Voici ce que je propose: un défi/jeu de mixage sur le thème des bandes-annonces et teaser.
La petite différence: la bande-annonce aguiche, raconte le gros de l'intrigue, le teaser se contente d'une scène (je crois).
L'intérêt: La BA permet d'apprendre énormément en mix sans avoir à faire un script de fou.
Les plus: Vous devrez apprendre à choisir vos musiques, donner du rythme dans le montage et faire un bon mix.
Les contraintes (et oui ! La BA, c'est pas juste fait à l'arrache en 10 minutes, c'est un art
(là, je déconne XD)) :- Utiliser un compresseur à l'épuration ou au mix (ou les deux) (passer du temps à gérer votre compresseur). Vous devrez donner le bout de rush non compressé suivi du bout compressé
- Utiliser un Deesser (ça, on entendra très bien si vous l'avez utilisé ou pas
) - Utiliser une reverb (de même, ça s'entend)
- Faire un prémastering qui vous permettra de voir votre niveau moyen à minimum -6db et pics à 0db (enfin, un peu en-dessous)
- Éventuellement : Tenter un mastering (mais c'est tout à fait optionnel). Dans un tel cas, fournissez le mix final et le mastering pour qu'on entende la différence
- Faire une épuration. Donner le rush brut et le rush épuré (on devrait entendre la différence) (NB: Juste avec une bonne épuration et un mixage des volumes et du PAN, il y a moyen de faire une bonne BA)
Les pas contraintes:
- Pas de contrainte de temps (c'est inutile pour faire un truc convenable).
- Pas de contraintes de thème non plus (si vous voulez faire un drame social, libre à vous, la technique devra quand même être impeccable).
- Pas de contraintes de durée (de 30 secondes à 3 minutes sont, selon moi, un standard, mais vous pouvez faire plus).
- Pas de contraintes de voix (pitchez à mort si vous voulez, tant que c'est audible, ça va).
Niveau logiciel:
- Utiliser ce que vous voulez (libre ou payant), cependant je vous recommande d'utiliser un logiciel gérant l'automation (quand on a goûté à l'automation, on ne peut plus revenir à un mix destructif à 100%, non temps réel).
- Les softs gratuits multipistes gérant l'automation sont : Ardour (linux, OSX), Krystal (2 effets automatisable par piste + PAN et volume) (Windows), Trackax (Windows), DDclip (Windows) et il y en a d'autres.
- Pour le mastering, il existe, sous linux, un soft (jamin je crois). Pour le reste, utiliser wavepad, wavelab, audacity,... Bref, un éditeur (ou sinon, revenez en multipiste et automatisez votre mastering... Cette étape est optionnelle car compliquée et peut détruire votre mix).
Prenez du temps pour votre mix, blockbuster ou drame social, écoutez et regardez les BA de professionnels (Terminator, H2G2 (pour le style), Alien VS predator, Crysalis, etc...), laissez passer un peu de temps quand vous avez fini votre mix et réécoutez-le à oreilles reposées (idem pour le mastering (optionnel, je rappelle)) et ne sortez pas une grosse bouze
.Bon mix à tous

PS: Quelques exemples de BA qui claquent à l'audio:
- Ihokane extrait court de Moi.Renard
- le casier et les BA des Brols
- Tarentule Platinome, trailer: retour
- Les teasers de Xenozis

- La bande-annonce de Noël de Mitch_DSM (mon modèle de base
)
Les options :
- Option 1 ou option du "tire ton plan" : Vous créez tout (le script, et tout le tralala)
- Option 2 ou option du flemmard : Le script et les rushs bruts sont disponibles sur les liens suivants : SCRIPT / RUSH
Dans cette option, vous pouvez refaire des voix si vous n'aimez pas le jeu d'un personnage (ou si vous voulez allonger le script), vous pouvez monter dans l'ordre que vous voulez, supprimer des phrases, etc... Refaites vous-même la voix-off ou Johnny si ça vous amuse ou si ça vous permet d'être créatif

- Option 3: Voici un synopsis pour vous donner une base (pour ceux qui n'auraient pas d'idées)
Deux variantes:
- Un des persos se souvient d'à peu près tout et ils cherchent à sortir de là (mais les scientifiques refusent)
- Le projet est abandonné et ils sont devenus des surhommes et sont pourchassés"
Voilà, tentez cela

Les BA déjà sorties : disponibles également sur la page de l'Espace Netophonique dédiée à ce jeu. Notez que les créateurs ayant déjà participé à ce jeu ont privilégié l'option 2.
- Kradukman : ici
- Blast :
- Squill :
- Squill V2 (mastering de Blast) :
- Aspic :
- Aspic (la même avec des Wilhelm Sceam partout, parce que) :
- Aspic V2 avec une autre musique :
- Plasmeo :
- Plasmeo V2 :
- Horine :
- Zhétos :
- Darkspriteangels :