Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 03 Mars 2017, 21:07  −  Sujet du message : Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
J'ouvre ce topic suite a un échange sur le topic du Docteur Bonobo Show S02 #10 - L'Armée
Shiruvain a écrit:
Sinon je ne comprends pas vraiment comment vous arrivez à tenir un rythme bihebdomadaire avec des épisodes qui s'enrichissent en acteurs et en qualité à chaque fois :smt017
Richoult a écrit:
Ça se fait, cependant cela prend beaucoup de temps personnel et d'investissement. Ce que nous avions fait avec Darkspriteangels pour Layton Village. Clairement, le fait de sortir tes épisodes de manière régulière permet, si la qualité et l’écoute est au rendez vous, de te créer ta communauté d'auditeurs et de les fidéliser.

Je pense que la meilleur méthode est donc de produire toute la saga/saison et sortir les épisodes une fois le projet fini tel une vrai série TV, en plus le fait d’écrire toute une saison/saga est bien mieux que d’écrire un épisode, puis le monter et le sortir, puis écrire un autre épisodes... Le soucis étant que, si tu ne fait pas partie d'une team de saga mp3 active, bah y'a quand même une longue période où tu ne sort rien, ce qui est le cas actuellement pour Erika, de notre coté. Elle bosse sur une saga, mais rien ne sort pour l'instant alors qu'il y a des épisodes de prêt.
MP partagé, avec l'autorisation de Shiruvain :
Shiruvain a écrit:
Je te le dis par mp parce que je voulais réagir à ta réponse et que ça aurait été un peu hors sujet...

C'est intéressant ce que tu dis là en tout cas parce que je me posais la question pas plus tard qu'hier et me demandais s'il ne fallait pas que je fasse un topic pour que les créateurs me donnent leurs avis là-dessus.
Je me posais mes questions parce que je compte ressortir un de mes vieux projets des cartons (il est déjà dépoussiéré à vrai dire) mais je pensais qu'après avoir terminé la nouvelle version du scénario de l'épisode 1, je ferais l'épisode et le sortirais (parce que j'ai très envie d'entendre le résultat)... mais je me suis dit que d'un autre côté ça serait plus agréable d'avoir une sortie régulière et je ne pense pas que ça soit le genre de choses où tu peux faire un épisode/mois ou toutes les deux semaines... Après, faire toute la série pour la sortir régulièrement me semble pas une mauvaise idée, mais ça doit être frustrant, non (et dans ton palmarès, il y en a bien que tu as dû faire de cette manière) ?
Enfin, c'est cool que t'es parlé de ça, j'y vois un peu plus clair. :)


Et vous votre avis sur la question ?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Mars 2017, 21:35  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 124 posts
Inscription : 11 Avril 15
A travaillé sur :
Réalisation :
- Arcam One, mono des Platypus Coffee (Monos sabotés 2016)
Acteur :
- Big City - L'Ascension du Roi (Mono) : Le mec talkie
- L'histoire de la contrée de Tout-Y-Terre : Shiruvain, Le bourgeois
Je tiens à ajouter qu'avant de douter, dans l'idée, j'étais dans la team "on écrit tout et on sort les épisodes dès qu'ils sont montés"...
Et s'il te plaît Richoult, tu pourrais corriger mes horribles fautes dans le mp (comme "t'ai parlé de ça" et pas "t'es" et les "s" en terminaison alors que c'est du futur...) ?

"On peut vivre sans faire de sport, sans voir du pays, sans faire d'enfant... On ne peut pas vivre sans histoires."
Yves Lavandier

J'aime Blacksad, compris ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Mars 2017, 21:46  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est un sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises au fil des années, mais de mémoire pas dans un topic dédié.

A mon sens, tout préparer c'est :
  • avoir tout en main avant diffusion, et donc pouvoir faire des ajustements (écriture, jeu d'acteur, bruitages, mastering...)
  • annoncer d'emblée une saga finie (personnellement en tant qu'auditeur, je trouve ça attirant...)
  • gérer la diffusion et donner un RDV à des auditeurs, qui donne un côté "fidélité" en effet

Diffuser au fur et à mesure c'est :
  • Avoir des retours des auditeurs, et donc... pouvoir faire des ajustements guidés par les auditeurs (écriture, recrutement de nouveaux acteurs, etc.)
  • s'engager (un peu) auprès des auditeurs à avancer/finir sa saga un jour, donc c'est aussi un moteur (ça doit être assez difficile d'attendre plusieurs mois entre la fin du premier et la diffusion pour les retours)
  • étaler sa saga sur plusieurs mois/années, et éventuellement avoir une communauté qui augmente pendant ce temps.

