Oui, les XLR/jack TRS existent, bien sûr, (quoique, si tu vas faire un tour au rayon cable d'un magasin de sonorisation, ils ne sont pas légion : j'en utilise pour sortir en symétrique de ma matrice de contrôle vers mes moniteurs, mais j'ai dû me les souder moi même) mais en général, le home studiste un peu équipé n'aura normalement jamais besoin de ce genre d'astuce, il a toujours une mixette dans ses tiroirs pour désymétriser son signal.
Là on touche un segment très limité, directement lié aux stations de MAO sans grand équipement annexe et carte son multimédia, puisqu'on reste limité à un micro dynamique (ou statique à pile). Aussitôt qu'on monte d'un cran dans l'équipement, on a immédiatement un préampli ou une mixette pour fournir une alim fantôme.
Mais bon, si ça marche (et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas) on aura contribué à permettre l'accès à un enregistrement plus qualitatif à budget ultra serré (il faudrait que je teste ce truc en combinant le péampli de magnéto cassette en stereo cette fois-ci avec cette astuce

mais il faut que les niveaux soient exactement les même sinon on va perdre du volume... A suivre)
je prépare un schéma de montage et j'envoie tout ça dans les heures (moins de 100, promis) qui viennent.