Bah si.

D'une traite même. En bricolant, c'est très agréable
Je reviendrai plus tard sur une analyse, surtout technique, qui pourrait te servir éventuellement, mais faut que je réécoute, cette fois en mode analytique et que je prenne quelques notes

[Edit :] Tadam !
Attention, grosse tartine !
Résumé pour les flemards : Red Universe, Çaybonmangezen !
Détail :Me revoilà après la réécoute des 4 premiers chapitres et des premières sequences du 5ème.
J'en ai profité pour écouter l'émission de gala pour laquelle je donnerai aussi un avis si ça peut avoir un interêt (Charge à toi de relayer l'info, Raoolito

)
Les épisodes de Red Universe pour commencer :Dans les premières secondes du générique, deux choses sautent aux oreilles.
Au positif, des musiques super bien choisies. Ce sera la même sensation tout au long de l'écoute des chapitres. C'est varié, parfois planant, parfois délicieusement décalé. Excellent !
Au négatif, c'est le titre. "Ze wrèd
Univeurse". Argh! Comme je n'avais aucune idée préconcue sur ce que j'allais écouter, je me suis demandé si cet accent terriblement français était volontaire ou non et si j'allais écouter une comédie.
Apparement non, et, pour tout dire, ça fait tâche.
Bon. Pas bien grave. Passons à la suite.
Pour la suite, on est dans un livre audio. Mais pas un livre audio banal. Une mise en ambiance avec fond sonore et bruitages environnants qui plongent l'auditeur dans l'histoire et c'est vraiment agréable.
Techniquement, la prise de son est plutôt bonne malgré un fort effet de proximité (amplification des basses) qui aurait pu être adouci à l'equaliseur, et quelques pops malheureux dans le micro.
Anti-pop à prévoir.
Le rythme est nonchalant, laissant la part belle à l'ambiance ou la mélodie. La diction est bonne, le timbre est plaisant, le texte est classique mais bien écrit. Scenaristiquement, c'est bien tourné, les transitions sont bien pensées, l'émotion est présente.
Quelques dialogues sont interprétés par le narrateur, modifiant subtilement la voix pour jouer les rôles. Là encore on reste dans la tradition du livre audio, mais de bonne facture puisque l'ambiance reste toujours aussi présente et on note même quelques effets rajoutés là où ça faisait du sens (par exemple, la reverbe pendant le discours de la commandante).
A noter l'humanisation du narrateur lorsqu'il parle de Vivagel

Au chapitre des bémols, quelques répétitions de mots ou d'expressions (par exemple "charge aux migrants" puis un peu plus tard "charge à eux"), quelques rares fautes de grammaire, quelques sautes brusques de volume dans les morceaux de musique. Rien de bien perturbant cependant, seulement dommage car ça m'a fait sortir de l'ambiance, au même titre qu'on repère parfois une faute de typographie quand on lit un bouquin.
Chapitre 2, Le départ est tout aussi bon, avec une musique douce et toujours bien choisie.
Par contre, la tentative de féminisation de la voix d'Adenor n'est pas très heureuse, à mon avis. Pas plus que les gloussements enregistrés (tout comme ceux de la fin de la sequence de rencontre du colonel) et le grand "aaaaaaaaaaah" de Phil. Je trouve que ça met une touche burlesque un peu ridicule qui détonne avec le reste. j'entend par là qui détonne un peu trop, parce qu'à l'inverse, la sequence des sacs de pierre, y compris le bruit cartoonesque, est plus drôle et bien plus dans le ton.
La rencontre du Colonel donne lieu à une sorte de dialogue joué. Perso, je n'ai pas accroché au jeu d'acteur du colonel JFHill (sans compter que lorsqu'il rit, l'enregistrement sature). Son ton emphatique sonne faux, presque ampoulé, ce qui tranche avec l'image du personnage. (Par contre, le choix de la musique pour le mettre en scène est vraiment chouette. Chose amusante après l'écoute du podcast de gala, j'avais aussi pensé à Che Guevara).
Bref, finalement, pour le moment, ce sont vraiment les sequences narrées qui sont les meilleures. Les variations de ton du narrateur, tantôt neutre, tantôt moqueur, n'y sont pas étrangères.
Chapitre 3, le début comporte plus de scènes dialoguées. Là, la plupart des voix conviennent pas mal, je trouve (pour les nouvelles voix, évidemment, je n'accroche toujours pas à JFHill). Par contre, quand les personnages crient, ça sature

faut régler le niveau d'entrée en fonction du type d'enregistrement.
Reste la princesse. Pour moi son jeu ne passe pas, il manque de majesté. Et la prise de son a un peu trop de reverbe, je trouve.
Pas vraiment convaincu non plus par le
Deus ex machina, surtout que je n'y vois guère d'interêt mais bon, pas grave.
Du point de vue de l'histoire, ça commence sérieusement à se mettre en place, c'est vraiment super agréable.
Quelques liaisons mal-t-à propos : personne ne semblait prêter-t-attention ; arrivée-t-à la hauteur

