Bonjour à tous. Pour la plupart d’entre vous, vous ne me connaissez pas, donc je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Thomas (XFallSeane en ligne, sur Discord). J’ai 29 ans, je suis passionné d’informations, de jeux vidéo, de films, de séries, d’animes et de mangas.
Il est essentiel que je commence par moi. Comme la plupart des jeunes de mon époque, j’ai grandi en même temps que les légendes d’Internet. J’ai pu voir comment les plateformes vidéo de l’époque, comme YouTube, ont grandi à une vitesse démesurée. Au fur et à mesure des années, on a pu voir des créateurs émerger. Je ne vais pas les citer, on les connaît tous. Au milieu de tous ces noms, nous avons pu voir une ère de créations nouvelles, des courts-métrages jusqu’aux web-séries.
Il était assez facile au début de les trouver : quelques recherches, nos recommandations, les nouveautés populaires sur l’accueil. Mais Internet et la technologie n’ont cessé de croître, faisant que des centaines de milliers de contenus se sont mis à inonder les plateformes vidéo. L'algorithme s’est mis à changer et à proposer uniquement les grands noms d’Internet. Certaines créations et leurs créateurs ont commencé à être éclipsés. C’est devenu peu à peu compliqué de pouvoir “rivaliser” avec cet algorithme qui privilégie les plus connus au détriment des autres.
C’est alors qu’une idée m’est venue. J’étais jeune, j’étais au lycée, je n’avais aucune connaissance en informatique liée au code, mais je m’étais déjà dit à l’époque que ces créateurs méritaient d’être vus. J’ai donc commencé à apprendre le code pour créer Libreplay, une plateforme qui allait regrouper et référencer les contenus de ces créateurs pour qu’ils soient visibles par le plus grand nombre possible.
Complètement inconscient à l’époque, et j’en suis peu fier, j’ai commencé à ajouter tout ce que je voyais d’intéressant sans forcément me dire que tout ça allait fonctionner. Durant un temps, j’ai ajouté de nombreux courts-métrages et des web-séries. La bibliothèque de cette époque devait contenir environ 200 films et une dizaine de séries. Puis vinrent les examens, j’ai dû laisser tomber Libreplay un petit moment, mais je gardais un œil sur les statistiques de visites. Celles-ci ont augmenté assez rapidement car les contenus étaient parmi les plus connus. Je suis passé d’1 visiteur à des centaines chaque mois.
Ces statistiques ont augmenté de plus en plus. Quand je me suis rendu compte qu’une ancienne application dédiée au foot (illégale) avait été fermée, mais que ça faisait connaître la plateforme, j’étais content. J’ai eu mes examens, mes diplômes, mon début de travail, puis j’ai eu en 2019 une opportunité unique : une formation diplômante pour devenir développeur web et web mobile.
Grâce à celle-ci, j’ai pu valider mes compétences, décrocher mon titre pro, mais surtout reprendre l’évolution de Libreplay avec de nouvelles compétences et connaissances. C’est au cours de cette formation que Libreplay est revenu en tête de mes projets. Devenu plus éthique qu’à l’époque, j’ai repris la publication de contenus, la communication sur les réseaux, développé une application mobile, refait entièrement la version web et j’ai redémarré l’aventure.
Il y a eu notre chère COVID, mais l'aventure ne s'est pas terminée car, oui, durant cette fameuse pandémie, Libreplay a gagné en visibilité. Certes encore peu connu, on pouvait y constater une nette augmentation des visites : 10 407 visiteurs rien que pour l'année 2022 ! 15 000 en 2023, 19 000 en 2024 et 39 000 en 2025 à l'heure où j'écris ce message.
On peut voir une nette évolution depuis ma reprise de l'activité de Libreplay de manière globale ! C'est fin 2023 que j'ai commencé à m'intéresser aux fictions sonores, un type de contenu populaire à l'étranger mais pas ici en France. J'ai débuté via Twitter (oui, c'était encore Twitter) en prospectant. Je me suis abonné à un des membres d'Audiodidact, je ne saurais pas dire qui c'était, et j'ai publié la première annonce de recherche de créateurs de fictions sonores, avant même d'avoir le moindre plan en tête sur ce que j'allais en faire.
Les premiers créateurs ont commencé à venir me parler en privé, nous avons échangé, nous avons démarré la publication de leurs contenus vidéo, puis audio. Là, je me suis dit : non, ce n'est pas possible, je ne peux pas mettre ce type de contenu audio sur Libreplay, il leur faut leur propre plateforme de référencement et de "streaming". C'est là que Libreplay a été divisé en deux : TV pour la plateforme vidéo et Sonore pour la plateforme audio, toutes les deux partageant la même base de données et les mêmes utilisateurs.
Début 2025 est née, après des mois de travail et d'apprentissage de certains outils de dernière génération, Sonore, la version web. Très vite, je me suis mis à l'améliorer, à l'optimiser. Aujourd'hui, cette plateforme est entièrement fonctionnelle. L'arrivée des flux RSS pour la publication a simplifié énormément le travail, permettant ainsi d'avoir facilement vos créations sur Libreplay TV et Sonore simultanément.
La mission de Libreplay n'a jamais changé : promouvoir les créateurs et leurs contenus auprès du plus grand nombre. Cette mission continue d'avancer et cela fonctionne assez bien. J'ai contacté de nombreux créateurs, entre acceptations et refus. J'ai appris par la suite la douloureuse expérience de certains d'entre vous avec des plateformes malhonnêtes. J'ai donc écrit un article pour les créateurs, sur la transparence totale et l'éthique que je porte à cœur sur Libreplay.
En cette fin d'année 2025, j'ai développé l'application mobile pour Libreplay Sonore en bêta ouverte. Celle-ci comporte le catalogue Libreplay Sonore dans sa totalité, pas de fonctionnalités superflues, je suis allé à l'essentiel : un design simple et propre, un lecteur pour vos fictions sonores préférées, et l'ajout de flux RSS personnalisés pour rester dans l'esprit de partage et de découverte.
Les premiers retours sont extrêmement positifs, 11 personnes utilisent déjà l'application et je suis fier de pouvoir partager vos contenus sur celle-ci pour étendre encore plus la visibilité.
Je n'ai jamais osé parler de ces projets ici, ni même aborder certains créateurs sur d'autres Discord, où l'on parlait plus ouvertement de Libreplay. Je ne me sentais pas légitime de pouvoir continuer l'aventure auprès de créateurs dont les créations frôlent à de nombreuses reprises la perfection. Mais je me suis rendu compte que c'était contraire à la mission principale et que je devais donc venir ici, en parler, pour continuer à faire évoluer l'ensemble pour mes partenaires mais aussi pour les créateurs qui me font confiance.
Alors me voilà, ici devant vous, avec ce long message pour vous présenter moi et ma plateforme, les raisons de la naissance du projet, la confiance des créateurs qui croient en ces projets et la fierté de pouvoir faire découvrir à encore plus de monde vos créations.
Entre ces deux projets, j’ai voulu optimiser la visibilité globale sur les moteurs de recherche en créant Echoza, un moteur de recherche dédiés aux fictions sonores, actuellement en pleines rénovations techniques, qui va servir de base de recherche pour Libreplay Sonore web et mobile dans les prochains mois.
Si vous êtes intéressés, en tant que créateurs, à ajouter vos créations, je vous invite à venir en privé.
Les liens importants:
Vous souhaitant à tous, une bonne journée !