Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 19:26  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
ClaXus a écrit:
@Blast : Je ne dis absolument pas le contraire attention, je réponds à Adastria, qui nous demande des créations audacieuses, collectives et professionnelles.


tiens j'avais pas compris comme cela son intervention ? avais-je lu ce que je voulais y lire? En tout cas là je ne suis pas d'accord avec toi: créations audacieuses ne veut pas dire qu'on doit pouvoir en vivre. Du temps, oui, et donc savoir gerer son temps/ses créations, mais sans doute pas autant que ce que tu sous-entendait.

Bref, @blast @claxus, tu m'énerves à avoir raison, c'est frustrant. Parce que je là j'ai rien à redire à ton intervention. Spécialement lorsque tu parles du coût des loisirs (en sousous et en temps là aussi) et du non-coût de la sagamp3 (Ha si, j'ai acheté un micro en 6 ans... moins cher que le disque dur de backup pour l'ordi à renouveller tous les 2-3 années)
Et je rebondis pour plussoyer: on est donc d'accord, le "temps" ou l'énergie" pour se détendre ne dépend en fin de compte que de ses envies, et pas d'une rêgle immuable de la vie.

Donc j'avais tors dans mes premières intervention..
donc je me range à ton avis..
..
tu m'énerves, mais tu m'énerves !!
:smt004

Ps: combien vaut un abonnement canal+ donc ?



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 19:40  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
ClaXus a écrit:
Ce que je veux dire au final, c'est peut être que, pour qu'il soit toujours plaisant d'en faire, la saga mp3 ne doit pas être considérée comme voudrait bien la considérer Adastria, mais bien comme un loisir. Et que donc par extension, si on voulait que la saga soit comme la décrit Adastria, qu'on puisse en vivre.


J'aimerais rebondir sur ça pour rappeler un truc qui n'a toujours pas été évoqué dans ce débat (étonnamment), à savoir l'aspect amateur et bénévole de ce média (ou médium pour les puristes). Certains créateurs aimeraient vivre de leur création amateur, mais voilà le problème : si on n'est pas rémunéré pour faire des sagas, c'est donc qu'on ne l'a pas fait dans le but d'en tirer un profit financier. Cela prouve bien que les sagas sont faites avec le cœur et l'esprit des créateurs, compositeurs, scénaristes, mixeurs, acteurs et même des illustrateurs, dans un but artistique, que ce soit d'exprimer son imagination ou de donner un vision originale et personnelle de tout un tas de sujets (généralement, la société et les mœurs contemporaines).

Mettre de l'argent dans la balance me semble une chose dangereuse, car ce qu'il y a de bien avec l'amateurisme, c'est qu'on fait un peu ce qu'on veut. Je ne parle pas seulement des sujets, ou de la façon de les traiter. Par exemple, bon nombre de sagas utilisent des musiques non libres de droits, et ce même dans le cadre d'une œuvre à but non lucratif (Naheulbeuk pour ne citer qu'elle). C'est pas vraiment légal, vous l'avouerez, mais c'est pour la bonne cause et ça fait de mal à personne, donc pourquoi pas ? Ça, c'est une réflexion qu'on peut avoir en tant qu'amateur. En tant que pro, ça le fait moins. Mais bon, je vous apprends rien.

Là où je veux en venir, c'est que faire des sagas une activité pro ne permettrait pas vraiment de se rapprocher de la sagasphère, mais au contraire, de s'en éloigner. En mettant de côté sa saga pour l'adaptation en BD, Knarf s'est carrément détaché de ce petit monde (ceci est un constat, pas vraiment une critique puisque de toute façon je suis arrivé après que la saga soit terminée), même si ce n'est pas non plus le cas de PoC qui continue à venir faire coucou et sort même des exclus en audio.

En fait, je vois un peu ce petit monde de la saga audio comme un "Éden" de création libre, où on partage, écoute, critique, s'améliore, débat etc. sans se soucier des aspects embêtants de certaines lois (sans pour autant héberger des trafiquants d'armes, vous m'avez compris). Une évolution trop brusque risquerait de nous amener à la même chose que les web séries, c'est-à-dire un moyen de partage libre de créations qui se transforme peu à peu en shows télé diffusés sur Youtube.

Hum, peut-être ai-je été un poil extrême. On parlait de quoi, déjà ? :D

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 20:05  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 467 posts
Inscription : 23 Septembre 11
Flynn a écrit:
J'aimerais rebondir sur ça pour rappeler un truc qui n'a toujours pas été évoqué dans ce débat (étonnamment), à savoir l'aspect amateur et bénévole de ce média

Maintenant que tu le dis, en y repensant c'est principalement pour cette aspect que j'ai rejoint la sagaphère (en plus du concept pour les auditeurs de pouvoir écouter et télécharger des créations librement). Ce qui est bien avec la saga mp3 c'est que même une personne ne connait rien à une chance de réussir, il est toujours sur d'avoir des personnes pour l'aider, lui donner des conseils.

