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Modifier des voix avec audacity https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=12&t=201 |
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Auteur: | Kradukman [ Mar 29 Juin 2010, 13:34 ] |
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... Pitch shifting ... En vst ou AU. |
Auteur: | Sarausa [ Mar 29 Juin 2010, 14:13 ] |
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Avec le Plug-in "Harmonic Generator" je pense qu'on peut arriver à modifier le timbre d'une voix, puisque le timbre découle en partie de la séquence harmonique, mais je n'ai jamais trouvé de réglage qui soit cohérent, c'est peut-être à creuser, je ne sais pas... Pitcher est la solution la plus facile et la plus répandue. |
Auteur: | Vegorn [ Jeu 01 Juil 2010, 15:11 ] |
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Merci ![]() Par contre j'arrive plus a mettre le plugin une fois téléchargé dans ma lste sur audacity ![]() |
Auteur: | Bardyl [ Ven 16 Juil 2010, 11:19 ] |
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Bonjour, j'aimerais savoir comment synthétiser une voix de grand mère avec une voix de fille de 16 ans, merci de votre réponse...je cherche surtout un moyen de vieillir une voix en gros, merci |
Auteur: | Blast [ Ven 16 Juil 2010, 11:35 ] |
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Il suffit d'avoir un peu de patience. [HS]Ce sont deux vieilles qui discutent sur un banc au soleil : - Tu te souviens quand on était jeunes, on voulait ressembler à Brigitte Bardot... - Eh ouais... - Ben maintenant, ça y est... [/HS] |
Auteur: | Inky [ Ven 16 Juil 2010, 11:41 ] |
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J'ajouterai aussi, qu'il ne faut pas compter sur les logiciels pour modifier le caractère d'une voix. Le travail se fait en premier lieu au niveau de la voix même. Ta collaboratrice devra forcer sur sa voix et imiter l'intonation d'une personnage âgée. Ensuite, éventuellement les logiciels pourront donner un coup de main au niveau de la tonalité. À toi de trouver les bons paramètres correspondants à la voix que tu veux obtenir par rapport à la voix originale que tu souhaites modifier. Il n'y a pas de réponse toute prête. Il faut bidouiller. |
Auteur: | DraW [ Ven 16 Juil 2010, 13:49 ] |
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Oui, il faut essayer de faire une voix de grand-mère puis mettre un petit pitch. |
Auteur: | Velvorn [ Ven 16 Juil 2010, 17:51 ] |
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Pitcher, pitcher, et encore pitcher... Mais pourquoi diable tout le temps vouloir pitcher ?? Cet effet (pénible à écouter pour ma part) commence à être monstrueusement galvaudé et utilisé systématiquement (à outrance) dans les histoires sonores... alors qu'on pourrait tout à fait faire appel à quelqu'un qui a la voix pour ça, ou s'y prendre autrement de façon naturelle avec ses cordes vocales. Parce que là... On fait un petit grincement de gorge, ou une voix nasillarde de base, et vas-y que je te pitche tout ça comme un gros malade. On ajoute quatre demi-tons pour faire la fille ou la vieille, on enlève cinq demi-tons pour faire le bourrin... Mais ARGH quoi ! ![]() Le pitch, c'est comme le denoiser. Si possible, bannissez-le, dans le cas contraire, utilisez-le avec MODERATION et UNIQUEMENT si son utilité est justifiée (dans la comédie, par exemple, c'est passable) ! Ecoutez ihokane, par exemple. Le seul pitch qu'on entend, c'est la voix artificielle du taxi, qui est celle de Reuno SN. Ca s'entend à peine, c'est pitché de vraiment pas beaucoup au dessus, et ça passe. |
Auteur: | Sarausa [ Ven 16 Juil 2010, 18:33 ] |
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Velvorn a écrit: Pitcher, pitcher, et encore pitcher... Mais pourquoi diable tout le temps vouloir pitcher ??
