Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:13
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 09:10  −  Sujet du message : [Tuto] Monter une saga MP3 sur Audacity (1.2.6.)
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Vous voulez monter une saga MP3, vous avez Audacity (Version 1.2.6.), un scénario déjà prêt, toutes les voix enregistrées mais vous ne savez pas comment faire ensuite? Alors lisez attentivement ce tutoriel...

Sachez d'abord que pour plus de simplicité, il vous faudra monter en trois étapes :
- Les Voix
- Les Bruitages
- Les Musiques




Etape 1 : Les Voix



Admettons que dans votre saga MP3, vous avez 7 personnages (par exemple un Aventurier, un Troll, une Fée, une Elfe, un Barbare, un Mage et un Boulet). Vous aurez donc 7 fichiers .wav, un pour chaque personnage.
Ouvrez donc vos 7 fichiers dans Audacity en allant dans Projet > Importer Audio comme ici.

Ce qui vous donnera ceci.

Si vous avez beaucoup de bruit comme ici, vous pouvez l'enlever en surlignant la zone de bruit (comme là), puis en allant dans Effet > Elimination du bruit > Prendre le profil du bruit. Ensuite, vous surlignerez toute la piste concernée par le bruit, vous retournerez dans Effet > Elimination du bruit, et vous règlerez le curseur de l'Etape 2 de façon à déformer le moins possible la voix, un peu comme ceci.
Répétez cette étape pour toutes les voix où il y aura trop de bruit de fond.

Maintenant que toutes vos voix sont propres et belles, il ne vous reste plus qu'une étape avant de commencer à monter vos voix :
Sélectionnez environ 5 secondes sur n'importe quelle piste, et cliquez sur ce bouton. Cliquez ensuite sur celui-là pour copier le silence, et faites un retour en arrière en cliquant .
Maintenant que vous avez copié votre silence d'environ 5 secondes, vous allez espacer toutes vos répliques grace à ce silence en plaçant votre curseur entre deux répliques et en cliquant sur coller. Au final, ça vous donnera ça.

Maintenant, grace à la balance, placez vos voix dans l'espace (plus à gauche ou plus à droite), comme je l'ai fait ici, puis réduisez la taille de vos pistes en hauteur pour pouvoir toutes les voir (exemple).

Et vous pouvez commencer votre travail !

Pour bien ajuster vos répliques et obtenir un ensemble cohérent, il vous suffira de réduire ou rajouter des silences, en coupant des silences ou en les rajoutant (touche coller).

Conseil : Vérifiez très souvent si tout va bien avec le bouton Lecture, et sauvegardez souvent votre Projet.

Une fois que vous avec fini de monter vos voix (et que tout va bien), allez dans Fichier > Exporter en WAV, et appelez votre fichier "Episode 1 Voix" par exemple.


Etape 2 : Les Bruitages



Si ce n'est pas déjà fait, il vous faudra trouver vous-même les bruitages correspondant à votre scénario. Pour cela, plusieurs sites sont disponibles (http://www.sound-fishing.net ou http://www.universal-soundbank.com par exemple).

Vous avez trouvé vos bruitages? Très bien ! Maintenant, il va vous falloir les ajouter à votre fichier Episode 1 Voix.
Pour cela, ouvrez votre fichier avec Projet > Importer Audio > Episode 1 Voix, puis importez vos bruitages.
ATTENTION : Pour beaucoup de personnes, Audacity plante si on met trop de pistes. Donc pour ne pas prendre de risques, vous n'allez pas importer plus de 5 bruitages pour l'instant.
Cela vous donnera quelque chose comme ça.

Répartissez maintenant vos bruitages là où il faut, et enregistrez votre fichier en allant dans Fichier > Exporter en WAV. Vous appellerez ce fichier E1 B1 (Pour Episode 1 Bruitages 1).

ATTENTION : Ne mettez pas les ambiances sonores (bruits d'oiseaux, ambiance d'espace, de ville, etc...) pour le moment !

