Pour Redlook, je joue avec la panoramique et l'effet de proximité. Si tu écoutes le dernier épisode sorti à ce jour, tu verras qu'il y a une scène comme ça où je joue sur les contrastes pour mettre en valeur la pensée du personnage.
Mon personnage est toujours un peu spatialisé à droite ou à gauche et "glissé" dans son environnement, mais dès qu'on passe en mode "intérieur", tout est centré, la voix est plus posée (le contraste joue aussi sur les intonations), et je parle extrêmement près du micro, sans aucun effet.
En fait, plus tu joueras sur les contrastes (qu'ils soient de jeu, de timbre, de spatialisation, etc...) plus je pense que l'auditeur comprendra qu'on n'est plus du tout dans le même registre. Le contexte fait le reste.
Après, la mise en scène globale de la fiction, qui est faite de tons très sombres, fait que cette mise en valeur fonctionne. Maintenant je ne sais pas si chez toi, ça va fonctionner. A toi de voir, en fonction de la direction artistique que tu as choisi de faire.
En ce qui me concerne, la reverb ou l'echo pour illustrer une pensée sont un peu trop galvaudés à mon goût.