Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 20 Jan 2026, 02:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 16:52  −  Sujet du message : besoin d'aide/conseil/réponses avant de faire ma saga
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 612 posts
Salut,
(désolé si ce n'est pas le bon, forum, j'ai pas trouvé mieux...)

donc, voilà, je me pose beaucoup de question sur la création des saga MP3 et comme j'ai la chance d'être tombé sur ce forum, ou une bonne partie des créateur sont inscrit, j'en profite pour demander des conseil.
(après avoir lu quand même quelques tuto dans la partie prévu a cet effet ;) )

I questions plutôt technique
d'abord, un sujet qui n'est pas souvent abordé : le temps.
je m'explique ; faire une saga; j'imagine que ça se fait pas avec un microphone a 2 bals de baladeur MP3, et 3 clique de souris sur audacity...
(étant donné que j'enregistre des voix pour ma campagne de warcraft 3, et que j'en modifie quelques-une, je m'y connais un peu sur audacity)
mais absolument pas en mixage (sur W3, ça se fait par déclencheurs, une fois qu'on a toutes les voix) !
rien que pour les voix, si on considère q'un épisode fait en moyenne 10 minutes, il faut au moins 120 répliques !!! (en supposant qu'elles font 5secondes en moyenne)
bon, ça reste encore faisable pour un seul perso a qui on ne modifie pas la voix !
Mais étant donné que je suis tout seul... (enfin j'ai un frère qui pourrais m'aidé mais bon)
l'enregistrement des voix en lui même ne me fait pas peur, (mais j'aimerais savoir en moyenne le temps que vous mettez !)
en fait, ce qui m'inquête surtout, c'est le mixage :
_Je connais un peu audacity, mais sans plus
_Dans pas mal de saga, on entend dans chaque oreillettes une bande différentes (impression de proximité d'un côté)
Comment fait-on ? sur les tuto, j'ai vu que l'on pouvais faire plusieurs pistes... chaque piste correspond a une oreillette ?
_je suis sur vista, et je ne voit pas tout ce qui est décris dans les tutos audacity...
_Quel sont les ajouts qui peuvent être utile ? qu'est ce qu'un Panoramique Sonore ?
...

II question sur la réalisation de la saga et de son montage :
_Est-il nécessaire qu'un épisode dure 10 minutes pour qu'un auditeur ne se lasse pas de l'écouté (je pensais plutôt à 10 minutes)
_techniquement, peut-on avec seulement, un micro, et audacity, réaliser une saga digne de ce nom ?
_Je suis pour l'instant seul, avec mon frère, mais si je me lance vraiment, est ce que le fait, d'engager d'autre personne avec nous, peux ralentire la progression des épisode, ou au contraire, l'accélérer ?
_je n'ai pas énormément de temps, car je suis déjà sur un projet (campagne Warcraft3)
est-ce que ça vaut quand même le coup de se lancé dans une saga MP3 ?
Si oui, étant donné que j'ai bien les choses bien faite, et fini jusqu'au bout, faut-il mieux faire attendre l'auditeur, et avoir de très bon épisodes ? ou le contraire ? (perso, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps)
_Je ne voit vraiment pas comment faire un narrateur dan mon scénario, peut-on s'en passé ?
...

Ce projet n'est pas encore concret, et je ne sais pas si oui, ou non, je vais me lancé dedans. ce topic à pour but de répondre à mes questions et de me décider a si je la fait ou pas! je ne veux pas commencer quelque choses pour l'abandonné dès le premier épisode (j'arrêterais que si personne n'aime mon histoire mais sinon, si je commence, j'ai bien envie d'aller jusqu'au bout)

III information concernant la saga que je voudrai faire
J'ai, il a 1 ou 2 ans, écrit 2 scénarios/histoire de starwars (pour m'amuser). et je me suis dit que faire la suite en MP3 pourrais être vraiment sympas !
(un petit résumé de ce que serait le scénario : une rébellions dont des jedis et sa naissance, une alliance avec des pirates, une première victoire, la plus haute des trahisons, un duel de sabre laser...)

donc j'espère que vous n'êtes pas anti-starwars, parce que sinon, je ferais mieux de carrément changer de sujet ;) )

(si personne n'aime starwars, ou si vous trouvez que je devrais changer de sujet, dites le moi ^^ )

voilà, donc si il a des gens intéressé, vous pouvez toujours poster et je vous direz après les réponses que j'ai eut, si oui, ou non, je me lance dans cette magnifique avanture qu'est la création des saga MP3 ! :grin:
merci d'avance !

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 17:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 43 ans · 686 posts
A travaillé sur :
- Le Peuple de la Terre du Milieu

- Far-Western

- 2050 : Saga Communautaire

- Saga Le Netophonix

- Science Infusion
Je sens que Blast va se faire un plaisir de répondre sur la technique.

