Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 10:35  −  Sujet du message : Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Voila, le premier épisode de ma saga étant sorti, le principal problème vient de l'enregistrement... Et je me demandais si c'est parce que mes enregistrement je les faisais en piste mono que sa produit des problèmes ?

En effet, quand je fais mes enregistrements, je les fais en mono... comme ça au montage ça permet de différencier avec les bruits...

Y'a-t-il une réel différence ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 11:14  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Alors, je vais te répondre en te posant une question qu'il faut se poser soit même : " Quel est l’intérêt d'enregistrer une voix qui est mono en stéréo ? "

Plus sérieusement, dans la façon dans laquelle on enregistre une saga mp3 aujourd'hui : C'est à dire seul devant son micro, il n'y a aucun intéret à vouloir enregistrer en stéréo.
Cette stéréo justement on l'obtient surtout grâce au montage qui nous permet après de placer notre piste ( voix, bruitages ou même une musiques ) dans l'espace.
Après oui il pourrais y avoir un intérêt de le faire, dans le cas ou vous seriez plusieurs acteurs entrain de jouer vraiment une scène dans un cadre bien précis et avec le matériel adéquat. Mais encore je doute de la pertinence de cette méthode aujourd'hui ( même si nous avons un bon contre exemple il y a peu avec " Le cacao qui tue " ).

Voilà, j'espère que ça répond bien à ta question ;)

Image
Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 11:21  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 ans · 158 posts
Inscription : 24 Juin 14
A travaillé sur :
- 40kDeathwatch (acteur)
- Le chien de Monsieur Seguin (créateur)
- Red Universe (monteur)
Le problème de tes enregistrements viennent de la qualité audio. Le passage du mono en stéréo ne changera que dalle.
Certes, certains micros offrent la stéréo et ont moins de bruit, mais dans notre cas, il vaut mieux se centrer sur le second point que sur le premier.
Aussi, pour cela ne pousse pas dans cette voix, c'est pas vraiment ce qui améliorera tes enregistrements.

Qu'est-ce donc qu'un chalumeau?
C'est bien simple : un dromaludaire à deux bosses


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 11:24  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Donc enregistrer en mono n'est pas dérangeant ?

en gros quand je fais les montages, ça donne en piste :
Musique de fond : piste Stereo
bruitage : piste stereo
acteur : piste mono


ça aide a me repérer dans le montage. Et je trouve que en mono sa aide pour dire que tel perso et a droite et un autre a gauche quand je touche au droite gauche !

Merci pour les réponses j'avais des doutes !

Mais comment améliorer mes enregistrements ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 12:01  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
29 ans · 150 posts
Inscription : 27 Janvier 12
A travaillé sur :
Pleins de choses.
Je remettrais à jour quand j'aurais le temps, promis.
Pour ton montage, évite de mettre les personnages complètement à gauche ou complètement à droite, ça peut être très dérangeant à l'oreille.

Pour la qualité de tes enregistrements, déjà il faudrait savoir avec quel micro tu enregistres. Les micros intégrés d'ordinateur portable sont généralement pas très bon. Après tu peux utiliser la réduction de bruit audacity, mais il ne faut pas trop en abuser, car après ça déforme le son. Et avant tu peux même faire une égalisation pour enlever tous les signaux de moins de 100 Hz, pour une voix c'est pas dérangeant, et ça enlève pas mal de bruit de fond déjà.

Image



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 12:08  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
Pour les perso je met jamais trop a droite ou trop à gauche ! d'ailleurs j'ai oublier de faire ça au premier épisode (le boulet)


Voici mon nouveau micro casque :
http://www.boulanger.com/ref/1022272

Je peu pas m'en payer des cheres...

Ensuite, mon ordi a déjà un truc qui reduit le bruit, et je l'ai enclenché. bonne ou mauvaise idée ?

Pour l'égalisation, iggdrassil(dessoler pour l'orthographe) s'est proposer de me montrer (merci skype) car je sais pas faire (je pete un cable dessus...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 12:56  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Le seul avantage à enregistrer en stéréo est que si tu mixes sur Audacity, ça te permet de jouer plus facilement sur le panning (le passage de droite à gauche) qui ne s'applique pas sur un fichier mono sur ce logiciel. Mais bon, pour ça il te suffit de dupliquer ta piste mono et "joindre en stéréo", donc au final ça reviendrait au même.
Mais en soi, enregistrer en mono ou stéréo n'influence pas sur la qualité, sauf si tu utilises un double micro (comme le Zoom H4n), car les sons arrivant des deux côtés sont différents et restent "agréables" à l'oreille, tandis que si on passe le tout en Mono, ça donne un effet brouillon moyen, le son est légèrement moins agréable. Mais pour un micro classique, il n'est pas très utile d'enregistrer en stéréo pour espérer un changement de qualité.