Chapitre 4. Le nouveau générique est pas mal, plus dynamique, mais je préférais quand même le début avec le glockenspiel, et puis il est plein d'artefacts. Au casque c'est assez désagréable (heureusement, comme j'écoute la compilation de tout le chapitre, ça ne passe qu'une fois).
Premier gendarme : aïe. Les sons à 100% à gauche ou à droite, au casque, ça ne passe pas non plus, on a soudain l'impression de devenir sourd d'une oreille.
Par contre, gros coup de coeur pour la scène de bataille.

Epique à souhait et vraiment prenante tant pour son déroulement que pour sa réalisation. Beaucoup de bruitages à 100% à gauche ou à droite, mais comme ce sont des bruitages courts, ça passe dans l'ambiance. Seul le tout dernier dialogue avec le sénéchal en gauche/droite passe difficilement au casque.
Encore une série de liaisons mal-t-à propos : Comment avait-il pu passer-t-à côté de cela ; quelque peu-t-à l'écart ; si le vide spatial ne l'avait pas-t-empéché ; avoir-t-été embarqué ; lança-t-un suppléant ; il chuchota celui-ci-t-à l'oreille ; ajoutez-t-à celà ; éparpillés-t-à perte de vue ; la décision semblait si-s-absurde ;
Note que dans les cas des dialogues mis en scène, il n'est peut-être pas utile de les ponctuer par "interrogea Benkana" ou "répondit JFHill".
Chapitre 5. Pas mal le générique (mais le glockenspiel me manque toujours

)
Tiens, la planete a perdu un "C" dans son nom, non ? c'était pas CCCP2 avant ?
Sympa le résumé. Inutile naturellement pour moi parce que je viens de m'enfiler toute la série en intraveineuse, mais sur le principe des épisodes courts, c'est une bonne idée.
Pour le reste ça commence bien glauque, mais c'est toujours aussi accrocheur. Pas de défaut notable (sauf quelques liaisons

), tu as pris ton rythme de croisière. Attention tout de même à ton compresseur/limiteur. Tu lui demandes beaucoup, du coup il pompe.
Conclusion : les petits défauts (pour mon propre goût) ne sont rien au regard de la qualité de cette histoire, vivement les 350 prochains épisodes !
Il n'en reste pas moins qu'un peu plus d'exigences en matière de qualité d'enregsitrement et de jeu de la part de tes invités ne serait pas superflue.
En tout état de cause, voici un bravo bien mérité dans la
liste.
Note aussi que si tu veux diversifier tes voix, il y a un paquet de monde ici qui est rompu à l'enregistrement de dialogues et qui devrait se faire un plaisir de participer. Il te suffit de poster une petite annonce dans la rubrique adequate.
PodcastComme je le disais, j'ai profité de ma réécoute de Red Universe pour écouter le podcast de gala, lequel apporte pas mal d'anecdotes sur l'écriture et la réalisation de l'histoire. Je reste persuadé qu'il vaut mieux découvrir red-Universe en solo, mais en deuxième lecture, l'écoute couplée au podcast a été fort agréable.
Par contre il faut savoir que techniquement le podcast est une véritable torture pour les oreilles tant il sature d'un bout à l'autre.

Pas pendant les épisodes ni pendant tes autres lectures, tant mieux, mais pendant les discussions entre les intervenants, ça manque cruellement de technique et aussi de discipline pour ces intervenants. Bruits de manipulation ou de souffle dans le micro (souvent chez toi, d'ailleurs), niveaux disparates, lag, passages private-jokesques dont certains s'étirent en longueur et en lourdeur.
Evidemment, je débarque, je ne connais personne, il faut un temps d'adaptation et, pour être franc, vous semblez une joyeuse bande de potaches donc ça reste sympa à écouter, mais il faut admettre que bien souvent, l'émission est une discute entre potes bien plus qu'une émission de radio qui est sensée être orientée vers l'auditeur.
Par contre, quand on arrive aux commentaires sur les trois premiers chapitres, ça devient évidement bien plus passionnant, tes camarades de jeux étant un peu moins dispersés à ce moment là.
Have fun !