Il y a quelques temps, quelques amis (dont Le Chat Beauté) et moi-même étions motivés à créer un jeu de rôle, nommé Expia.
La moitié du jeu étant fini, mais resté en stand-by, et en attendant une remotivation (et un hébergement web) pour finir ce que nous avions commencé, j'ai décidé d'en faire une saga épique, non humoristique.
Voici le topo :
Année 4060, Le monde, terrassé par le totalitarisme technologique avancé, cohabitait par dépit avec la religion. Les puissances économiques, politiques et scientifiques régissaient les Hommes. En dépit de la bonne foi des habitants de la Terre, certains, lassés de ce matérialisme qui complaisait la race humaine, se repentirent et se rangèrent du coté des Dieux, rejetant ainsi toute forme de confort lié aux sciences, aux machines et robots intelligents. Bien que pacifiques, ces deux classes sociales n'en demeuraient pas moins en conflit, même si ceux ci étaient moindres. Au fur et à mesure que les temps passèrent, la surpopulation devenait problématique. L'esclavage était revenu, car les machines, bien qu'intelligentes, ne suffisaient pas à régir les mains d'oeuvres de tous les secteurs d'activité. Créer, pour consommer. Voilà ce qu'était devenu le monde. C'en fut trop pour ceux qui s'étaient réfugiés dans la foi. Ils apprirent alors un moyen de communiquer avec les Dieux, le Voxvia Deï, et appelèrent au secours. Ce qui déclencha leur courroux. Des tempêtes se levèrent, des cataclysmes éclatèrent, et bientôt, la surpopulation n'était plus un problème. Après des années d'adaptation démographique, il fallait mettre un terme à ce désastre. Le message divin était clair, et connu de tous : La technologie devait être interdite, afin de garantir à l'Humanité son expiation. Quiconque la maîtrisait encore devait mourir. Dès lors, les conflits entre les hommes de foi et les autres s'exhibèrent au grand jour. Plus aucun homme ne pouvait garder ces colères en eux, et ce fut la guerre. Très vite, les deux classes sociales furent nommées, afin de les différencier. Les hommes de foi se nommèrent les Elus, et ceux qui refusaient la volonté Divine furent les Rebelles. A l'intérieur de ces désormais factions, naquirent des ethnies. Chaque ethnie Elue louait allégeance à un Dieu, leur promettant fidélité, acquérant ainsi des pouvoirs magiques liés au domaine de prédilection du Dieu Loué. Quant aux ethnies Rebelles, anarchistes et matérialistes, ils mirent en place des préceptes, utilisant leur talents de manipulateurs de la matière pour combattre. Deux mondes étaient alors mis en place. Les Elus vivaient hors de tout contact avec le progrès et retournèrent à l'ère moyen-âgeuse, tandis que les Rebelles, eux, ne pouvaient se passer de leur quarante-et-unième siècle technologique.
Pour résumer, nous sommes au 41ème siècle, et la technologie pourrit le monde. Pour arrêter tout ça, deux gamins (Aaron et Alice) décidèrent d'aller parler aux Dieux, via la plus grande innovation technologique que l'Histoire aie connue. Les Dieux, en colère contre le laisser-aller de la race humaine, déclenchèrent un cataclysme afin d'éradiquer la surpopulation et la technologie (pour au final maudire ceux qui l'utiliseront, et donner des pouvoirs à ceux qui s'en éloignent afin de leur permettre de survivre et de combattre), espérant ainsi l'expiation de l'humanité.
Les survivants se reconstruirent, chacun louant un mode de vie différent : d'une part, la foi et la magie (les Elus), d'autre part, ceux qui n'avaient rien demandés (les Rebelles) et continuant ainsi à reconstruire leur technologie.
Un mélange donc de contemporain, futuriste, médiéval et surtout post-apocalyptique.
Le résumé étant fait, je me pose plusieurs questions :
1) Ne vais-je pas galérer en parralèle à Yubejon si je me met sérieusement à l'établissement de cette saga ?
2) Y'a t il des volontaires courageux, doués et prêts à s'investir en tant qu'acteurs ou actrices (car je vais avoir besoin de femmes
) dans une saga épique, sérieuse, bourrée d'action, avec un scénario béton (déjà écrit dans les grandes lignes), difficile (au sens que certaines scènes et histoires devront être attentivement suivies, pouvant comporter de la violence) et dramatique ? -- Nota : Je compte être productif, il faudra donc agir rapidement lorsque je solliciterai les volontaires. C'est pratique quand le scénario est déjà écrit. -- Recrutement sur casting.
3) Mais où vais-je donc héberger tout ça ?
4) Que pensez-vous du concept ? Est-ce que ce qui est exploitable en jeu l'est en saga ?
Notez que le scénario n'a pas encore de fin, et la vie des personnages est à écrire. Mais le backgound est tout tracé. Tout peut arriver.
La parole est à vous !