Et au final, le choix dépend du créateur, de la saga et de ce qu'il veut en faire. Au-delà d'une heure d'écoute, ça semble compliqué de préparer ça seul dans son coin sans retour ; pour les sagas plus courtes, ça peut être intéressant pour attirer des auditeurs AMHA.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Mars 2017, 22:32  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
MimiRyudo a à mon sens bien résumé les choses :) +1

Pour ma part (et c'est du à ma manière de travailler) je privilégie à présent la première technique puisque je ne gère pas assez bien la seconde ^^ et aurais plutôt tendance à conseiller la première qui me parait être plus avantageuse (encore plus quand tu as de l'expérience auquel cas les modifications d'un épisode à l'autre sont bien plus minimes -> point 1 des avantages)

Mais effectivement tout dépend des types de production et du but cherché par le créateur ;)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 03:18  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
31 posts
Inscription : 8 Juillet 14
A travaillé sur :
House Of The Dead (Mono)
Projet en cours:
Arx Fataloose (Cherchez sur Netophonix, si si)
De mon point de vue, je pense que la première option est la meilleure ; écrire tout le scénario, faire les voix, finir la saga dès le départ etc etc...

Par contre si c'est une première saga, je pense qu'il vaut mieux faire un "crash test". C'est à dire travailler sur un autre format histoire d'avoir des retours. Je préconise bien sûr le mono puisque c'est celui qui me semble le plus adapté pour des retours faciles et simples.

Ainsi les auditeurs peuvent te conseiller, te dire ce qu'ils pensent du mixage et autres facéties, sans que toi en tant que créateur tu n'aies a dévoiler ton projet d'emblée. Après si tu veux tout de même donné une image de ton projet, ton mono peut très bien se dérouler dans le même univers mais parallèlement aux véritables actions, avec des personnages pas importants ou même créés pour l'occasion.

P'is un mono c'est toujours sympatoche à écouter ! :D

En ce qui me concerne, voici les conseils que je donnerai. Même à moi. (surtout à moi.)
J'ai voulu battre Richoult sur ZNAKE. Mec t'es pas humain. :smt042

Image
Clique ici pour voir ce qu'on fait avec les copains !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 10:29  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Willcheck a écrit:
J'ai voulu battre Richoult sur ZNAKE. Mec t'es pas humain. :smt042
J'ai mis 45minutes pour faire ce score. :D

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 12:04  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 271 posts
Inscription : 24 Avril 08
A travaillé sur :
Le_Loup, L'Agent 438 : Michel Boulet, Ca Va Se Saigner, La Compagnie du Bleu Panda, La série de RPG parlants "Le Tueur (BDA)".
Voix pour :
Cat's Life, Waaa Disney, Evangeli, Histoires Sans Début, Arfdigator, Zelda : Le masque de Majora, Le donjon de Dol Grodur, Layton et le village bizarre, ...
Richoult a écrit:
Je pense que la meilleur méthode est donc de produire toute la saga/saison et sortir les épisodes une fois le projet fini tel une vrai série TV

C'est là qu'on sent que Richoult et sa team sont vraiment investis dans ce média, et depuis des années :) GG à vous !

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 12:32  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Richoult a écrit:
Je pense que la meilleure méthode est donc de produire toute la saga/saison et sortir les épisodes une fois le projet fini tel une vrai série TV

C'est ce que j'ai décidé de faire avec CDMM, d'autant qu'ayant prévu de faire trois saisons, ça me permet d'étaler le travail :

- la saison 1 a été entièrement produite en 2016, et diffusée en ce moment à raison d'un épisode par mois (début diff septembre 2016 - fin diff juin 2017)
- la saison 2 a été écrite l'été dernier, casting à l'automne, la plupart de voix sont arrivées (mais pas toutes) et le montage commencé (diff prévue 2017-2018)
- la saison 3 n'est ni écrite ni castée. J'espère pouvoir faire ça l'été prochain pour une diff en 2018-2019

Le pari n'est pas gagné, la difficulté étant de tenir le calendrier, avec les impondérables... mais c'est excitant !