PS : l'outil de panning n'est pas directement incrusté dans Audacity, c'est un Nyquist Effet, téléchargeable [url=http://wiki.audacityteam.org/wiki/Nyquist_Effect_Plugins#Panning]ici[/ur].



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 13:03  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
outil de panning ? heu je suis perdu ! c'est quoi et ça sert a quoi ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 13:22  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Quand tu veux faire passer ton personnage de gauche à droite sans avoir à bidouiller sur 2 pistes en même temps comme on le faisait dans le temps sur Audacity >_<
C'est encore plus simple sur d'autres logiciels (bien que maintenant on puisse mettre des VST sur Audacity, ça devrait être même encore plus simple ^^).

Exemple



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 13:26  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
merci ! ça va aider pour les effets, genre quelqu'un qui fait un discours en passant de droite a gauche par il marche ou tour autour du perso !

Par contre, quelqu'un pourrai m'aider pour réglé sinon ? car normalement tout devrait aller ! c'est juste que j'ai l'impression que rien est réglé et que c'est ça qui fout le bordel !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 13:30  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Voila, c'est ça.
Et c'est quelque chose que tu ne peux pas faire sur Audacity avec une piste Mono, c'est donc pour moi le seul avantage à enregistrer/mixer les voix en stéréo.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 14:18  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 119 posts
Inscription : 27 Mai 12
A travaillé sur :
Bientôt...
J'avou mon casque micro a un defaut énorme... c'est le son quand on écoute... mais son micro semble bien pourtant !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mai 2015, 14:20  −  Sujet du message : Re: Enregistrement audacity
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Audacity ne permet malheureusement pas l'automatisation de la panoramique (c'est à dire la modification progressive de la position droite-gauche) d'une piste. C'est pourquoi, lorsqu'on veut faire se déplacer un comédien dans l'espace par rapport à l'auditeur, la solution généralement utilisée est de dupliquer une piste mono pour en faire une stereo et de jouer sur le volume de chaque voix pour augmenter/baisser la droite par rapport à la gauche.

Avec d'autres logiciels, c'est un peu plus simple, mais on ne va pas se formaliser : ça marche donc c'est largement suffisant.

Quant à ta question originale :
- Mixer de la stereo et du mono dans un fichier ne pose aucun problème. En effet ta piste est mono en entrée, mais en sortie, elle est placée dans l'espace stereophonique, au centre, un peu à droite, un peu à gauche, beaucoup à droite, beaucoup à gauche, comme tu veux. Donc ta sortie est "stereo".

- Enregistrer en mono, comme l'indique Horine, est la "norme" en matière de saga MP3 amateur. Elle suffit très largement à très grande majorité de nos productions. De plus elle est plus simple à gérer et nécessite nettement moins de materiel.

- Evidemment, on peut être surpris de constater qu'à la Maison de la Radio ou pour certaines productions de sagas dans des conditions professionnelles (par exemple, le Cacao Qui Tue), la prise de voix se fasse avec deux micros, généralement placées en couple ORTF (Il existe d'autres couples mais la France privilégie le ORTF).
Pourquoi ? Parce que si c'est fait dans des conditions optimales, le rendu est meilleur. Incontestablement.

Pourquoi on ne le fait pas nous même, alors ?
Parce qu'à la Maison de la Radio, ils ont des ingé-sons dont c'est le métier, que c'est compliqué à gérer, notamment des soucis de phase, qu'il faut maitriser parfaitement l'acoustique de la pièce où on enregistre, qu'il faut du matériel en conséquence (deux micros apairés, perche, barre de couple, préampli stereo,...), que c'est compliqué (lire quasi-impossible) d'être à la fois le comédien et le preneur de son.
Du coup on a plus de chances d'obtenir un résultat foireux, inexploitable ou irréaliste, qu'un résultat meilleur qu'une prise de son mono.
Au moins une prise de son mono, bien traitée, on en fera toujours quelque chose, y compris quelque chose de réaliste.

- Comme l'indique Valkyria, si on a un double micro en XY ou en MS comme les enregistreur de marque Zoom, on peut s'amuser à faire de la prise de son stereo.
C'est plus facile à gérer qu'un couple AB ou ORTF, mais le résultat reste entre les deux, à peine supérieur à une prise de son mono brute, equivalent à cette prise de son mono sur sur laquelle on pose une reverbe bien controlée, et bien inférieure à du vrai AB ou ORTF, enregistré dà la maison de la radio par Patrick Martinache.
A mon humble avis, pour de la voix, ça n'en vaut pas la peine. (Mais pour des bruitages, ça peut se justifier. )



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.166s | 19 Queries | GZIP : Off ]