Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 22:08  −  Sujet du message : Le Monde De Monsieur Fred
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
_Tom - Lun 18 Fév 2013, 21:37 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaitais initialement compléter le sujet apparu en début de mois (ftopic14219.html) créé par un autre amateur de cette émission, mais puisqu'il est verrouillé et que je tente de suivre au mieux les recommandations de KMP sur ftopic13919.html, voici donc mon"post" concernant LMDMF : Le Monde De Monsieur Fred.

Introduction

Je profite de ce message pour remercier avant tous les acteurs de Netophonix et de tout ceux qui font vivre les sagas MP3 (auteurs, interprètes, monteurs [... ] et également les fans) qui composent une part importante de ma médiathèque.
Sans être le plus fin connaisseur de l'émission que je vais tâcher de vous décrire rapidement, n'hésitez pas à agrémenter (ou corriger le cas échéant) ces quelques paragraphes grâce à vos connaissances ! Je précise enfin que la balise "Spoil" de ce message n'est utilisée que dans le but de masquer certaines observations ou recommandations personnelles.

Présentation

Pour coller au sujet, LMDMF (Le Monde De Monsieur Fred, prononcé "Elle aime des meufs") était une émission radiophonique présentée par Frédéric Martin, diffusée du lundi au vendredi de 23h à minuit sur l'antenne de Ouï FM entre 1999 et 2003. Les épisodes (il y en à 761 !) étaient diffusées en direct(sauf rediffusions ou cas particuliers où les émissions étaient enregistrées puis diffusées à l'horaire habituel) duraient généralement une trentaine de minutes et étaient scindées en plusieurs parties de quelques minutes par des chansons et une coupure publicitaire vers 23h30.

(Plutôt que de décrire l'émission de façon malhabile, les trois paragraphes présents ci-dessous sont extraits de la page Wikipedia)

Citer:
Le principe de l'émission n'est, par définition, pas réellement fixé ; l'émission ressemble à une pièce de théâtre dont l'histoire ne respecte aucune règle. Des acteurs, dont Daniel Morin, jouent leurs propres rôles d'animateurs de radio (mise en abyme) et des personnages fictifs, le tout se mélange pour donner une émission de radio qui mélange poésie et humour.

Pendant les dernières saisons, l'émission du Mercredi prenait un format différent : une succession de sketches mettant en scène, entre autres, des publicités parodiques, des scènes courtes de théâtre, des réactions à l'actualité et des débats absurdes. L'émission a également été jouée en public dans des salles parisiennes : au Trabendo, au Réservoir, et même à la Cigale, pour dix-huit directs en présence d'un public de fans.

La forêt magique de Ouï FM est le lieu imaginaire où évoluent les personnages de la fiction radiophonique quotidienne. Cette forêt se trouve sous les locaux d'enregistrement de la radio Ouï FM, et est accessible via une trappe. À noter : des fenêtres sont accrochées aux arbres, et il y a une piscine de Jack Daniel's (en plus de la fontaine de Leffe, de la rivière de J&B, et du champ de Cannabis). Et sous chaque arbre il y a un bar. La forêt est un refuge pour ceux qui ne supportent plus le monde réel.



D'un point de vue légal

Concernant l'aspect légal de la diffusion des émissions en MP3 par le site LMDMF.net, comme le précise la page d'accueil du site "sachez quand même que les émissions en format MP3 sont autorisées de diffusion par le propriétaire intellectuel Frédéric Martin".
En 2008, Fréderic Martin à d'ailleurs accordé une interview aux webmasters d'LMDMF.net afin de la diffuser sur le site (l'interview en plusieurs parties est disponibles sur http://www.dailymotion.com/video/x547t0 ... partie_fun). Il n'y a cependant pas de licence spécifique (type Creative Commons par exemple) régissant cette émission.

Il faut bien voir que l'émission s'est aussi fait connaitre par le biais d'échange des enregistrements des épisodes sur cassettes audio puis via MP3, et que l'émission n'a jamais eu de diffusion sur un support physique officiel (contrairement aux 2 minutes du peuple de François PERUSSE par exemple). Pour info, Ouï FM n'était disponible à l'écoute que sur la région parisienne (sur ondes radiophonique, mais Ouï FM faisait partie des radios diffusées sur Canal Satellite).

