Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:01
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 12:04  −  Sujet du message : Variation de volume automatique sur la carte son interne ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Petite chose que je commence sérieusement à soupçonner sur l'ordinateur que j'utilise actuellement et qui pourrait en perturber plus d'un : il semble que la sortie audio de mon ordinateur (la carte interne) possède une sorte de gain automatique, un compresseur en quelque sorte, ce qui fait que quand j'écoute des parties au son très faible, le volume change progressivement, parfois plus haut, parfois plus bas.

Ou au contraire ! dans certain cas il semble que la carte son baisse progressivement le volume d'un bruit de fond constant s'il est suffisament long, comme le ferait un expanseur ou un gate léger.

(Je vais faire des tests objectifs pour vérifier - parce que c'est peut-être psycho acoustique - et essayer de faire une petite video sur le channel des Sondiers pour illustrer tout ça.)

Evidemment c'est relativement sans conséquences quand on écoute un épisode achevé, une chanson, un podcast, une video.
Par contre, si on fait du dérushage, ça peut être rapidement génant parce que les moments de silence entre deux répliques peuvent être assez longs pour qu'on se retrouve avec un tel bruit de fond artificiellement remonté ou abaissé qu'on se retrouve rapidement incapable de faire la part des choses entre un bruit de fond raisonnable et un bruit de fond inacceptable.

La conséquence de ça, c'est que - si c'est vérifié - les créateurs de saga MP3 qui mixent sur des cartes sons qui ont le même comportement pourraient s'arracher les cheveux à s'imaginer entendre un bruit de fond catastrophique alors qu'il est juste artificiellement boosté ou, au contraire, pourraient se forcer à ignorer un bruit de fond en pensant qu'il est artificiel alors qu'il est bien présent.

Et le pire de tout c'est que je n'ai pas trouvé de bouton ou de réglage permettant de supprimer cette fonction qui est probablement très sympa sur skype, mais vraiment pourrie pour travailler le son.

Bref, testez votre carte son : Lancez audacity ou votre DAW préféré, générez un bruit blanc de 30 seconde à faible volume, écoutez le et essayer de percevoir, en arrêtant et relançant l'écoute plusieurs fois si le volume semble décroitre, augmenter ou rester constant.

Et pour faire la différence, essayez de sauvegarder cet extrait et écoutez le sur votre lecteur MP3, votre chaine hifi ou votre smartphone. L'expérience peut-être interessante.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poster ici vos propres expériences dans ce domaine.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 12:26  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
skype le fait tout seul de base.
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir carrément de l'os ?
A tu fait le teste avec une carte son externe en remplacement de la carte son intégré, juste pour voir si le comportement semble le même ?
De mon coté je regarde si il n'y aurait pas une description d'un driver windows à se sujet (tu utilise quoi comme OS ?).
Je me dis qu'il s'agit peut être d'une fonctionnalité qui aurait été ajouter pour "protégé" l'audition, en bloquant les son trop fort, et par effet de bord en remontant les son trop faible.
C'est un ordinateur récent ou âgé que tu a ? Je n'ai jamais entendu parler d'une tel panne, mais après tout, si c'est un vieu pc, une usure électronique d'un composant pourrait peut être générer une compression non souhaité. ça expliquerait aussi pourquoi ça fluctue doucement, une erreur (numérique ou analogique) qui viendrait s'ajouter au fur et a mesure de la lecture pour tendre vers un seuil faisant baisser les son fort, et monter les son faibles.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 12:34  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
J'avais ce problème dans mes communications (skype, etc...), la solution : Panneau de Config > Son > Communication > cocher "Ne rien faire."
Ça m'étonnerait que ça vienne de là pour toi parce que généralement c'est radical, pas progressif, mais on ne sait jamais...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 12:44  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Valkyria a écrit:
Ça m'étonnerait que ça vienne de là pour toi parce que généralement c'est radical, pas progressif, mais on ne sait jamais...

C'est radical d'un point de vu "parler". Genre tu parle, ça baisse le volume de 15-20dB dans les enceintes. Mais pour avoir garder la fenêtre de réglage du volume micro, j'ai pu faire des tests où je parlais tout doucement, et le volume du micro montait progressivement (je ne me rappel plus si ça faisait la même avec la sorti quand la personne en face parlait fort ou pas). Après, étant sous linux, j'ai un skype un peu différent... donc ça explique peut être aussi ce delta.


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 13:09  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Attention, je ne parle pas de skype. Là oui, je sais qu'il y a des options autant pour le micro que pour la sortie.
Là je parle bien de l'usage basique de la carte son interne avec un bête Audacity (ou Adobe Audition).
Et je ne parle pas non plus d'un effet lié au micro. Le bruit blanc que je génère est absolument constant, et le vu-metre ne bouge pas pendant la lecture. Mais le son restitué dans mon casque fluctue, du moins semble fluctuer.

Pour répondre aux questions :
- C'est un ordinateur récent (et je n'ai pas souvenir d'avoir eu la même blague avec le précédent, de même marque, mais dans ma vérification, je le vais tester, je le possède encore) et je ne crois pas que ce soit une question d'usure de composants.
Ceci dit je ne me sers pas de ma carte son interne d'habitude. C'est juste que c'est parfois pratique en déplacement. (d'ailleurs faudra que je me méfie pour mon atelier prise de son et mixage au prochain Geekopolis)
- Oui j'ai essayé avec ma "vraie" carte son externe et là ça fonctionnait comme prévu, c'est à dire avec un son constant.
- Concernant l'onglet "communication" de la carte son, je doute que ça ait quelque chose à voir, mais naturellement je vais tester avec et sans, histoire d'être sûr.

