Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 15:20  −  Sujet du message : Quel matériel choisir ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 26 Juillet 17
A travaillé sur :
Corps Céleste
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et ai été parrainé par un ami qui m'a conseillé de vous faire part de mes incertitudes quant à l'acquisition prochaine de tout nouveau matériel d'enregistrement audio.
Le fait est que je fais de la musique (du rap en fait) depuis quelques années maintenant mais que je n'ai jamais pu me procurer du matériel de qualité meilleure qu'un casque micro pour enregistrer mes chansons. Jusqu'à cette année.
Alors voilà, en cherchant un peu et en demandant les avis de divers musiciens, j'en arrive à la conclusion que pour ce qui est du micro, un AT 2050 ferait l'affaire ; J'ai trouvé un pack bien sympathique avec le micro et des accessoires comme un anti-pop et un pied.
Ensuite, je pensais me prendre une Akai Mp49 pour me lancer tout doucement dans la production d'instrumental, ça peut être utile.
Mais je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre au niveau du préampli ! Le micro n'est pas USB, donc ça va être nécessaire et je suis perdu de ce côté-là.

Donc voilà, je préfère être sûr de ce que j'achète, donc si vous avez de précieux conseils à me donner, tant au niveau du micro et du clavier que du préampli, je suis preneur !

Bisous bisous


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 15:33  −  Sujet du message : Re: Quel matériel choisir ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 209 posts
Inscription : 23 Juin 14
Salut à toi ! J'ai un AT 2050 depuis deux années, relié à une carte son Presonus Audiobox 22VSL, et j'en suis ravi ! Après, il paraît que la Prodipe Studio 22+ fait le taff', mais je n'ai pas d'expérience avec.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 21:00  −  Sujet du message : Re: Quel matériel choisir ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 26 Juillet 17
A travaillé sur :
Corps Céleste
Apollo a écrit:
Salut à toi ! J'ai un AT 2050 depuis deux années, relié à une carte son Presonus Audiobox 22VSL, et j'en suis ravi ! Après, il paraît que la Prodipe Studio 22+ fait le taff', mais je n'ai pas d'expérience avec.


Merci beaucoup ! Je vais faire ça pour ma carte son dans ce cas :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Juil 2017, 22:10  −  Sujet du message : Re: Quel matériel choisir ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Pour le choix du micro, faut tester celui qui conviendra le mieux avec ton timbre de voix.
Pour raconter des histoires audio, le choix du micro n'est pas critique, mais pour de la production musicale, on va être un peu plus exigeant.
Du coup, ne te contente pas de demander conseil ou de lire les catalogues. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui ira le mieux.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner dans ce sens, c'est de t'offrir une vraie séance d'enregistrement dans un studio. Pas besoin de viser d'enregistrer un album, non, mais même pour un seul titre, l'ingénieur du son et toi allez pouvoir faire des essais de micro et choisir celui qui te met le mieux en valeur.
Ça te donnera une bonne idée du type de micro vers lequel aller et même si tu n'as pas le budget pour un micro très haut de gamme, tu pourras te diriger vers un micro plus modeste avec des caractéristiques proches.
Contrairement à l'idée reçue, ça ne sera pas de l'argent dépensé pour rien, au contraire : ça te permettra d'éviter d'acheter des trucs inutiles ou incompatibles avec tes besoins.

Ce sera pareil pour le préampli/carte son. L'ingénieur du son du lieu pourra te donner de bons conseils.
(sachant que, de nos jours, on trouve d'excellentes cartes son pas trop chères (Focusrite, Motu, Presonus, Prodipe,...) avec d'excellents préamplis qui sont bien neutres, faciles d'utilisation et permettent d'équaliser plus tard, pendant le mix à la différence de préamplis plus typés (Neve 1073, Avalon 737,...) qui sont plébicités mais nettement plus chers et peut-être trop typés.

Note tout de même que c'est pas le matériel qui fait le talent et que, si on a du talent, pas besoin de matériel haut de gamme pour l'exprimer (surtout qu'avec du matériel haut de gamme, il faut aussi investir sérieusement aussi dans du traitement acoustique, parce que ça ne pardonnera pas les enregistrements dans sa chambre ou sa salle de bain)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juil 2017, 19:01  −  Sujet du message : Re: Quel matériel choisir ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Inscription : 26 Juillet 17
A travaillé sur :
Corps Céleste
Blast a écrit:
Pour le choix du micro, faut tester celui qui conviendra le mieux avec ton timbre de voix.
Pour raconter des histoires audio, le choix du micro n'est pas critique, mais pour de la production musicale, on va être un peu plus exigeant.
Du coup, ne te contente pas de demander conseil ou de lire les catalogues. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui ira le mieux.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner dans ce sens, c'est de t'offrir une vraie séance d'enregistrement dans un studio. Pas besoin de viser d'enregistrer un album, non, mais même pour un seul titre, l'ingénieur du son et toi allez pouvoir faire des essais de micro et choisir celui qui te met le mieux en valeur.
Ça te donnera une bonne idée du type de micro vers lequel aller et même si tu n'as pas le budget pour un micro très haut de gamme, tu pourras te diriger vers un micro plus modeste avec des caractéristiques proches.
Contrairement à l'idée reçue, ça ne sera pas de l'argent dépensé pour rien, au contraire : ça te permettra d'éviter d'acheter des trucs inutiles ou incompatibles avec tes besoins.

Ce sera pareil pour le préampli/carte son. L'ingénieur du son du lieu pourra te donner de bons conseils.
(sachant que, de nos jours, on trouve d'excellentes cartes son pas trop chères (Focusrite, Motu, Presonus, Prodipe,...) avec d'excellents préamplis qui sont bien neutres, faciles d'utilisation et permettent d'équaliser plus tard, pendant le mix à la différence de préamplis plus typés (Neve 1073, Avalon 737,...) qui sont plébicités mais nettement plus chers et peut-être trop typés.

Note tout de même que c'est pas le matériel qui fait le talent et que, si on a du talent, pas besoin de matériel haut de gamme pour l'exprimer (surtout qu'avec du matériel haut de gamme, il faut aussi investir sérieusement aussi dans du traitement acoustique, parce que ça ne pardonnera pas les enregistrements dans sa chambre ou sa salle de bain)


Merci pour ces précieux conseils ! Je vais voir si je peux trouver un studio non loin de chez moi, ça ne devrait pas être trop difficile. :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le matériel ne fait pas le talent, mais après 7 ans de musique sans matériel, j'aimerais m'y mettre et faire de mon art quelque chose de propre qui lui rend hommage. Je ne peux plus supporter d'utiliser des appareils sans qualité assez bonne pour enregistrer mes projets, surtout que j'en ai un assez sérieux sur le feu :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.117s | 22 Queries | GZIP : Off ]