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 12:59  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1125 posts
Inscription : 28 Juin 07
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
J'interviens peu sur ce genre de sujet. Mais là j'vais me permettre de le faire.

En effet, certains le voit, je produit peu depuis quelque temps. J'étais parti sur un fonctionnement classique, un épisode par un épisode... Sur chacune de mes sagas d'ailleurs.

Du coup, La croisière j'ai arrêté parce que je détestais cette saga après quelque mois dessus. Bon là, c'est un choix donc rien à redire. Par contre Sonzoku, c'est un cas complètement différent. Par choix j'avais pris une amie pour jouer un rôle principal, pour ceux qui auraient écouté (genre les 4 du fonds) le rôle de Yuna. J'ai eu un soucis personnel avec elle et bam... Plus de Yuna... Même chose pour Memories ou on a pris la même personne...

Je suis donc maintenant sur un coté très Netflix de mes séries. J'écris tous, j'enregistre tous, je fais monter le tout (oui je monte pas moi même j'ai plus le temps) et je diffuserais tout d'un coup à la Netflix.

Alors vaut il mieux un épisode par un épisode ou tout d'un coup? Perso je suis assez fan du tout d'un coup... Pourquoi? Parce qu'au moins l'auditeur pourras entendre du début à la fin l'histoire. Et les retours dans l'affaire? Bah je pense pas qu'une personne qui a tout monté va pas beaucoup revenir sur le montage...

Après j'attends de voir la méthode cette année vu que, normalement, The return of Jack the Ripper et Memories sont censé sortir en milieu/fin d'année.

Dernier point, l'audience. Je pense qu'il est plus simple pour un auditeur de tout écouter d'un coup. Je vais reprendre l'exemple Netflix. Quand vous regarder une série en Streaming, si vous êtes comme moi, avec les différentes pauses vous pensez plus à vous reconnecter au site pour les regarder... J'ai pu voir avec Netflix que l'alerte de nouvelle saison dispo en intégralité marché super bien et que j'en loupais plus une de saisons...

Je pense, sans trop rentré dans le débat parce qu'il arrive en mai celui là, que l'avenir de la saga mp3, ce serait une plateforme type Netflix pour les sagas...

Bref, beaucoup de chose de dite, une idée que j'aimerais bien développé, la plateforme globale et gratuite pour tout diffuser j'entends, donc à voir.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 13:06  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Pas en une fois pour les débutants.

J’ai de mémoire 2 sagas de débutant en réalisation, dont je ne citerai pas le nom ,réalisée en une fois (ou désirée faite comme telle). Pour l’une c’était horriblement triste de voir l’investissement fourni pour un audio vachement mal accueilli (et avec raison) comprenant plusieurs heures d’audio. Pour le seconde projet j’ai vu le texte et franchement, ce fut difficile de dire à la personne que c’était une catastrophe et que non, c’était pas possible…

Comme dit Willcheck : « prévoyez un crash test ! »

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 15:55  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 25 ans · 253 posts
Inscription : 29 Juin 14
A travaillé sur :
Ma page NetoWiki !
Créateur : Atlantis, Mono d'Halloween : clic.
Acteur et figurant : Pas mal de trucs :>
Membre des Chinchilheart : La Gare (Monos Sabotés 2016), Retour vers le trébuchet (Monos Sabotés 2018)
Pour le coup, je suis d'accord avec Istria.
Pour les premières réalisations, c'est crucial de pouvoir avoir des retours immédiats et d'en tenir compte, sur des réalisations pas trop longues à effectuer.
Si tu restitues un truc qui t'as pris des mois de travail mais qui n'est pas top juste parce que tu n'avais pas les connaissances et capacités pour le faire, ce sera sans doute très décourageant, et sans doute qu'en termes d'avancée, sans les conseils de gens plus chevronnés, le ratio entre temps passé dessus et amélioration aura un bilan pas hyper positif.

Ce genre de projet en une fois, c'est de préférence quand on a quelque chose de solide pour le soutenir, et quand on a déjà un minimum fait ses armes, parce-que sinon le risque est grand de flinguer tout seul un projet.

ImageImage
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 16:40  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Revan a écrit:
Je pense qu'il est plus simple pour un auditeur de tout écouter d'un coup.