Importez ce nouveau fichier (pour n'avoir plus qu'une piste au lieu de 6 : Voix + 5 Bruitages)), et recommencez tout cela. Après le E1 B1 viendra le E1 B2 puis E1 B3 et ainsi de suite, pour autant que vous aurez de bruitages.
Encore une fois, enregistrez souvent votre Projet !

Maintenant que tous les bruitages sont placés, mettez de la réverbération là où vos personnages seront dans une pièce, de quelque grandeur qu'elle soit. Pour cela, vous pouvez utiliser l'Effet > Echo. Plus la Durée du délai sera grande, plus l'écho mettra de temps à se répéter, et plus le Facteur de décroissance sera élevé, plus il mettra de temps à s'atténuer. Règlez tout cela, et voyez ce que ça donne. Lorsque vous obtiendrez un effet bien réaliste par rapport au lieu où les personnages se trouvent, cliquez sur OK, et la réverbération se fera.
Note : Si cela prend beaucoup de temps, c'est normal ;)

Exportez votre fichier en WAV, et appelez-le Episode 1 Bruitages.


Etape 3 : Les Musiques



Dans cette partie finale, nous n'allons pas monter que les musiques. Hé oui, rappelez-vous :

Citer:
ATTENTION : Ne mettez pas les ambiances sonores (bruits d'oiseaux, ambiance d'espace, de ville, etc...) pour le moment !


Nous allons aussi placer les ambiances sonores.
Pour cela, c'est le même principe que pour placer des bruitages. Pourquoi ne pas avoir mit les ambiances en même temps que les bruitages, me direz-vous? Hé bien tout simplement parce que la plupart des ambiances sont présentes pour toute la durée de l'épisode, et représentent donc un bruitages très long (un peu comme les musiques).

Vous allez donc importer votre fichier Episode 1 Bruitages et commencer par insérer vos ambiances.

Une fois cela fait, exportez le tout en WAV et appelez ce fichier Episode 1 Ambiances.

Pour la musique, un tutoriel a été fait sur ce forum pour expliquer "quelle musique placer à quel moment, et comment l'utiliser". Je ne l'expliquerai donc pas ici.
Une fois que vous avez choisi les musiques que vous placerez dans votre saga MP3, importez votre fichier Episode 1 Ambiances, ainsi que vos musiques.
Placez les musiques aux emplacements que vous jugez les meilleurs et enregistrez votre projet (on n'est jamais à l'abris d'un plantage de audacity).

Maintenant, écoutez l'épisode en entier, et s'il vous convient, exportez-le en MP3.
(Note : Si vous n'avez pas le fichier lame pour encoder en MP3 avec Audacity, je vous conseille de télécharger le logiciel Free MP3 WMA Converter sur http://www.telecharger.com. Avec, vous pourrez convertir facilement et rapidement vos fichiers WMA, WAV et MP3)
Si votre épisode a quelque chose qui ne va pas et que vous ne pouvez pas corriger le défaut avec le fichier actuel, vous pouvez toujours revenir aux fichiers Episode 1 Voix, E1 B1, E1 B2 (etc...), Episode 1 Bruitages et Episode 1 Ambiances ;) Donc pas de panique !


Voilà voilà ! Ce tutoriel est donc terminé.
Merci de l'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère qu'il vous sera utile ;)


Celebo



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 10:00 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Question : pourquoi rester en 1.2.6 alors qu'il y a la version 1.3 dispo ? C'est une question de stabilité ou de fonctionalités ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 10:11 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Tout simplement parce que j'utilise cette version d'Audacity depuis bien trop longtemps pour vouloir en changer ;) J'avais essayé la Beta de la 1.3, et je n'ai même pas su trouver comment importer une piste dans un projet (oui je sais, je ne suis pas bien doué, mais bon).
Je préfère cette version pour une raison de pratique, car je sais bien l'utiliser. Et peu m'importe les nouveaux effets et fonctionnalités de la 1.3, je suis bien avec ma 1.2.6 =)
Donc si d'autres personnes sont dans mon cas, ce tuto leur servira (j'ai passé presque 2h dessus, ne me dis pas qu'il ne servira presque pas x__x).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 11:23 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Non, je ne crois pas que ton tuto soit inutile, bien au contraire. De toute façon, je suis passé rapidement au travers avec la version 1.3 et je n'ai pas vu de grands changements en appliquant ta methode, donc tout le monde y devrait trouver son compte.

