Messages sans réponse ⋅ Sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Viko
|
Publié : Mar 21 Oct 2025, 23:51 − Sujet du message : Micro et enregistrement de saga audio
|
|
| Postulant(e) |
 |
1 posts Inscription : 20 Octobre 25
|
|
Salut tout le monde,
J’ai commencé à enregistrer quelques épisodes de ma saga audio et je galère un peu avec le choix du micro. J’ai testé un micro dynamique cardioïde et franchement, il capte super bien les instruments, même la guitare électrique et la batterie, et il isole pas mal les bruits ambiants. Du coup, pour les dialogues en voix off, ça reste clair aussi, mais j’ai dû ajuster un peu la distance pour que ça reste naturel. Je me demandais si certains ici utilisent ce genre de micro pour leurs sagas MP3. Je vois que ça peut vraiment aider à avoir un son plus pro sans se ruiner et que ça tient bien à l’usage, même si on bouge pas mal le micro ou qu’on l’utilise en live. Ça m’intéresserait de savoir comment vous gérez vos prises de son, surtout quand il y a plusieurs instruments ou bruit de fond, parce que même avec la directivité cardioïde, ça peut parfois capter des trucs qu’on voudrait pas.
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Kwaam
|
Publié : Mer 22 Oct 2025, 01:16 − Sujet du message : Re: Micro et enregistrement de saga audio
|
|
| Créateur |
 |
 |
36 ans · 706 posts Inscription : 15 Juillet 08
|
|
Bonjour Viko,
Pour les fictions audio rien empêche d'utiliser des micros dynamique, il y en a des très de bons, de toutes les marques. Mais si tu veux aller plus loin tu peux t'orienter vers les micros statiques qui bien souvent sonnent plus naturel ou chaleureux pour les enregistrements vocaux, mais encore une fois tout dépend des modèles et des marques, l'idéal serait de pouvoir les écouter ou les tester pour se faire une idée. Et ce n'est pas parce qu’un micro rend bien avec une personne qu'il rendra bien avec toi, surtout si vous avez des timbres non similaire.
Après si ton micro te convient tu peux effectivement optimiser ton environnement, par exemple en enregistrant dans une pièce bien isolé, sans réverbération, et relativement calme. De mon côté j’essaie toujours de faire attention à la réverbération, c'est l'élément le plus pénible à nettoyer (même si on commence à trouver des VST très efficaces pour nettoyer), je reste à quelques centimètres de mon micro et je veille à surtout pas m'éloigner ou me rapprocher, et je me met dans un angle d'une pièce qui ne résonne pas trop (faut éviter les grands salons vide par exemple). Pour le bruit de fond ça peu plus facilement se nettoyer si il est pas trop présent, si c'est du bruit numérique par contre c'est un peu relou.
Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|