@Blackcole : merci beaucoup pour ton message !
C'est super
de savoir que tout ça est apprécié, y compris par ceux qui n'y ont pas participé
Kwaam a écrit :À côté de ça l'épisode 3, que j'avais mixé après le 13, m'a paru un peu fade, j'étais beaucoup moins satisfait au moment de rendre mes devoirs aux admins. En fait je réalise que le style d'écriture de MimiRyudo et @now@n, beaucoup plus accès sur les dialogues (des excellents dialogues), m'inspirait beaucoup moins dans la réalisation que celui de Johnny et Ranne.
Il y a aussi les thèmes choisis à la base et le numéro d'épisodes qui jouent beaucoup...

Pour faire simple, @now@n, Azmar et moi avons écrit et validé ensemble les trames globales
de chaque épisode (par exemple, épisode 3 =
patinoire, 1er accident, Asmoth a le patin beurré) PUIS on a réparti les épisodes
de façon aléatoire (donc Azmar pouvait avoir un épisode dont @now@n avait l'idée, etc.) PUIS Ranne et Johnny ont repris quelques épisodes ensuite et avaient pour seul support ces micro-synopsis
de 2-3 phrases et la trame globale ^^
Donc nous avons aussi dû faire avec ces contraintes, avec des épisodes impliquant naturellement plus ou moins
de dialogues (le 13 est un peu à part par ailleurs, puisque sur le thème du silence...), et avec des gimmicks qui ne sont pas encore en place au début mais qui deviennent évidents sans explication par la suite (par exemple les répliques
de Julie...)
Enfin, bien sûr, comme tu le dis, chaque scénariste a ses petites manies, avec plus ou moins
de dialogues en arrière-plan ou ce genre
de choses, qui vont plus ou moins laisser
de liberté au réalisateur ^^ Mais même si ta satisfaction était moindre après le rendu
de l'épisode 3, c'était très réussi dans les deux cas
(Et clairement, si j'avais été réal, j'aurais préféré le 13 au 3, bien plus intéressant sur les ambiances).
thetchaff a écrit :vous tardez trop à faire apparaître la cuisinière.
En fait, Josy et Bart ont tous les deux étaient laissés
de côté pour plusieurs raisons :
- la première (évidente) est qu'on avait énormément
de monde à faire jouer... Mais tu te doutes bien qu'on a lu puis relu, re-relu, re-re-relu le script et qu'avec ces multiples passes, il était tout à faire possible d'ajouter des répliques pour Josy ou Bart dans un épisode intermédiaire (c'est ce qui a été fait avec plein d'autres personnages). Nous ne l'avons pas fait en partie pour éviter... l'indigestion bretonne

(ça ne collait pas avec l'épisode, puisqu'ils ne mangent jamais en fait dans ces 14 premiers épisodes !).
- la deuxième est vraiment celle évoquée par Blast : tu vas dire que c'est trop facile et du "retrosplaining", mais il est parfois préférable
de ne connaître quelqu'un que
de nom et quelques répliques en lien, et laisser l'imagination se créer autour. Difficile
de détailler davantage à ce stade, mais il y a vraiment
de ça pour Josy... Personnellement, j'aime bien aussi l'idée que plein d'auditeurs seront passés à côté des rares répliques qui concernent la cuisinière ou sa bouffe (il n'y en a vraiment pas beaucoup pour l'instant), et qu'ils les redécouvriront en réécoutant la saga. Enfin, certaines épisodes sont centrés sur un (ou des) personnages, et peut-être que le tour
de Josy viendra... ou pas
(Je te concè
de toutefois que tout ça n'est sûrement pas fait assez adroitement, et qu'on aurait dû lui ajouter une ou deux apparitions éclairs ou d'autres références

Mais en fait... bah c'est presque pire pour Bart

)
Sinon, l'épisode 14 était top, je l'aurais bien imaginé en split-screen avec les différentes activités. Un beau travail d'écriture
de Ranne et Johnny et
de réalisation
de GFP pour rendre ces multiples activités (non linéaires) aussi limpides à l'audio !
(Il est un peu tard pour écouter le 15, qui me donne méga envie mais semble un peu long... oups...

)