Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 13:53  −  Sujet du message : ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Mesdames, messieurs, bonjour.

Aujourd'hui je viens vers vous pour vous parler d'un petit VST qui va certainement vous aider dans vos mixages.

Ce VST s'appelle ReaFIR, et est disponible dans le pack de VSTs gratuits ReaPlugs, disponible sur le site de Reaper :
http://www.reaper.fm/reaplugs/

Pour faire simple la plupart d'entre nous utilisons Audacity pour supprimer le bruit de fond de nos pistes, l'outil proposé est pas mal, mais, bon, ça a l'inconvénient d'être destructif. Et le soucis qu'on peu avoir c'est que des fois la suppression de bruit n'a pas été suffisante, et du coup on peu se retrouver dans une situation où on est obligé de réexporter nos voix pour les retraiter.

Avec ReaFIR, pour le coup vous pouvez vous passer d'Audacity.

Le principe reste le même : Vous installez ReaFIR dans votre logiciel de MAO, vous sélectionner une zone où il y a du bruit de fond, vous faites analyser cette zone par le VST, il va le garder en mémoire et par la suite il va l'atténuer sur la totalité de votre piste, et comme ce n'est pas destructif vous pouvez revenir dessus à tout moment.

Voici un petit tutoriel vidéo pour expliquer le fonctionnement (désolé c'est en anglais) :



Voici également un petit extrait, sans et avec ReaFIR :
Avec bruit de fond : -:-- / -:--

Sans bruit de fond : -:-- / -:-- (Le nettoyage n'est pas optimal pour cet extrait, il y a moyen de peaufiner)

L'avantage d'utiliser ce VST c'est qu'on peu se passer d'Audacity pour le nettoyage de nos pistes, et du coup pour ceux qui utilisent Reaper, Cubase, etc..., ça va vous faire gagner du temps.

Voila j'espère que ça va vous être utile, je remercie Apollo qui, pour le coup, m'a fait découvrir ce VST très pratique.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 14:14  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 158 posts
Inscription : 24 Juin 14
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
Ah ben je te remercie pour ça! Faut avouer que passer à chaque fois par audacity relevait de la sinécure.
En revanche, au niveau des extraits, je suis assez peu convaincu. Faudra que je fasse mes essais moi-même pour voir s'il est vraiment équivalent.

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 14:27  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Pour cet extrait j'ai peut être mis le gain un peu fort, d'où le fait qu'on entende encore un peu le bruit mais après dis toi que sur Auda c'est pareil, il en reste toujours un peu, en plus une fois que c'est mis dans le mixage avec les musiques et les ambiances on entend plus ce léger bruit. Et puis après pour cet extrait j'ai pas fait de coupe bas, ni de nettoyage à l'EQ. ;)

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 22:53  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Argh, un tuto de Kwaam et c'est sur un des rares trucs que je connais sur Reaper :smt009
Mais dis moi [strike]Jamy[/strike] Kwaam, comment est-ce qu'on retrouve ReaFir dans la bibliothèque immense de VST de Reaper (je crois d'ailleurs qu'il fait partie du package de base, non ?) ? Personnellement, c'est dans cette partie que j'avais le plus galéré, et quand on est un noob sur ce logiciel, c'est assez difficile de s'y reprérer :smt040 (bon ensuite la vidéo le dit peut-être, but y'know, c'est toujours plus clair et accessible écrit blanc sur vert dans le post)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 01:00  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Image
Sélectionne une catégorie de plugin (ici VST, ou All plugins) et utilise la barre de recherche "Filter" :)

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 01:20  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Oh, une image légendé carrément, je n'en attendais pas tant ! :smt044

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 09:52  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
187 posts
Inscription : 29 Juin 14
Après quelques recherches, je constate que sur Mac, il n'existe pas de version de ReaFir compatible avec un autre DAW que Reaper. Tu confimes ?

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 10:38  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Merci pour le tuyau Kwaam !
Vrai que passer à chaque fois par audacity est comment dire... hum.. saoulant ^^

M'en vais tester ça sous peu :)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 16:45  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
wproof a écrit:
Après quelques recherches, je constate que sur Mac, il n'existe pas de version de ReaFir compatible avec un autre DAW que Reaper. Tu confimes ?

Alors là je sais pas du tout, mais ça me surprendrai quand même, j'utilise ReaFIR sur Cubase personnellement et j'ai pas de problèmes... mais... enfin je comprend pas pourquoi un VST comme celui ci ne tournerai pas correctement sur Mac.

Il se passe quoi quand tu essayes ?

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 18:07  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Les .dll ne sont pas un format de plug-ins pour Mac. La première fois que Kwaam à parlé de ReaFir, j'avais aussi regardé mais il n'existe pas de version mac compatible en Stand-Alone (pour l'instant), seuls fonctionnent ceux intégrés à la version Mac de Reaper.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2016, 20:18  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Ah mince, désolé pour les macs user alors. :(

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 23:53  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Merci pour le lien vers le tuto ;) ça aide pas mal, le plug-in est assez bon en plus :)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Avr 2016, 08:28  −  Sujet du message : Re: ReaFIR : un VST qui supprime le bruit de fond
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Content que ça ai pu aider. :)

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.317s | 19 Queries | GZIP : Off ]