Concernant le site web

En tant que membre inscrit sur le site, vous avez accès à l'intégralité des émissions en téléchargement direct. Même si c'est bien appréciable, il n'est pas nécessaire de poster un message de présentation ou de signer le livre d'or. L'inscription prend une minute, vous ne serez pas spammé et vous aurez accès sans limite à des centaines d'heures d'écoute…
Ce site est fait par des fans, bénévoles, et à vécu jusqu'ici avec l'aide de la communauté formée autour de cette émission. L'hébergement et le nom de domaine ont été payés par les webmasters et d'autre donateurs afin de permettre la disponibilité gratuite pour tous des épisodes, photos et anecdotes relatives à ce qui aura marqué une partie de leur jeunesse.

Pour les curieux, la nécessité d'une inscription sur le site avait été mise en place pour plusieurs raisons :
- pour inciter les fans à se rassembler autour d'un même forum (les réseaux sociaux n'étaient pas aussi développés qu'actuellement)
- pour contrôler la bande passante du site (comptez plus de 10 Go pour récupérer l'intégralité des émissions disponibles sur le site, avec les milliers d'inscrits je vous laisse imaginer la facture si tout le monde avait chargé l'intégralité à l'époque…)

Le contrôle de la bande passante était indispensable durant plusieurs années du fait de la facturation de l'hébergement et de la bande passante. Seuls les membres les plus actifs ou les donateurs pouvaient télécharger le contenu de façon illimité. Désormais hébergé sur une offre "bande passante illimité", il est possible à tous les inscrits de télécharger l'intégralité des épisodes dès la première connexion...


Pour conclure

Je ne pense pas qu'LMDMF soit admissible comme "Saga MP3" et référencée en tant que tel au sein de Netophonix, et ce n'est pas le but de ce message. Cependant il me parait pertinent que les amateurs de saga MP3, d'humour un peu déjanté et de situations invraisemblables aient connaissance de cette émission dont certains d'entre vous ont probablement déjà entendu parler.

La qualité des épisodes est très variable, tant d'un point de vue scénaristique qu'au niveau de la bande sonore ; je ne saurai que trop vous recommander de passer à un autre épisode si le / les premier(s) que vous écoutez ne vous semble pas agréable (selon moi, "l'univers d'LMDMF" se met en place au travers des différents épisodes écoutés !)

Comme pour vos sagas MP3 favorites il est généralement préférable d'écouter ces épisodes dans un environnement calme, afin d'être en condition pour s'imaginer les personnages, les décors... enfin imaginer l'univers décrit par les personnages et les bruitages ! Côté bruitage et réalisation sonore, Latex (qui est également un personnage dans l'émission) est tout simplement excellent. Les fonds sonores, bruitages et autres interventions sont de mon point de vue remarquables, d'autant plus que les émissions étaient... En direct !

Si je peut me permettre un autre conseil, et si vous ne connaissez pas les auteurs et acteurs de cette émission (physiquement parlant), essayez de ne pas consulter les photos et vidéos présentes un peu partout sur LMDMF.net et le web en général. Au moins pour vos premières écoutes, car si vous "voyez" les enregistrements (comme de le documentaire présent en fin de post), vous n'imaginerez probablement plus les personnages de la même manière.




Si vous souhaitez découvrir "l'univers de la Forêt magique" :

La page Wikipedia est assez bien documentée : https://fr.wikipedia.org/wiki/LMDMF

Le site principal regroupant les émissions connues :
LMDMF.net/ / Inscription au site / Liste des émissions
Si vous ne savez pas par quelle émission commencer : Quelle est le meilleur épisode de lmdmf ? ou Le classement des épisodes
Un court film décrivant l'ambiance des séances d'enregistrement ^^'

Et si vous avez des questions concernant cette émission, ou des remarques concernant ce message n'hésitez pas ; je tâcherai d'y répondre au mieux.

Raison de l'édition :
Précision (je ne suis pas l'auteur du post cité en introduction) et correction des liens en fin de post.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 06 Déc 2016, 14:11  −  Sujet du message : Re: Le Monde De Monsieur Fred
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
19 posts
Inscription : 29 Novembre 16
A mon (Palem) sens, c'est une immense référence.
Une énorme qualité d'écriture, certes inégale mais le tour de force du live est incroyable et pallie souvent aux égarements ou aux situations moins convaincantes.
Les personnages sont attachants, un peu fouillés, et il y a un univers solide.
Si vous avez envie d'écouter une émission spontanée (il y a souvent des fous rires et des ratages marrants) mais intelligente (Fred Martin est un vrai amoureux de la langue française, des calembours et des références culturelles), il faut foncer :)

Alan et Palem ne seront jamais grands !
Sketchs audio en écoute sur http://alanetpalem.wixsite.com/alanetpalem.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.140s | 19 Queries | GZIP : Off ]