Pour ma vérification, je vais m'arranger pour envoyer le son dans mes moniteurs et réénregistrer le signal avec un enregistreur qui sera, lui, parfaitement neutre. Comme ça on pourra bel et bien voir si le volume est constant ou s'il fluctue dans un sens ou un autre.
Et j'essaierai avec plusieurs cartes son que je possède.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 13:51  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Blast a écrit:
Pour ma vérification, je vais m'arranger pour envoyer le son dans mes moniteurs et réénregistrer le signal avec un enregistreur qui sera, lui, parfaitement neutre. Comme ça on pourra bel et bien voir si le volume est constant ou s'il fluctue dans un sens ou un autre.
Et j'essaierai avec plusieurs cartes son que je possède.

A tu besoin de les envoyer dans un moniteur ? Si le problème est en sortie de carte son, si j'étais toi je mettrais directement un câble entre la sortie mini jack de la carte son interne du pc, vers ton ZoomH6 (pour info, au cas où tu l'aurais oublier, il y a une entre line avec le micro XY du H6, à droite, dont je te redonne les spec si tu ne les a plus sous la main :
[MIC/LINE IN]
Connector: 1/8" stereo mini jack
Input Gain: –∞ to 46.5 dB
Input Impedance: 2 kΩ
Plug-in Power: 2.5V supported)
ça te permettre d'enregistré le signal "brut" tel qu'il sort de la carte son, et ainsi de constaté rapidement si il y a une augmentation du volume, et le tout indépendamment de tout autre composant extérieur (et sans prendre le risque de produire des interférences indépendante de ta volonté)


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 13:59  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Je verrai bien ce qui sera le plus pratique. De toute façon je suis informaticien, concevoir des protocoles de tests, je fais ça depuis que je suis ado ^^



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 14:11  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Blast a écrit:
Je verrai bien ce qui sera le plus pratique. De toute façon je suis informaticien, concevoir des protocoles de tests, je fais ça depuis que je suis ado ^^

j'avoue que je me posé la question de ta profession, j'ai eu un doute ... je me suis "mais blast il fait quoi dans la vie ? il est pas ingé son ?"


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 14:43  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 30 posts
Inscription : 16 Février 07
A travaillé sur :
La garde personnelle de César version 1 et 2
Et au niveau software ? As-tu la possibilité de gérer manuellement le niveau d'entrée ou de sortie ? Pour moi avec le driver realtek c'est possible.

Créateur de vos envies 2.0 !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 15:58  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Tu penses bien que j'ai regardé ;)
Note bien que ça ne ME pose pas vraiment de problèmes vu que ma carte son interne, c'est pas tous les jours que je dois l'employer pour mixer :D .
Mais c'est un truc bon à savoir, et à creuser parce que d'autres peuvent rencontrer la même chose et se prendre la tête pour nettoyer leurs voix là où ce n'est pas nécessaire ou négliger cette partie et se faire descendre lors de leur publication.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 16:24  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 30 posts
Inscription : 16 Février 07
A travaillé sur :
La garde personnelle de César version 1 et 2
Alors pour information, ça peut aussi être du à l'utilisation énergétique de ta carte mère, vérifie si c'est pas induit par la gestion de ressources de ton pc ?

Créateur de vos envies 2.0 !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 16:38  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Aucune chance. Je peux reproduire l'effet à l'envi sans que la charge ne change quoi que ce soit.

Mais encore une fois, on n'en est pas encore à chercher ni les causes, ni les solutions. Pour le moment, on en est à vérifier que le phénomène n'est pas psycho-acoustique (ça je m'en occupe dans les jours à venir - mais après Geekopolis de préférence, donc pas avant la semaine prochaine) et surtout si je suis le seul à le constater auquel cas c'est peut-être effectivement mon PC qui merdouille.

Donc tous à vos PCs (ou autre machine) et vos casques ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 17:34  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Blast, tu n'a pas précisé la référence de ton pc.
Mais à tout hasard, je suis tombé sur se post qui semble énoncé des symptôme assez proche de ton problème (sans pour autant être le même).
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... se-degrade


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 18:42  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 81 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Tout est ici !.
J'ai généré un bruit blanc sur audacity et j'ai réduit le volume progressivement tout en écoutant au casque, et je n'ai décelé aucune variation importante de volume. Peut-être quelques sautes mais je n'ai jamais ressenti l'effet d'un gate ou d'un expanseur.
Je pense qu'il n'est pas impossible que des modules de ce genre soit présent dans certaines carte son interne...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 19:03  −  Sujet du message : Re: Variation de volume automatique sur la carte son interne
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
qwrkup a écrit:
Blast, tu n'a pas précisé la référence de ton pc.
C'est un Elitebook 840 de HP
qwrkup a écrit:
Mais à tout hasard, je suis tombé sur se post qui semble énoncé des symptôme assez proche de ton problème (sans pour autant être le même).
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... se-degrade
Très interessant. Sur mon PC, j'ai pas la bouse de Dr Dre, mais c'est bien un driver IDT machin truc. Du coup, c'est peut-être la source du problème.
Je vais quand même tester et reproduire le problème afin de nous en garantir la source, puis je testerai la solution qu'ils ont donné en lien.
Merci.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.141s | 19 Queries | GZIP : Off ]