Par contre, la version 1.3 apparement permet aussi de placer (et déplacer) plusieurs objets sur une même piste. Ainsi, au lieu d'insérer ou de couper des blancs, on peut spliter le dialogue en autant de blocs et les déplacer individuellement, ou en groupe. Ça peut être très utile quand on veut revenir en arrière pour revoir le rythme ou l'enchainement de deux dialogues, au début du montage.

Par contre je n'ai pas fait d'essais poussés donc j'ignore si on peut avoir des centaines de blocs sur plusieurs pistes sans risquer le crash. A voir.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 04 Sep 2007, 11:28 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
En effet, cette fonctionnalité de la 1.3 est très utile. Quand j'utilisais Cubase, le temps que je mettais à monter mes voix était vraiment très court.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 15:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
Super, merci grâce a ton tuto j'ai compris comment faire pour que certain son soit plus d'un côté que de l'autre ! super tuto en tout cas !
(PS : moi aussi je suis sur cette version, et je vais y resté encore un petit moment je crois...)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Fév 2008, 11:09 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 149 posts
Inscription : 17 Février 08
Bonjour bonjour,

Merci pour le tuto. Pour quelqu'un qui commence, c'est très utile !

Cependant, j'ai encore deux points obscurs (enfin, plus obscur que les autres :D)

Pour "placer" les voix les unes par rapport aux autres, en intégrant des silences, voilà ce que je fais :
- Je regarde à quel temps t1 fini la réplique 1
- Je regarde à quel temps t2 commence la réplique 2 (on a souvent t1>t2)
- Puis je rajoute un silence T = t1 - t2 + x cs

Et je me demande s'il n'y a pas des tactiques moins archaïques... j'ai vu la fonction alignement, mais j'arrive pas à aligner à partir d'un certain point d'une piste, ça m'aligne systématiquement avec le début :/

Concernant "l'orientation" des voix (G ou D) on est forcé de régler pour toute la piste ?
Par exemple, on ne peut pas de t à t' faire en sorte que X parle au centre et non à 30% sur la droite ? Pour cela, on doit créer une deuxième piste pour X et re-régler l'orientation ?

Enfin... -après j'ai fini !- Vous avez des conseils pour modifier un peu les voix ? Parce que j'utilise seulement la hauteur quasiment, un peu la vitesse et le tempo, mais c'est tout.

Voilà voilà... merci d'avance pour vos réponses -j'espère!- et merci pour le tuto ! :respect:

Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant par ici !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Fév 2008, 12:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ce tuto est pour la version 1.2.6 pour ceux qui ne parviennent pas à faire tourner la version 1.3.
Verifie la version que tu utilises et upgrade si possible.

Pour la position dans l'espace, avec audacity, on n'a pas tous les raffinements disponibles avec des logiciels pros, mais avec le plugin ramp panning, il est possible de s'en sortir sans trop de peine.

