Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Nov 2007, 16:36  −  Sujet du message : Elimination du bruit ambiant sous audacity :
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 24 posts
Inscription : 27 Août 07

Je viens de lire plusieurs topic posant la question du comment enlever le bruit ambiant lors des enregistrements, alors je vous fait un petit tutorial imagé sous Audacity.
J'espère que vous comprendrez, mais normalement cela devrait allez puisque toute la classe, à qui j'ai expliqué comment faire, à comprisIls étaient 28 et certains néophite en informatique ^^.

-----------------------------------------------------------------------------

Explication pour éliminer un bruit ambiant sur Audacity:

Tout dabord lancer le logiciel audacity, puis ouvrez votre enregistrement audio en faisant (dans les menus contextuels du haut)
[img]http://img249.imageshack.us/img249/4058/imageflchexk3.png[/img]Fichier
[img]http://img249.imageshack.us/img249/4058/imageflchexk3.png[/img]Ouvrir

Vous avez donc votre piste audio sous les yeux.
Maintenant vous allez zoomer un peu sur la piste en cliquant une fois ou deux sur licône :
[img]http://img249.imageshack.us/img249/6766/imagezoomjm8.png[/img]

Maintenant que nous y voyons un peu plus claire sur notre bande audio nous allons faire la manipulation nécessaire à lélimination du bruit ambiant.

Voyez sur ce morceau de piste, jai sélectionné un endroit où il ny avait pas de son ou presque...


[img]http://img399.imageshack.us/img399/9678/imageinformationdp2.png[/img]

Citer:
Vous pouvez trouver ce genre dendroit sur votre piste entre chacune de vos paroles, se qui peut par exemple correspondre au temps de réaction qua votre interlocuteur avant de répondre.


[img]http://img399.imageshack.us/img399/9158/imageslectionlx2.png[/img]
Ensuite vous pouvez zoomer encore sur votre sélection afin dêtre plus précis et ne pas sélectionner des paroles...
Pour vérifier que votre sélection ne comporte pas de parole appuyer sur la touche
[img]http://img249.imageshack.us/img249/6739/imagelecturexi4.png[/img]
Citer:
/!\Si votre sélection est très courte vous aurez plus de mal à faire la distinction entre une voix ou un parasite.
Tâchez donc de prendre une sélection raisonnablement longue.


Maintenant éliminons ce bruit ambiant gênant.

Cliquez sur longlet contextuel "Effet" comme ceci
[img]http://img249.imageshack.us/img249/88/listeaw7.png[/img]
Sélectionnez "Elimination du bruit"

Vous devrez obtenir quelque chose comme ceci :
[img]http://img249.imageshack.us/img249/9052/imagesliminationdubruitnd3.png[/img]
Cliquez sur le bouton "Prendre le profil du bruit".

Il vous faut désormais sélectionner entièrement votre piste.
Cliquez nimporte où sur celle-ci et faite le raccourcis : Ctrl+A (sur votre clavier)

Maintenant faites de nouveau Le menu "Effet" et "Elimination du bruit"

Maintenant nous allons nous intéresser à la zone de contrôle nommée « Etape 2 » :
[img]http://img249.imageshack.us/img249/4678/imagesliminationdubruitqg4.png[/img]

Là vous allez augmenter ou diminuer lintensité de lélimination du bruit (cliquez sur le curseur au centre et déplacer le en restant cliqué dessus.).

Pré visualisez assez souvent afin de voir quel intensité convient le mieux à votre bande son.

Je suis désolé de vous avoir parfois pris pour des "gros nuls", mais mieu tout expliquer que de sauter des étapes, ou de répondre à des questions bêtes ^^
a++


Si la violence de résoud pas tous tes problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort.

Lorsque Grenth s'étire Melandru tire. (->GW)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 13:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Je me permet de répondre à ce topic puisque je trouve que la méthode choisit est peu efficace et risque fortement de provoquer le classique "effet aqua".
J'ai cherché dans les différents topics et aucun n'en parle, donc voici.