Moi je vais simplement répondre sur quelques points.
Le temps je ne saurais répondre, car c'est aléatoire. Plus loin tu demandes s'il vaut mieux prendre son temps et faire patienter ces futurs auditeurs ou vite proposer quelque chose. il est évident (comme tu y réponds toi même) que tu prend bien le temps de finir ta saga avant de la proposer.

Pour les voix, seul c'est possible, mais il faut bien jouer des voix différentes selon tes personnages et ensuite appliquer un traitement sonore (mais le traitement sonore seul ne suffit pas, il faut jouer, avec des intonations, des types de voix spécifiques aux persos..).

Je n'utilise pas Audacity. Mais je crois (puisque dans mon logiciel je fais comme ca) on utilise une piste pour chaque voix.
Pour l'impression de "proximité d'un coté" c'est le réglage du pan. Ca permet de situer tes personnages dans la scène et pas qu'il soit tous au milieu.

Pour la durée non ce n'est pas nécessaire qu'un épisode dure 10 minutes. Ca peut durer 3 minutes et être très bien. L'important c'est qu'il ne faut pas remplir pour que ca dure plus longtemps, mais que ca soit cohérent.
Le narrateur, est il utile ? tu n'es pas obligé d'en mettre. Souvent on le met au début de la saga pour établir la situation, peut-être présenter les personnages et le décor. Mais si tu ne le sens pas, ce n'est pas obligatoire.

Et oui ca demande assez de temps pour faire une saga mp3, mais tu peux étaler tout cà et faire ton épisode a ton rythme.
Je te conseille d'ailleurs pour commencer un premier épisode plutot court et d'entrainer en testant (ca te mettra dans le bain, t'apprendra à toucher au logiciel, les effets..)

Voila ce que je pouvais te dire.
Bonne chance.

[Edit] : je te conseille aussi l'écoute de ces tutoriels [url]http://forum.netophonix.com/ftopic686.html[/url]

twitter / Binkfeust
Image
Image

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 17:10 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 39 ans · 436 posts
Je vais répondre très simplement

Passe lire les sections Tutoriaux du forum, ça va répondre à toutes tes questions.

Et oui, tu peux faire simplement une saga avec un micro tout pourri (mais pas trop quand même ^^' ) et Audacity, il faut juste un peu de savoir faire et les tutos sont la pour ça ;)

Image

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 17:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
I°)1°)Je ne savais rien quand je me suis lancé. Tu découvriras à force d'essais ;)
2 et 3°) C'est le panoramique sonore. Chaque piste correspond à une direction. En face de la piste, tu as un curseur que tu peux déplacer pour mettre la piste sur l'oreillette/enciente gauche ou droite. Bien sur, il vaut mieux ne pas mettre totallement du même côté :)
4°) Quelle idée d'être sous vista aussi :p Passe sous linux voyons !
5°) Voir questions 2 et 3
6°) !!!

II°)1°)Non. La durée de l'épisode ne se décide que par toi. L'auditeur ne sera pas lassé, si le contenu est là ;)
2°)Bien sûr !
3°)Personnellement, je suis tout seul, et je peux sortir mes épisodes quand bon me semble. Mais si ton frère vit chez toi, ça ne peut qu'accélérer les épisodes, si tu es motivé pour le mixage !
4°)Bien sûr que ça vaut le coup. Mais si tu poses cette question, c'est que tu n'as peut-être pas très envie de te lancer ?
5°)C'est toi qui décides. L'auditeur n'a qu'à écouter autre chose en attendant (Dragon Baball, par exemple :D) !
6°)Tu n'as pas forcément besoin d'un narrateur, regardes Gilbert le hamster, pour ne citer que lui ! Il est où le narrateur ? Hein ?
7°)???

III°)1°)A part que Star Wars est un sujet maintes fois abordé, on n'a pas à s'y opposer. Prouve nous que tu sauras être à la hauteur et faire quelque chose de beau ;) !

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 17:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Si je me pose la question, en fait, c'est parce si je la commence, ça m'embêterais beaucoup de l'arrêter.

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 18:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Bah écoute, je suis aussi sous Vista.
Donc si tu décides de commencer ta saga, je te coatcherai via MSN pour répondre directement à tes questions et t'expliquer comment moi je fais une saga MP3 ;)
Ca te va? :D

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 18:12 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Beaucoup de questions théoriques dont les réponses sont effectivement ici dans la partie des "techniques de création". Le sujet est dense donc il est impossible de donner une réponse à toutes ces questions à la fois sans se noyer.