Pour les changements de voix, si tu veux des voix relativement naturelles, tu n'as guère le choix que de modifier le pitch et/ou la vitesse. Un peu de compression peut aussi donner une présence différente, ne pas hésiter aussi à utiliser l'équaliseur pour mettre en exergue telle ou telle bande de fréquences, il faut faire des essais.
Pour des voix surnaturelles, tu peux te servir d'autres effets classiquement utilisés pour les guitares electriques comme des flangers ou de la distortion.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Juil 2009, 21:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
J'ai vu que pleins de tutos pour audacity sont disponible sur ce site

:smt020

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 11:27 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 11 posts
Inscription : 24 Juillet 09
Merci pour me tuto qui me seras bien pratique!

mais ce qui m'interpelle, c'est la possibilité de placer les voix dans l'espace, choses que je ne connaissait absolument pas et que je trouve vraiment bien.

mais j'aurais une question, peux t'ont faire un déplacement dans l'espace? par exemple un bruitage de pas qui vas de la gauche vers la droite


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 12:19 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 892 posts
Inscription : 8 Mars 08
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
Je crois que c'est un effet utilisé par pas mal de gens...

En fait, dans ton cas, puisque le personnage va de gauche à droite, le bruit de pas passe de l'écouteur gauche à l'écouteur droit.
Ce qui nécessite d'abord d'enregistrer en stéréo.
*@now@n évite les 12793 tomates*
Erratum : Il fallait bien sûr lire : Ce qui nécessite de sortir au final en mp3 en stéréo. (J'ai bon, là ?)

Donc, tu as une piste qui va partir à gauche et une deuxième à droite.
Je ne sais pas s'il y a un moyen plus simple, mais ce qui me semble logique dans un premier temps c'est de mettre exactement le même bruitage sur les deux pistes, démarrant en même temps (sinon tes pas vont être désynchronisés et ça c'est pas bon), et de travailler sur le volume sonore du bruitage de chaque côté au cours du temps.

D'autres grands sages viendront t'expliquer ça mieux que moi mais tu peux déjà tenter tes propres expérimentations en attendant leur venue :respect:

Femme historique de la sagasphère.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 12:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 728 posts
Inscription : 12 Février 09
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Wow, très bon tuto, Celeb, qui me sera bien utile car j'utilise moi aussi cette version d'audacity. Merci ! ;)

@MathyasW : Je crois qu'il y a un plugin à télécharger qui permet de faire ça, mais moi j'utilise encore la vieille version d'@now@n qui dit de copier ta voix, de la coller sur une autre piste juste en dessous, de mettre la balance à droite sur une piste et à gauche de l'autre, puis baisser le volume de la piste de gauche au fur et à mesure et monter le volume de la piste de droite au fur et à mesure ou inversement si sa voix doit aller dans l'autre sens.

T'es toujours là ? :D

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 13:23 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 31 posts
Inscription : 11 Avril 09
Trés bon tuto en éffet mais j'ai juste une question à propos le montage des voix et des bruitages: Si il y a par exemple une explosion qui dure et que les voix sont déja toutes préparées pour s'enchainer l'explosion se trouvera avec un dialogue en plein milieux et puisque les voix sont toutes dans une piste on peut pas les séparer pour corriger. Ya t-il un moyen d'éviter ça? (et pense pas qu'on connait tout nos bruitages par coeur et leur durée)

Non je ne suis pas blond! (Ni roux ou un bleu) Nom de diû comment ils peuvent etre aussi naifs!
Coup de Coeur : http://synopslive.net/ bah quoi ils sont déchainés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 15:18 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 11 posts
Inscription : 24 Juillet 09
@draw et @now@n: Merci, je comprends a peux près l'idée, donc je vais tester sa, mais sur le papier je comprend , c'est déja un début

et Avenjade, même une fois que tu a mis toute les voix ensemble tu peux modifier la piste, donc si l'explosion dure trop longtemps, tu rajoute un blanc avant le dialogue et c'est bon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juil 2009, 17:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1582 posts
Inscription : 6 Mai 08
Il existe effectivement un plug-in. L'explication pour l'utiliser est ici : http://forum.netophonix.com/viewpost844 ... ramp#84400 et là : http://forum.netophonix.com/viewpost102 ... ramp#10211

Bonne chance ! ;)

Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.318s | 17 Queries | GZIP : Off ]