Poudingue a écrit:
Pour revenir au sujet du topic, comment, sans micro holophonique, peut-on donner cette impression de réalité ? J'ai déjà essayé, à partir d'un enregistrement mono, de faire une différence de phase entre droite et gauche, une égalisation, un effet reverb plus ou moins audible à droite ou à gauche... ça ne marche toujours pas.
Dans audition 3, il existe un effet qui permet de jouer individuellement sur la phase et sur la stéréo. En jouant avec j'ai obtenu des sons qui me donnaient l'impression au casque que le bruit venait de la droite ou sur la gauche mais clairement sur l'arrière.
Ceci dit, je le découvre seulement. Par exemple, je ne suis pas parvenu à le mettre complètement derrière (au milieu), et le faire se déplacer est difficile en utilisant l'automation car il y a plein de paramètres et une seule souris. Je présume que ce serait faisable avec une surface de contrôle midi. Faudrait essayer.
Poudingue a écrit:
Ce qui serait génial, ce serait un plugin qui permet, grace à une boite de dialogue toute simple, de régler l'emplacement dans l'espace de la source audio par rapport à l'auditeur, la taille de la pièce, et de transformer un simple son mono en son holophonique (une voix constemment au même endroit, par exemple), quitte à faire tourner l'ordi pendant une heure pour un son d'une minute. Je suis sur qu'il y a moyen de faire ça, à partir d'algorythme compliqués que je ne connais même pas. Ou alors de calculer manuellement comment est transformé le son en arrivant à une oreille.
Edit : Je viens de tomber
là-dessus (ça va, je me suis pas fait trop mal)
Il existe clairement plusieurs équipes qui se penchent sérieusement sur la question et je pense qu'il existe déjà des plugins qui l'abordent, du moins partiellement.
Mais je crains qu'on soit encore loin de les voir sous la forme de freewares ou de plugings à prix "raisonnable".
Ceci dit, avec le développement, et surtout les usages dérivés, des reverbes à convolutions et des concepts de modélisations made in Line-6, on peut s'attendre à ce que ces projets arrivent rapidement à terme, puis que des freewares prennent le relai à l'instar de SHEPPi.
Par exemple, les recherches de TFPro sur l'airSOUND, reprenant les théories d'Alan Blumlein, sont d'autres sources intéressantes de recherche.
En attendant, il nous reste pas mal de choses à tester nous-mêmes en bidouillant nos effets actuels et en les testant à contre emploi. On a à notre disposition des filtres extraordinaires permettant de sculpter des courbes que jamais un égaliseur paramétrique analogique ne nous permettrait, on a des élargisseurs stéréo, des déphaseurs qui travaillent différemment selon les bandes de fréquence, des reverbes à convolution qui permettent de générer soi-même des pseudo-impulsions selon des critères introuvables dans la réalité, et surtout on peut faire 10,000 essais sur des enregistrements numériques inaltérables sans craindre d'user la bande magnétique comme jadis.
Il n'y a plus qu'à faire bouillir nos cerveaux et retrousser nos manches.