Quand on débute et qu'on a l'ambition de faire une saga qui tienne la route, mon conseil est de ne pas se presser. Il est toujours possible de faire, pour soi, un petit bout d'essai, une bande annonce, une histoire parallele, un extrait du scénario. Puis de le publier ici afin de collecter tous les conseils, critiques et encouragements nécessaires pour se lancer dans le vrai morceau.

J'ajouterais que ne pas se presser s'applique aussi au mixage. Autant l'enregistrement lui même peut être rapide : 10 minutes de dialogues = 12 à 20 minutes d'enregistrement au maximum si on est bien organisé ; autant le mixage peut prendre un temps immense si on veut un résultat vraiment réaliste : 10 minutes de dialogues = 12 à 20 heures de travail de mixage.
Ceux qui mettent moins de temps sont soit des génies (il y en a), soit des ingénieurs du son (il y en a aussi), soit des branquignoles (il y en a beaucoup), ou alors ils mixent dans le même univers depuis longtemps donc ils ont tous les bruitages disponibles, connaissent les réglages idoines pour chacuns de leurs persos, maitrisent parfaitement leur logiciel.

Le public, en général, ne tiens pas rigueur du temps qui peut être important entre deux épisodes, si la qualité (scénario, jeu d'acteur, mixage) est au rendez-vous.

Maintenant, je tiens à souligner l'avantage que les créateurs de saga MP3 ont quant au format de leurs oeuvre : ils font ce qu'ils veulent.
Absolument tout ce qu'ils veulent : durée, methode, narrateur ou pas, rythme, astuce scénaristique.
Naturellement ils peuvent s'inspirer des techniques cinématographiques, de la radio, de la télévision, des autres créations mais surtout et avant tout ils sont leurs propres producteurs, n'ont pas un patron au dessus d'eux et leur public ne paie pas pour écouter donc on peut emprunter des chemins originaux sans qu'aucun ne puisse demander le remboursement du ticket d'entrée.

Que la force soit avec toi.

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 18:15 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Youpiii ^^ Je suis un génie ^^

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 18:27 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
Mmmmh... Je suis sois un génie soit une branquignole...
*Part cocher la case "génie branquignolant"*

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 18:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
Le Saïyen Noir a écrit:
Mmmmh... Je suis sois un génie soit une branquignole...
*Part cocher la case "génie branquignolant"*

J'avais mis "si on veut un résultat vraiment réaliste", espèce de baltringue :D

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 20:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Celebo a écrit:
Bah écoute, je suis aussi sous Vista.
Donc si tu décides de commencer ta saga, je te coatcherai via MSN pour répondre directement à tes questions et t'expliquer comment moi je fais une saga MP3 ;)
Ca te va? :D

Oui, parfaitement :D je ne pouvait pas espérer mieux ! ;)
(mon adresse msn : C'est bon, je l'ai prise ;) )

(il y a un anti-pique adresse sur le forum ? quelquechoses qui empêche les robot qui cherche des adresse pour ensuite envoyé des spam ?)

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 20:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 420 posts
A travaillé sur :
Monteur : Petreski, Pokémon - Brother My Brother, Messina (1ère version), Le Neto-Reporter, Geek Academy, La Machine à Détraquer le Temps, Le Loup.
Scénariste : Le Répondeur de Cthulhu
Les conseils de Celebo pour commencer c'est quand même pas mal...

Non, je ne bosse pas, ce sont des rumeurs.

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 20:20 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
C'est bon, j'ai pris ton adresse, je l'ai enlevée dans ton message pour éviter que des bots viennent te spamer ;)

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 20:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Oui, ça c'est vrai ! (c'est pour ça que je dis ça :
Zywa a écrit:
je ne pouvait pas espérer mieux ! ;)
)

bon, bah il ne me reste plus qu'a écrire mon scénario !
ça veux dire que je me lance "officielement" dans une saga :D
Mais attention, je tien à prévenir tout le monde que je ne vais pas être rapide, pour deux raison :
_je suis nouveaux, et je découve tout !
_j'ai déjà un autre projet ! (ben c'est pas grave, je vais juste séché quelque cour pour me libérer :p )

voili voilà ! mais en contre partie, j'essayerais de faire mon maximum pour avoir un saga starWars digne de ce nom, et du forum de netophonix (et des conseil de celebo ;) )

[EDIT :] merci :)

Dernière édition par Zywa le Dim 21 Oct 2007, 20:24, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 21 Oct 2007, 20:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Boah t'en fais pas, si t'es vraiment motivé, tu ne seras pas si lent. Je tâcherai de te donner les bons conseils dès le début pour ne pas te faire perdre trop de temps.
Par contre, une chose est fondamentale : Le mixage, c'est chiant.
C'est comme ça, et personne n'y échape XD
Tiens le coup ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]