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 20:07  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
amateur et bénévole empêche l'ambition dans la création ?
dois-je citer des noms de sagas :D ?



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 20:44  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
@Flynn : Mais de base - dans un monde idéal - on serait d'accord, hein.
Après je pense que sans la financiarisation de Youtube, Antoine Daniel sortirait une vidéo tous les 5 ans, en étant optimiste. :)
Comprenez bien que ce n'est viable.

Encore une fois on revient sur l'aspect bénévole et sympa : aucun média bénévole et sympa n'est très populaire.
Je rappelle quand même que je réponds à Adastria qui nous dit "Faites-nous des sagas qui font rêver !".

Je rappelle aussi que par exemple pour Millenium, des gens ont été payés.

@raoolito : Et oui, je parlais bien la saga non plus comme un loisir mais comme quelque chose d'exigeant. (ce dont parle Adastria).

Si vous estimez que l'exigence, l'organisation, le dévouement et l'utilisation de compétences ne vaut rien, il faut travailler gratuitement pour votre employeur ;)
Personnellement quand je lis entre les lignes du premier post, je lis : "Travaillez pour moi gratuitement !"

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 20:49  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
techniquement, dans le cadre d'un loisir tu es ton propre employeur, ou alors gagner dans un jeu revient à perdre des sous, vu qu'on s'est défoncé dessus pour rien :D
on tourne en rond, moi je pense que dans le cadre d'une passion amateur, et "amateur" veut dire qu'on accepte tous les niveaux, alors "passion" revient à donner de son meilleur et toujours vouloir plus.
Maintenant c'est vrai que le tri entre "j'ai une vie pro et je fais des sagas" et "je suis etudiant et j'adore ca, est ce que je peux en vivre" est hors-sujet ici. Au mieux note-t-on qu'après tant d'années la sagasphère ne s'est pas professionnalisée...



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 21:00  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 467 posts
Inscription : 23 Septembre 11
raoolito a écrit:
Au mieux note-t-on qu'après tant d'années la sagasphère ne s'est pas professionnalisée...

Peut-être parce qu'elle n'a jamais chercher à le faire et c'est tant mieux je dirais ^^

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 21:36  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 ans · 49 posts
Inscription : 7 Novembre 11
Oui plutôt d'accord avec ce principe la, s'est comme toujours le choix de chacun et de chacune!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 22:07  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
raoolito a écrit:
amateur et bénévole empêche l'ambition dans la création ?
dois-je citer des noms de sagas :D ?

Non en effet, je répondais à ClaXus et et pas à Adastria, ce qui me fait réaliser qu'on s'est en effet un peu éloigné du sujet de départ, merci à toi ^^
Je serais toutefois ravi que tu me fasses ta liste, au cas où j'aurais loupé des projets super cools au sein de la sagasphère (et j'en ai loupé, c'est évident)

@ClaXus : je comprends tout à fait ton point de vue, mais que veux-tu, je suis un idéaliste et pense que plutôt que de rester les pieds sur Terre, on peut la tirer vers le haut :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 22:15  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
50 ans · 587 posts
Inscription : 8 Juin 11
A travaillé sur :
Red-Universe - en cours -
Archa Firmata, Gambas, L'homme à l'oreille coupée, les hauts parleurs, geneva2100, Layton, Tarentur, Colibacile
héhé, jencyo reva ?



U love it ? Offrez-nous un


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 22:20  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Ouh, là par contre tu insultes ma culture, fais gaffe :p

Bref, pour en revenir à ce que disait Adastria, c'est un joli message qui prône l'amour et les pets et les petites piques qu'on a pu voir dans les premières réponses étaient peut être un peu hors de propos, mais c'était marrant donc en fait c'était cool. Un joli message donc, mais je pense que Blast a raison quand il dit de laisser faire sans brusquer les choses, la sagasphère avance à son rythme, inutile d'essayer d'aller plus vite :)

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 22:35  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
36 ans · 49 posts
Inscription : 7 Novembre 11
Moi ce que j'en dit s'est que chacun voie midi à sa porte, et de faire ce qu'il souhaite ses productions (hypermédiatisation) à coup de réseaux sociaux où le contraire de juste posté sur le neto.
Le tous s'est de respecter la décision du ou des auteures.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Nov 2015, 23:41  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
122 posts
Inscription : 21 Août 14
Je suis agréablement surpris par cette effervescence. Certaines questions ont été posées, et certaines réactions tombent dans les travers (légitimes, je l'admets) auxquels je m'attendaient. Je vais tenter de répondre aux deux sans trop en oublier.