Eh bien parce que quand on est seul pour faire une vingtaine ou une trentaine de voix, on finit par être un peu limité niveau répertoire vocal. Il n'y a pas seulement le timbre, on peut très facilement prendre tout un tas de timbres de voix différents, encore faut-il : 1) Le conserver pour assurer une cohérence au personnage 2) Parvenir à une intonation "naturelle" pour faire vivre le personnage 2) Se souvenir du timbre exact qu'on a pris pour faire un personnage, dont on a besoin pour faire les épisodes suivants. EDIT : j'ajoute que les créateurs n'ont pas souvent des dizaines d'acteurs à leur disposition. |
Auteur: | Blast [ Ven 16 Juil 2010, 20:43 ] |
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Max, désolé, mais des dizaines d'acteurs, on en a. Tout le monde n'est pas du même niveau, et tout le monde n'est pas forcément disponible, mais si on a un bon projet et qu'on est crédible en mixage, on n'a aucune difficulté à trouver des bons acteurs qui savent se servir d'un micro. De plus, il suffit bien souvent de chercher autour de soi et de parler avec entousiasme pour trouver des gens qui veulent bien preter leur voix en direct. Penses tu sincèrement que si tu postes une petite annonce pour jouer dans A Ghost Life tu auras du mal à trouver des candidats ? A mon avis, tu auras surtout du mal à les choisir et à en refuser. J'entend déjà la contestation : mais comment on fait quand on n'est pas encore reconnu ? Ben déja on ne se lance pas dans un projet avec des dizaines de personnages, c'est trop compliqué à faire quand on débute. Et puis bien souvent, il suffit d'être créatif. On est maitre de son scénario, qu'est ce qui empêche de le le remanier si on ne trouve pas L'acteur précis ? Et si c'est pour de la figuration, c'est sans difficulté (et si on est trop timide pour demander, on peut s'inspirer de JBX qui a fait des ambiances de taverne et des ambiances de marché avec ses seules cordes vocales, en jouant un à un tous les figurants) Enfin, concernant le timbre, c'est effectivement un soucis potentiel pour des personnages majeurs mais si on conserve ses rushes, il suffit de les écouter avant d'enregistrer une nouvelle sequence et on retrouve le timbre assez facilement (Mais c'est vrai qu'il faut le faire systématiquement parce qu'on ne se souvient pas toujours exactedment d'une prise à l'autre et on a des surprises). Et puis si c'est un perso important, il faut le travailler même quand on n'enregistre pas (demande à King Kadelfek comment il fait pour tous ses personnages qu'il joue sans la moindre correction artificielle, il s'entraine inlassablement.) |
Auteur: | Sarausa [ Ven 16 Juil 2010, 20:59 ] |
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Oui, oui, je comprends bien, j'ai simplement soulevé un aspect du problème ! C'est sûr que si on a les capacités de faire tout un tas de personnages, pas de soucis ! Je n'y arrive pas du tout, donc, je pitche. Et puis c'est sans doute une question de goût, aussi. Personnellement, je préfère une voix un peu pitchée genre le narrateur de RdA, ou beaucoup plus comme l'elfette de DDN, ou Sabrovitch, etc... plutôt qu'un acteur mâle qui s'égosille à faire une voix hyper aiguë, et du coup... vachement moins naturelle ! (je n'aime pas la voix de l'elfe de Kadelfeck. J'aime sa saga ! Mais pas cette voix^^) Les goûts et les couleurs, finalement... (je parle ici exclusivement de la "féminisation" de la voix, car c'est un nerf sensible) Quant aux acteurs, c'est sûr, ça dépend des projets, de sa propre notoriété (j'entends par-là si on a déjà prouvé qu'on était honnête ou charlatan). La figuration est un autre problème, on est pas censé reconnaître toutes les voix ^^ Le contexte y est pour beaucoup. Bref ![]() |
Auteur: | Luneral [ Ven 16 Juil 2010, 21:05 ] |
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Beh... Perso, je préfère tout de même de loin les voix de Merween, Naëma, Istria, @now@n, etc... aux voix de la Magicienne et l'Elfe du DDN. Parce qu'une voix de mec pitchée (ou non), lorsqu'on ne s'appelle pas Paxel, ne vaudra jamais une véritable voix de fille. Alors après, c'est sûr que l'Elfe ou la Magicienne n'auraient absolument pas le même coté comique si elles avaient été jouées par des filles, mais bon. J'dis ça j'dis rien, mais je préfère tout de même nettement une voix jouée naturellement plutôt que pitchée sans qu'on ait un timbre s'en rapprochant un minimum. Et comme le dit Blast, ça tombe bien : on est sur Netophonix. Et ici, de bons acteurs aux voix clairement différentes, on en a un paquet ![]() Avec un bon synopsis ou de bonnes expériences en mixage, aucun soucis pour recruter du beau monde. |
Auteur: | Paxel [ Ven 16 Juil 2010, 21:20 ] |
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Celebo a écrit: Parce qu'une voix de mec pitchée (ou non), lorsqu'on ne s'appelle pas Paxel, ne vaudra jamais une véritable voix de fille.
J'espère qu'un jour on me reconnaitra pour autre chose que ça T_T Sinon pour parler des pitchs, moi j'en utilise beaucoup mais c'est vrai que même si je les utilisent, pour beaucoup de personnages je travaille d'abord la voix à la base. Y a aussi un facteur à prendre en compte, même si on a deux personnages qui ont une voix très similaire, la façon de jouer et de s'exprimer peut beaucoup les différencier. Il faut aussi beaucoup penser à ça. Imaginons deux personnages avec une voix d'adolescent : - L'un s'exprime de façon très enjoué , sautille partout et cri beaucoup même; - L'autre parle de façon plus posé, plus décontracté et plus lente. Et bien dans ce cas de figure, je parie qu'on arrivera à distinguer les deux personnages, même s'ils parlent entre eux (après quand ils parlent en même temps, ça peut être plus difficile.) Il faut penser à ça aussi, il n'y a pas que la voix à travailler, la façon de parler compte pour beaucoup ! Après je sait pas si je fais avancer le shimililimililiblick, mais je pensais que c'était bon de signaler ça ! |
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