Voilà plusieurs mois que je le mentionne discrètement au travers de mes messages, il est temps de vous en parler un peu plus : un projet de nouvelle version de la liste des sagas mp3 est sur les rails. Cependant, avant de mettre le charbon dans la chaudière et démarrer, j'aimerai vous faire une présentation du projet et recueillir auprès de vous les éventuels points majeurs que j'aurai omis.
Pour les anciens du forum, je précise que ce projet n'a pas pour but de créer un Agoraphonix 2.0, il s'agit de refondre et améliorer l'existant qui a pris de l'âge et manque de certaines fonctions nécessaires à une utilisation beaucoup plus avancée telle qu'on l'attend aujourd'hui.
Afin de se rendre compte de ce que pourra donner la nouvelle liste à la fin du projet, j'ai préparé des maquettes statiques des futures pages.
D'abord, deux indicateurs permettront d'en savoir plus sur l'état de la saga : son avancement (en cours, en pause, terminée, abandonnée) et sa disponibilité (téléchargeable, indisponible, aux archives).
Ensuite, un nouvel indicateur, privé à un membre, vous permettra d'indiquer si vous avez écouté telle ou telle saga, que vous pourrez exclure de vos recherches pour découvrir des sagas inexplorées. C'est un bouton on/off qui fonctionne comme les bravos, mais l'information n'est pas compilée pour en faire un total public. Vous pourrez donc définir votre propre usage de ce bouton.
Je prévois également d'ajouter de nouveaux liens dans la liste. Le lien Netowiki est actuellement généré automatiquement, ce qui provoque parfois des conflits lorsque plusieurs sagas possèdent un nom similaire, il sera rendu possible de spécifier explicitement la page NetoWiki liée. Le champ Auteur sera rendu compatible avec les [ [ liens ] ] NetoWiki. Les catégories seront cliquables et permettront de filtrer la liste sur une catégorie spécifique. Un lien pointant vers le sujet du forum sera également ajouté à côté de celui du NetoWiki puisque presque chaque saga possède son topic personnel. Enfin (mais absent de la maquette), une dernière icône signalera les sagas disposant d'un flux podcast.
Grâce à ces nouveaux indicateurs et ces nouveaux liens, le formulaire de recherche va pouvoir être grandement amélioré. Vous cherchez une saga "science-fiction" "que je n'ai pas écoutée", "terminée" et "téléchargeable" ? Ce sera possible. Vous cherchez la liste des sagas "indisponibles" pour tenter de corriger les liens qui ont été signalés comme morts ? Ce sera possible aussi. L'URL des résultats de recherches sera au passage simplifiée afin que ces résultats soient aisément partageables.
Actuellement, l'ensemble des avis rédigés pour une saga est disponible sur une unique page. En partant de cette base, je souhaite modifier cette liste des avis en une fiche de saga en y ajoutant un encart reprenant toutes les informations disponible dans l'affichage complet de la liste (lien vers le site, auteur, statut, lien NetoWiki, forum, etc.). Il sera ainsi bien plus engageant de partager une saga quand toutes les infos sont réunies sur la même page.
J'ai maquetté d'autres pages, mais celles-ci sont au seul usage de l'équipe de modération, elles ne vous concernent donc pas.

A noter que les icônes utilisées dans ces maquettes sont loin d'être celles qui seront utilisées en fin de compte, je n'ai pas travaillé dessus, elles ne sont ici qu'à titre d'illustration.
Vous avez certaines idées que j'aurais omises ? Vous n'êtes pas d'accord avec certaines propositions ? Le présent sujet est là pour en discuter. Les développements n'ont pas encore commencé, je souhaite donc recueillir ici vos retours.
Et puisque je serai présent le mois prochain aux Joutes, n'hésitez pas non plus à venir discuter, de visu, du projet et de vos idées.
Merci à vous,
Netophonistement,
Aquatikelfik

)