Beaucoup tiquent sur le "se brider soi-même" et pensent que ce à quoi vous encourage mon premier message, la sagasphère le fait déjà depuis des années. Voici des exemples concrets de ce que j'avais en tête en écrivant cela :
- pour le jeu d'acteur : pourquoi se limiter à trafiquer sur audacity au lieu de demander au grand père de jouer le sage du village ? pourquoi ne pas aller chercher des passionnés de théâtre pour distribuer vos rôles aux personnes adéquates ? Au passage, un plus grand choix d'acteurs vous offrira un plus grand panel pour la création de vos personnages ;
- pour l'écriture : une proportion gigantesque de sagas font dans la parodie. Je n'ai rien contre ce genre, mais en trouver autant est, je pense, symptomatique d'une autocensure de ce que vous pourriez créer. Combien d'entre vous ont construit/emprunté des univers inédits et cohérents ? Et, quand c'est le cas, pourquoi s'exempter d'une bon vieux paragraphe descriptif pour poser le décor ? L'audio commence par l'écriture, et celle-ci ne se limite pas aux dialogues.
- pour vos musiques : les compositeurs de MAO (à défaut d'orchestre ou même de musiciens seuls) courent la toile. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'aller les chercher pour rendre possible des collaborations bénéfiques à tous les partis ?

Je vois déjà ceux qui répondront à mes questions une par une en essayant de démonter mon propos. Là n'est pas le débat ; des questions de ce genre, il y en a des centaines. Et oui, il y a toujours maintes sagas qui se sont déjà essayées à chacune de ces propositions, mais combien ont tenté d'englober tous ces aspects à la fois ?
Je me répète : vous êtes des réalisateurs en puissance. Le simple fait de créer une saga, la plus courte et la plus classique soit-elle, vous contraint à maîtriser un champ de compétences des plus élargis. Vous êtes donc les mieux placés pour aller chercher ceux qui les maîtrisent le mieux, et orchestrer ces différents artistes pour donner nouveau un sens à leur travail (c'est bien de saga mp3 que je parle).

Le pourquoi de ma frustration (c'était en effet le bon mot, Raoolito), c'est qu'habituellement, se donne trop rarement les moyens de nos ambitions, alors que dans le cas de la sagasphère, c'est l'exact opposé : vous avez les moyens, vous avez les compétences (à tel point que c'en est souvent bluffant), mais vous n'exploitez tout cela qu'au dixième de ce dont vous permet de format. Oui, je suis sévère avec mon "dixième", mais c'est mon côté provoc' qui veut vous faire réagir.


"La saga MP3, ce n'est qu'un loisir."
Oui, et alors ?

Des réponses ont déjà été donné en ce sens, j'en rajoute une couche. Loisir et professionnalisme n'ont jamais été incompatibles. On peut être limité par l'argent, par son propre intérêt du sujet, par les études, par la famille, par mille choses, mais pas par la qualité en elle-même. Vous passez 30 heures pour créer une saga ? Pourquoi ne pas en passer 40 et pousser votre délire à fond ?

Certains d'entre vous n'auront tout simplement pas envie de s'embêter plus que ça pour faire progresser leur production, et je n'ai aucun problème avec ça. Chacun fait ce dont il a envie en s'y investissant autant qu'il le souhaite. Je m'adresse davantage à ceux qui s'arrêtent au bout de 30 heures sans s'être jamais vraiment demandé pourquoi ils ne poussaient pas leur projet plus avant. Même si je vous observe peut-être de trop loin comme on n'a pas manqué de me le faire remarquer, j'ai pu rencontré certains d'entre vous et vous étiez 90% de passionnés. Quel est le propre d'un passionné si ce n'est qu'il ne compte pas son temps ?

Petit aparté pour éviter l'amalgame : être limité par le temps, pour un passionné, signifie simplement que s'il n'a que 5h au lieu de 10 dans la semaine pour sa passion, il utilisera deux semaines au lieu d'une pour créer un contenu. Donc, si vous suivez le raisonnement, un passionné n'est en fait jamais réellement limité par le temps.

Dernier point qui a beaucoup été soulevé : l'argent. Jamais une passion n'a besoin d'argent pour exister. En vivre, c'est un autre problème et un autre sujet, mais qui je pense n'a pas sa place dans cette discussion.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 00:11  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 467 posts
Inscription : 23 Septembre 11
Ouais. On pourrait faire ce que tu dis mais comment dire, comme la dit blame :
blame a écrit:
Moi ce que j'en dit s'est que chacun voie midi à sa porte, et de faire ce qu'il souhaite ses productions (hypermédiatisation) à coup de réseaux sociaux où le contraire de juste posté sur le neto.
Le tous s'est de respecter la décision du ou des auteures.


Ah et, au sujet d'aller chercher des passionnées de théâtre pour la distribution des rôles. A quoi bon allez en chercher alors que le forum en est déjà remplie (la preuve : ftopic13224.html).

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Nov 2015, 00:41  −  Sujet du message : Re: Avis d'un optimiste à la frontière de la sagasphère
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Azmar a écrit:
... Mon Dieu... mais oui.

Où étais-tu toutes ces années ?

Je ne vois rien à ajouter.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.142s | 19 Queries | GZIP : Off ]