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Message Publié : Sam 29 Sep 2007, 17:55  −  Sujet du message : [Technique] Phase reverse
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Masculin 35 ans · 485 posts
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Mais qu'est-ce que fait techniquement la "phase reverse" sur le gain entrant et sortant du préampli ?
J'ai cette option sur le préampli (Art Tube MP) et je voudrais savoir son utilité. :D


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Message Publié : Sam 29 Sep 2007, 21:24 
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Masculin 59 ans · 9280 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pour un enregistrement avec un seul micro, ça ne sert à rien.

On l'utilise pour des enregistrements d'une même source sonore avec des micros différents situés à des endroits différents.

Séquence explication :
Nous savons tous qu'un son est une vague, une succession de courbes vers le haut, puis vers le bas, puis vers le haut, etc.

Quand ces vagues vont frapper la membrane d'un micro, celle ci va vibrer, osciller d'avant en arrière : en arrière quand la vague va être une pression, en avant quand elle sera dans une dépression. Ceci va être traduit par une tension positive lors de la pression et en tension négative lors de la dépression. C'est clair ?

Imaginons maintenant qu'on veuille enregistrer la caisse claire d'une batterie.
Une caisse claire a ceci de particulier qu'elle possède une peau sur le dessus, sur laquelle le batteur frappe et une peau en dessous associée à ce qu'on appelle un timbre, sorte de série de ressorts qui vont vibrer et donner ce son metallique un peu particulier.

Pour un enregistrement optimal des deux sons, la peau et le timbre, on va souvent employer deux micros, l'un au dessus et l'autre en dessous pour capter précisément ces deux parties que l'on mélangera au mixage en fonction du dosage de peau et de timbre qu'on voudra donner.

Le problème est que quand la baguette frappe la peau, celle ci s'enfonce, et le son va commencer par une dépression sur le micro du haut, donc une tension négative, et une pression sur le micro du dessous, donc une tension positive.

On dit que les deux sons sont en opposition de phase, l'un monte quand l'autre descend, et vice versa.

Lorsqu'on va mixer les deux, tous les sons communs étant opposés, l'addition ( + plus - ) va donner pratiquement zéro donc un son totalement dénaturé.

Pour résoudre le problème, on va donc enclencher sur un des préampli l'inversion de phase. Ainsi quand la peau va s'enfoncer et provoquer une dépression, on aura un courant positif, et un courant négatif quand la peau va revenir.

Le mixage sera donc possible sans perte de son.

A noter : on l'utilise aussi parfois pour enregistrer un instrument de musique avec des micros situés du même coté mais à des distances différentes. En effet, le son mettant un certain temps pour atteindre le deuxième micro, il est possible qu'il se retrouve en opposition de phase avec le premier micro. Dans ce cas on enclenchera le bouton sur l'un des deux pour pouvoir procéder au mixage de la même manière.

Des questions ?

Ink of Sound a écrit:
Ah ouais d'accord. J'avais pas pensé que ce genre de situation pouvait produire des pertes de son.

Une manière très facile et amusante de le montrer :
Tu échanges les fils d'une de tes enceinte de chaine hifi. Noir sur rouge et rouge sur noir. Pas d'inquiétude, ça ne risque rien.
Puis tu mets un CD que tu connais bien et tu t'installes confortablement entre les deux enceintes.
Tu devrais constater que les sons qui viennent de droite sont bien présents, ceux de gauche aussi, mais ce qui est habituellement au centre est très faible.
En fait, c'est parce que ce qui est au centre est joué à la même puissance par les deux enceintes, mais comme maintenant elles sont en opposition de phase, elles s'annulent en grande partie. CQFD. :D



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