Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 04 Sep 2025, 23:59
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 18:37  −  Sujet du message : Un son qui vient de derrière...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Je marchais dans la rue quand soudain, en entendant un éclat de voix, une question me vint à l'esprit : comment notre système auditif arrive-t-il à detecter si un son vient de devant ou derrière soi ? Logiquement, rien ne permets de le savoir : le son vient frapper nos tympans, notre cerveau detecte sa puissance dans chacune des oreilles et nous le situe dans l'espace grace à ces données; mais logiquement rien ne permets de situer si un son vient de devant ou derrière soi. Peut-être l'arrière de notre tête et de nos oreilles qui atténuent certaines fréquences, ce qu'inclue le cerveau dans ses calculs... Dans ce cas là, comment réussir à donner cette impression dans une saga MP3 ? (steréo uniquement bien sûr, inutile de parler du système avec des enceintes à l'arrière dont j'ai oublié le nom). Ou plutot : pourquoi est-ce impossible ? (en tout cas moi dans tout ce que j'ai pu écouter, jamais rien ne semblait venir de l'arrière...) J'espère avoir été clair...

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 19:29 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ca fait des mois que je me pose exactement la même question.
On peut peut etre donner cette impression en augmentant un peu les basses?

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 19:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Simple suposision, cela ne peut pas être du a la forme de l'oreille ???

Donc pas possible de le rendre en stéréo, je me suis poser cette question mais sous un autre angle (comment faire pour mettre en scène, en mp3, si une personne tourne le dos ou pas ?)

Image

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 19:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
C'est aussi du au total de nos perceptions inconscientes.

Lorsque vous regardés dans une direction vous percevez inconsciement beaucoup plus d'informations visuelles que celles dont vous avez consciences. Mais vous ne pouvez pas en avoir de ce qui se passe derrière vous.
C'est pourquoi le cerveau, s'il ne vois aucun poit de source d'un bruit entendu dont les effets sonores peuvent indiqué qu'il est derrière, va interprèter cela comme un son venant de dérière.

Au quotidien nous avons un contexte spacial tangible qui n'existe pas dans une saga mp3.
Je pense que demander l'aide d'un aveugle serait un bonne chose!

Il retes à définir une chose...
La notion de focalisation.

Si ton personnage est appelé par dérière, rien n'oblige les oreilles de l'auditeur à se trouvé au même endroit que celles du personnage...

Si c'est bien fait, le style FPS dans une saga mp3, ça peut être très interessant!
Mais ça pause tout un tas de problème comme celui évoqué ici...

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 19:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Hum je pense pas avoir tout compris avec la tangibilité, mais lorsque l'on ferme les yeux cette notion d'arrière reste la même.

Donc je ne pense pas que sur ce coup l'ouïe soit lier a la vue.

Image

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 20:12 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
TeruHi a écrit:
C'est aussi du au total de nos perceptions inconscientes.

Lorsque vous regardés dans une direction vous percevez inconsciement beaucoup plus d'informations visuelles que celles dont vous avez consciences. Mais vous ne pouvez pas en avoir de ce qui se passe derrière vous.
C'est pourquoi le cerveau, s'il ne vois aucun poit de source d'un bruit entendu dont les effets sonores peuvent indiqué qu'il est derrière, va interprèter cela comme un son venant de dérière.

Au quotidien nous avons un contexte spacial tangible qui n'existe pas dans une saga mp3.
Je pense que demander l'aide d'un aveugle serait un bonne chose!

Il retes à définir une chose...
La notion de focalisation.

Si ton personnage est appelé par dérière, rien n'oblige les oreilles de l'auditeur à se trouvé au même endroit que celles du personnage...

Si c'est bien fait, le style FPS dans une saga mp3, ça peut être très interessant!
Mais ça pause tout un tas de problème comme celui évoqué ici...

J'y avais pensé, mais ce n'est pas ça, j'ai déjà fais le test avec un bandeau sur les yeux y'a longtemps. J'avais fais 100 tours très vite sur moi même pour perdre tous les repères, et quand les gens me parlaient, je savais clairement si ils étaient devant ou derrière moi.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 21:52 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Le Dolby Surround Pro Logic est une technologie permettant cette illusion. On peut la trouver dans les jeux recents et certaines grosses productions cinématographiques à caractère fantastique ou de science-fiction (FFXII, Resident Evil IV, F.E.A.R, Star Wars, etc... et Yubejon depuis l'épisode 4, qui sera exploité dans l'épisode 5 :D).

J'ai constaté cela en comparant cette technologie sur un équipement fait pour ça (qui implique une disposition de tels et tels hauts-parleurs dans différents emplacements du "sujet"), et un équipement basique : deux hauts-parleurs.

Ce qu'il se passe quand on a un équipement basique n'est ni plus ni moins qu'une baisse de volume injecté plus ou moins dans tel ou tel haut parleur, selon si le sujet situé à l'arrière de l'oreille s'y trouve plus à gauche ou à droite.

C'est tout.

Maintenant, concernant ce qu'il se passe dans le cerveau, ben...

Je sais pas.

:smt020

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 22:08 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
he ben non ce n'est pas tout.

La stéréo (ou autre type de diffusion en multicanaux) joue sur le volume de chaque canal. Ça à priori vous avez bien saisi.