Ben là, je ne suis pas de cet avis.
En tant qu'auditeur, j'aime bien écouter par épisodes (même s'ils ont été produits tous en même temps). J'aime bien me laisser un peu de temps entre chaque épisode.
En tant que producteur, je publie par épisodes, et à la fin de la saison, je balance une version complète, sans génériques intermédiaires, pour ceux qui préfèrent écouter dans la continuité.

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 18:11  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
24 ans · 45 posts
Inscription : 23 Juin 14
Moi je suis un peu entre les deux en quelques sortes ^^ (Du moins maintenant, avant je faisais tout au fur et à mesure).

J'écris l'intégralité d'une saison au minimum, puis je fais enregistrer une grosse partie des répliques (généralement je fais en sorte d'avoir enregistré tous les personnages secondaires et les figurants dès le début) et je garde seulement l'enregistrement des personnages principaux au fur et à mesure, même si j'aime là aussi prendre un peu d'avance. Ca me permet de ne pas avoir de problèmes d'acteurs pour les petits rôles reminiscents tout en pouvant modifier certains trucs en fonction des retours pour les rôles plus importants.

Pour le mixage je prend un peu d'avance avant de commencer à sortir la saga et j'essaye de le garder (environ un demi-épisode d'avance) mais je n'aime pas non plus tout mixer d'un coup parce que c'est plus pénible de retourner modifier des trucs une fois qu'un premier mixage est terminé.

Avant, j'étais cecomog. Mais ça, faut pas en parler.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 04 Mars 2017, 19:51  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 169 posts
Inscription : 3 Janvier 11
Je n'ai pas une expérience suffisante pour avoir une opinion éclairée, mais je la donne tout de même (vive Internet :D) :

Je pense qu'il faut avoir au moins un plan global (surtout une fin qui dépote) et avoir écrit 2/3 épisodes presque finalisés, et là on peut commencer à lancer la machine vers l'extérieur (castings, enregistrement, montage, etc.). Petite fiche de pensée ci-dessous :

    A) Avoir un plan global de la saga, des personnages solides, et une fin en béton.
Parce que l'histoire est incroyablement importante et que te lancer au petit bonheur la chance risque de 1) te démotiver 2) t'emmener là où tu ne veux pas aller 3) avoir une fin nulle, ou pire, jamais de fin. Les personnages doivent aussi être au moins grossièrement dessinés (on part du point X et on sait qu'à la fin ils auront évolué vers Y)

    B) Avoir écrit les 2 ou 3 premiers épisodes.
Parce que comme ça, tu peux écrire toujours en avance la suite : pendant que tes acteurs enregistrent, tu peux écrire la suite, ça te donne de la marge pour ne pas être coincé dans un schéma "il faut que je sorte 1 épisode par semaine mais je dois encore l'écrire, l'enregistrer, le monter, le mixer", non, tu varies les plaisirs en sachant que l'écriture est déjà prête. Ne pas écrire 100% des épisodes à l'avance permet aussi de t'adapter en fonction de tes acteurs sans devoir réécrire, c'est plus spontané.

    C) Avoir déjà commencé le travail de recherche d'ambiance et de sons.
Pour garder une atmosphère cohérente du début à la fin. Et beaucoup de sons, tu les utiliseras plusieurs fois de toute façon.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 05 Mars 2017, 01:28  −  Sujet du message : Re: Réaliser sa saga mp3 d'une traite ou épisode par épisode
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 21 ans · 62 posts
Inscription : 17 Février 17
A travaillé sur :
Créateur
-La Taverne du Boit-sans-soif
-LMS2017:L'arène Polygone
Scénario
-111
Acteur
-111
-Délusion
-Invasion Alien
-Truc Trollant
-La légende de l'Ankou
Figuration
-Dans L'Attente à Voix Basse...
-Les pourfendeurs
J'écris en ce moment ma première saga MP3 avec un pote et je suis assez d'acord avec vayjadji. On pense avoir une trame général de la saison 1 car on va faire chaque saison dans un univers différent, écrire à peu près la moitié des épisodes et ensuite enregistrer mais je sais pas comment on va faire pour la publication au niveau du rythme, est-ce que vous aurez des conseils pour les débutants, publié l'épisode pilote et attendre les retour, ou comme disais Willcheck faire un "crash test" avec un mono MP3 ?

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.152s | 19 Queries | GZIP : Off ]