Messages sans réponse ⋅ Sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Namie
|
Publié : Jeu 22 Jan 2026, 12:46 − Sujet du message : Bol chantant en cristal : beau son… mais pas comme prévu
|
|
| Postulant(e) |
 |
1 posts Inscription : 22 Janvier 26
|
|
Je viens d’acheter un bol chantant en cristal pour des ambiances sonores, et en magasin le rendu était vraiment enveloppant. Chez moi, une fois posé dans ma petite pièce, le son est beaucoup plus agressif et retombe vite, rien à voir avec ce que j’imaginais. Je pense que le déclencheur vient de l’environnement : pièce non traitée, plafond bas, et peut-être aussi la surface sur laquelle je le pose. Le bol en lui-même a l’air de bonne qualité, mais clairement je n’en tire pas ce que j’espérais pour l’instant. J’ai testé deux maillets et changé d’emplacement sans grand succès. Si certains ici utilisent des bols en cristal pour de l’audio, je suis preneur de vos retours ou conseils d’expérience.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Francois TJP
|
Publié : Jeu 22 Jan 2026, 20:56 − Sujet du message : Re: Bol chantant en cristal : beau son… mais pas comme prévu
|
|
| Créateur(trice) |
 |
 |
43 ans · 862 posts Inscription : 14 Décembre 10
|
|
Hello Namie !
C’est une question hyper spécifique et je ne suis pas sûr que l’un ou l’une d’entre nous se soit déjà trouvé.e dans le cas précis où il fallait réaliser l’enregistrement du son d’un bol en cristal (mais qui sait ?).
En tout cas les pistes que je peux te donner, d’une manière un peu plus générale :
- Si le son était meilleur à l’endroit où tu l’as testé, ça peut être interessant d’essayer de se rapprocher de ces conditions de départ. Trouver un lieu avec une réverbération un peu (ou beaucoup) plus importante, par exemple.
- Bien placer ton micro, en faisant des tests. Tu disais dans ta bio aimer l’apprentissage par l’erreur, c’est mon cas aussi. Tu peux tester en étant proche, en étant un peu plus éloignée ou très éloignée, en mono, en stéréo…
- Je me souviens que pour une boîte à musique en métal, le rendu le plus chaud était donné quand l’instrument était posé sur une table en bois brut. Ça peut se tenter.
- Ensuite en post-production, tu peux essayer de baisser un peu les aigus, jouer avec l’égalisation… si tu n’as pas trouvé de pièce avec réverbération tu peux essayer d’en ajouter une en send pour tester le rendu.
Bref, beaucoup de possibilités de recherche, n’hésite pas à documenter tes prises avec des photos et des sons pour nous les partager ensuite, c’est toujours intéressant !
Amuse-toi bien !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|