Maintenant observez deux choses :

Le son ne se propage pas à une vitesse si élevée que ça (300m/sec) compte tenue des fréquences que peuvent atteindre ses oscillations.

Vous avez en temps normal deux oreilles qui fonctionnent indépendamment l'une de l'autre, mais dont les donnée sont analysées par le même cerveau.
Même si vos deux oreilles sont très proches l'une de l'autre, il y quand même quelques centimètres qui les séparent. de plus votre tête est faite de telle façon que les deux oreilles sont radicalement à l'opposé l'une de l'autre.

C'est deux réalités ont pour conséquence, une différence de volume perçu pour la meme source d'une oreille à l'autre,
MAIS AUSSI, une difference de phase voir même un delais entre les deux oreilles. Ça on n'y pense pas forcement, mais ça joue un rôle très important, pour la localisation d'un son.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 22:52 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Mitch_dsm a écrit:
MAIS AUSSI, une difference de phase voir même un delais entre les deux oreilles. Ça on n'y pense pas forcement, mais ça joue un rôle très important, pour la localisation d'un son.

Par phase, tu veux dire exactement la même chose que "délai"?

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 23:02 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
Exactement. Un délai très court que le cerveau interprète en même temps que les données de volume pour situer la source.

Maintenant, si on considere un auditeur placé sur une immense horloge sur le sol, le nez en direction de midi et les yeux bandés.
Si un son est joué à la place du 2 heures, ou à la place du 4 heures, par exemple, les oreilles vont percevoir exactement a même différence de volume et exactement le même délai.

Et pour autant, d'après l'expérience de Celebo, on serait quand même capable de percevoir si c'est devant ou derrière.

Il semblerait qu'effectivement la forme des oreilles influence cette perception du son qui vient de l'avant ou de l'arrière.

Si c'est le cas, alors ok, pour un son que l'on connait et dont on a une "empreinte" de référence dans sa mémoire, mais si c'est un son totallement nouveau, ou altéré ?

Boudiou, c'est un sujet passionnant, et je n'ai pas la répnse. Je vais m'y pencher. Si vous avez des hypothèses ou des infos, faites pêter...

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 23:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
Il y a également des sons que l'on peut percevoir au-dessus... ou en dessous ! :D (eh oui, je fais vachement avancer le débat là ! :smt005 )
Je dis ça parce que j'ai téléchargé des sons et notamment des bruits de pas qui, écoutés au casque, semblaient provenir "du dessus" : j'ai même enlevé le casque pour voir s'il ne s'agissait pas du voisin du dessus qui marchait ! Bluffant... et je n'ai pas la réponse bien sûr ! :smt011

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 23:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9281 posts
J'ai trouvé ça mais je ne le lirai que demain, parce que là je suis un peut mort. :smt015

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 23:19 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Il semblerait que la forme de l'oreille externe permette de déterminer l'origine des sons (probablement en plus du déphasage évoqué par Mitch).

Source: Audition Image

(Et flûte... A vouloir imiter Signez, je me suis fait devancer par Blast...)

→ Carton poussiéreux.

:}

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Jeu 18 Oct 2007, 23:25, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 18 Oct 2007, 23:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Celebo a écrit:
J'y avais pensé, mais ce n'est pas ça, j'ai déjà fais le test avec un bandeau sur les yeux y'a longtemps. J'avais fais 100 tours très vite sur moi même pour perdre tous les repères, et quand les gens me parlaient, je savais clairement si ils étaient devant ou derrière moi.
Oui car il y a sûrement des informations sonores qui indiquent que la source sonore est derrière. De plus, lorsque tu a fait ce test ton cerveau a tout de même pu reconstitué l'espace à partir de certains élément acoustique.

Mais interessons nous à ce qu'est le son.
C'est une onde. Et que fait l'onde? Elle met en mouvement de l'air? Non!
Elle créer une perturbation qui va faire varier la pression de l'air à son passage.
Notre oreille elle ne peut interpreter en temps que son que des ondes sonores d'une fréquence allant de 20Hz à 20kHz.
Seulement notre corps persoit aussi certaines ondes, avec une bande de fréquences plus grande. C'est pourquoi on vous dira, que l'accoustique mis à part, la musique d'un instrument est mieux en vrai qu'en CD, les sons que capte le corps n'étant pas retransmis par le matériel électronique qui se cantone au 20-20k.
(petite pause)

On peut donc suposer que certaines parties du corps comme par exemple le creus derrière les oreilles, peuvent, sans informer précisement sur la nature du son, renseigner sur sa provenance.

Ainsi un effet accoustique ne changera rien!
Il faudrait des casques spéciaux pouvant transmettre le son sous certains angles...
Je sais qu'il a été question d'un casque surround il y a peu... mais apperement ce n'a pas été une réussite et je n'en entend plus parler...

[color=green][b]Edit :
Le sujet à drôlement avancé pendant que je tapais le message!
http://gprime.net/flash.php/soundimmersion
Effectivement c'est bleufant! O_O
Le rendu de 3D est génial et c'est très marrant!
Essayé de tourner avec votre casque ^^

Une simple onde avec un mouvement perpandiculair à l'oreil peut donc donner un rendu 3D?

Message Publié : Ven 19 Oct 2007, 05:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Ben dans mon logiciel, je peux faire ça... Dans le menu Dolby.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]