Ce que je conseil pour optimiser au maximum l'efficacité de cette option d'Audacity est de prévoir l'élimination.

Un exemple en mp3 sera sans doûte plus parlant :


Tout d'abord, enregistre vos répliques comme d'habitude.
-:-- / -:--

Puis vous devez enregistrer le silence de la pièce (conditions de l'enregistrement) pendant le plus longtemps possible. Une petite vingtaine de seconde suffit normalement.
-:-- / -:--

Puis appliquez l'effet expliqué ci-dessus. Testez l'intensité de l'effet, mais pour ma part je vous conseil plutôt de le mettre à un cran de la gauche.
Et le bruit de fond a énormément diminué sans modifier la voix :
-:-- / -:--

C'est tout bête mais je n'ai trouvé aucun topic en parlant.


Petit bug sur les pistes 1 et 3 à cause de l'upload...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 13:21 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Une petite vingtaine de seconde suffit normalement.


ôO
Une seconde est censée suffire, normalement ^^

Sinon, l'élimination du bruit sous Audacity 1.2.6 est complètement obsolète : sur la version 1.3.7 beta (bourrée de bugs, oui), l'élimination du bruit est vraiment meilleure. C'est même pas comparable ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 13:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
D'après les essais que j'ai fait, plus le temps est long, mieux l'élimination fonctionne.
Peut-être est-ce du au hasard mais je pensais que justement plus le "silence" dure, mieux Audacity peut "détecter" ce qu'est le silence. Si ce n'est qu'une seconde et qu'il y a le moindre bruit en plus, le logiciel risque de mal supprimer.

C'est surtout que je vois partout des personnes ayant des problèmes avec cette élimation de bruit alors que je n'en ai jamais eu avec cette méthode. :smt017

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 13:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Ben moi, j'utilise wavepad et goldwav pour éliminer le bruit, et je peux vous garantir que l'élimination n'a rien à voir avec celle d'auda et sont effectivement fameux effet bouteille qui font si défaut aux saga de Durendal.

Néanmoins, j'émet une retenu sur la version de béta de auda, moi qui étais allé lire des commentaires et qui (évidemment) m'avait déconcerté d'en user. C'est encore le cas aujourd'hui, mais si tu dis que l'élimination est performante ... va falloir que je vois lequel est le mieux entre auda béta et wavepad.

Cependant, j'ai converti pas mal de monde, certains qui se sont manifesté (Revan par exemple si je me souvient bien, et puis Refiloux aussi si je dis pas de bêtise), donc avant de dire quel est le mieux, je testerais avant de me prononcer et ça n'engagera personne d'autre que moi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 13:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
20 secondes me paraissent exagérées mais ce n'est pas grave, tant que ça fonctionne.
Le risque est évidemment que si un bruit a lieu pendant ces 20 secondes, il risque de perturber le signal de référence.
Ceci dit, si tu as 20 secondes enregistrées, il est plus facile de trouver 2-3 secondes (ou plus) "propres".

Mais effectivement, ta démarche d'aller chercher le vrai bruit de la pièce et non pas le souffle electronique impossible à éliminer est une approche plus sensée.

Note aussi que si tu as éliminé "tout" le bruit, il te faudra en rajouter au mixage sous peine d'avoir une histoire complètement aseptisée. (D'ailleurs, je commence à expérimenter une approche différente lorsqu'on me fournit un enregistrement qui, sans être catastrophique, garde un certain bruit de fond notable : j'essaie de l'intégrer dans mon ambiance sonore. J'ignore encore si ce sera efficace, de plus je pense que ça ne peut passer que pour une seule voix parmi les différents acteurs sous peine de voir le souffle augmenter de manière irrémédiable, mais ça peut être interessant. A suivre certainement dans un prochain making of.)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.124s | 19 Queries | GZIP : Off ]