode

http://chibelichlibel.over-blog.com/

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 23:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Il a quand même meilleur temps de garder sa carte son actuelle et d'acheter un préampli avec entrée XLR ;) C'est moins cher et la qualité se fera plus ressentir.

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 23:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

me_ww a écrit:
Freq. d'échantillonnage : 24 bits ; 96 kHz

Ça sert à rien d'échantilloner en 96Khz, non? :smt017 (24 bits, par contre)
Sinon, je reste sur mes positions, je suis sûr que c'est une histoire de gain mal reglé.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 11 Jan 2008, 23:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 17 posts
Moi je propose... ^^ pour le 94 kHz moi la mienne va bcq plus haut, et perso j'ai prix l'ouïe comme sujet de TPE donc ça me sert ^^ enfin après c'est la puissance de la carte... Mais si c'est un pb de gain dans ce cas c'est un pb de réglage sur le logiciel...

mes premiers mono mais bientot une saga, enfin le premier episode

http://chibelichlibel.over-blog.com/

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 11:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Donc si j'ai bien compris, je peux acheter une boite de direct a 40¤ qui m'amplifirait le son ? Mais a quoi cela sert si je me retrouve toujours avec une connection XLR/XLR/JACK 6.5/Jack 3.5 qui me fait baisser mon signal? Il y a une truc qui m'échappe.
Malgré une studieuse recherche sur internet, je n'arrive pas a savoir ce qu'est un amplificateur externe et quel est son prix. :D

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 12:16 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Je vais t'expliquer :

Une boite de DI fera deux choses :
- Elle mettra ton micro au niveau ligne
- Elle utilisera 100% de la puissante de ton micro grâce au branchement XLR/XLR, au lieu des 50% utilisés quand on met un câble Jack alors qu'on peut mettre un XLR.

Mettre au niveau ligne, c'est très bien, car ça amplifiera de beaucoup la patate de ton micro, sans pour autant augmenter le bruit de fond.

Voilà pour les explications ;)

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 14:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
D'accord, donc c'est un amplificateur externe tout simplement...

Et cela correspond a ce produit c'est bien ca ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/18500951/Stage-Line-Monacor-Boite-De-Direct-Di-Box-Amplificateur.html

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 17:48 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9289 posts
:smt018 STOP !

Il y a des trucs corrects mais aussi beaucoup de conneries dites sur ce post.

- D'après ta configuration, une solution logicielle ne conviendra pas. Le noise gate est effectivement à éviter dans ton cas, le denoiser va détruire ton son et une normalisation à outrance va augmenter ton bruit de fond de manière inacceptable.

- une boite de DI ne préamplifie pas un signal. Elle fait seulement deux chose : 1- symétriser un signal ; 2- abaisser l'impédance.

On l utilise généralement pour symétriser et envoyer un signal de sortie d'un instrument de musique (comme une guitare electrique) à une impédance compatible avec une console de mixage. On entre dans la console dans l'entrée micro, pas l'entrée ligne.

Elle ne va jamais monter un niveau micro au niveau ligne.
Ce n'est donc pas la bonne solution pour ton micro.

Code:
[petit apparté pour ceux qui se creusent la tête : dans l'absolu, une di box *passive* pourrait effectivement désymétriser un signal si on l'utilisait à l'envers, c'est à dire qu'on branche la sortie du micro dans la sortie de la DI et le jack mono asymétrique dans l'entrée de la DI, puis on relie la carte son.
Selon le circuit electronique employé, le signal devrait donc être désymétrisé et donc permettrait d'utiliser 100% du niveau de sortie du micro. On a gagné 6dB mais on est encore loin du niveau ligne.
Ça ne marche pas avec une DI *active* (alimentation externe, pile ou alimentation fantôme)]

Ce qu'il te faut c'est un préampli de micro. Ou une autre carte son dotée d'un vrai préampli.

En solution "gratuite" : il suffit de récupérer une vieille platine k7 pour peu qu'elle aie une entrée micro et de brancher la sortie ligne sur sa carte son. Une petite recherche sur le forum pour la marche à suivre et les photos.

Récuperer une petite table de mixage avec entrée micro peut faire l'affaire aussi. En fait la récupération de n'importe quel matériel comprenant une entrée micro et une sortie ligne peut être détourné pour ne se servir que de ce préampli.

L'inconvénient est que s'il n'y a qu'une entrée jack, tu vas tout de même perdre la moitié de son signal en branchant un cable xlr/jack.
Seul un cable XLR/xlr va te permettre d'utiliser tout le signal de sortie de ton micro, et pas seulement la moitié. Donc la vraie solution idéale est un préampli qui possède une entrée XLR.

Actuellement il existe quelques préamplis de micro à prix démocratique. celui le plus recommandé est le Art Tube MP qu'on trouve pour une quarantaine d'euros chez Thomann.de. On peut aussi voir le Behringer MIC100 qui a un peu moins la cote mais qui est peut-être plus facile à trouver.

Il est strictement inutile d'échantilloner à 96khz, ça bouffe de l'espace disque et ça n'apporte absolument rien pour ce qui te concerne. La fréquence d'echantillonnage idéale pour l'audio (sauf application particulière) est 44.1 khz.
Par contre, effectivement, travailler en 24 bits est recommandé si la carte son le supporte. (ne pas oublier, à la toute fin du mixage et du mastering de faire un dithering pour redescendre en 16 bits car tous les lecteurs MP3 n'acceptent pas le 24 bits)

Dernière édition par Blast le Sam 12 Jan 2008, 18:24, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]