Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damasio
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=7&t=14767
Page 1 sur 1

Auteur:  ClaXus [ Mar 14 Avr 2015, 11:16 ]
Sujet du message:  Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damasio

Salut à tous,

alors j'ai pu rencontré vendredi dernier Alain Damasio à Paris, qui nous a parlé de cette adaptation sonore prochain grand roman les Furtifs :
http://www.phonophore.fr/

J'ai pas encore tout écouté, certains furtifs sont plus intéressants que d'autres, certains s'attachent plus au sens, d'autres au son.
Il a travaillé avec deux professionnels du son pour sortir ça et pour ce que j'ai écouté ça me parait pas mal...
Il y a du techniquement assez bon (du binaural entre autres !)
Il va y en avoir de nouveaux avec le temps normalement !

Ecoute au casque conseillée !

Bref,
Enjoy !

Auteur:  Kosmos [ Mar 14 Avr 2015, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

Ah oui ... J'ai seulement écouté le premier pour l'instant (Ecume) et ... je pense que je vais pas tarder à tomber amoureux de toutes ces petites capsules sonores !
Le jeu d'acteur est parfait, l'un des meilleurs que j'ai entendu jusqu'ici je pense. Cela rends ainsi l'histoire bien plus réelle, plus prenante ...

Merci pour ce partage, je vais écouter le reste après mes examens ^^

Edit: +| NER, TRAQUEUR OPTIQUE (le 3ème) est une vraie perle sonore, ça me fait penser à Lubia de lexan, que j'avais déjà grandement aimé à l'époque ... Grandiose !

Auteur:  MimiRyudo [ Dim 19 Avr 2015, 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

Migré en Histoires radiophoniques.

Ecume
Le jeu d'acteur est particulier, surtout avec les tics de langage. Je suis partagé : le style est intéressant/original, mais ça diminue un peu la compréhension et donne un côté "faussement inartificiel" trop appuyé... (c'est conceptuel mon ressenti mais en gros il ne s'exprime pas dans un monologue : c'est plutôt une explication à quelqu'un qui devrait intervenir mais reste pourtant muet...)

J'écouterai la suite à l'occasion toutefois, ça m'a quand même intrigué ;)

Patapapier, alimentation
Amusant au casque. Bon, voilà... ;)

+ | Ner, traqueur optique
Style un peu sec et robotique, nerveux, très bien appuyé par le tapis sonore, le texte et le jeu d'acteur. C'est techniquement très bon et ça donne envie toujours de poursuivre ! Par contre, même si c'est bien écrit (Alain Damasio...), j'avoue avoir du mal à rester concentré à 100 % sur les 7 minutes ; la présentation me semble linéaire, et trop descriptive (mais bon c'est aussi moi qui ai un problème avec les longues descriptions :D). Dans un style présentatif, je préfère largement le documentaire "la libellule d'acier" avec ses changements de plan, son narrateur habité, etc.

Auteur:  Arthur [ Dim 19 Avr 2015, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

Je doute fortement qu'il s'attende à ce qu'on reste concentré. Sur la pièce de théâtre que Claxus et moi avions vu la semaine dernière, basé sur son texte, il était bien expliqué que le but est la sonorité, l'impression que le phrasé donne, que le rythme des syllabes, des sons, provoquent chez le spectateur. Je pense que c'est pareil ici, des morceaux sont ratés, si quelque chose d'autre que le sens premier en est ressorti, ça suffit.

Auteur:  Stewolf [ Dim 19 Avr 2015, 23:56 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

Je n'ai écouté que le premier, écume, pour l'instant, j'ai trouvé ça intéressant, accrocheur. J'ai eu un peu de mal au tout début mais j'ai rapidement pris le truc, c'est assez intrigant, on veut en savoir plus, et je trouve que les accentuations du narrateur nous aident imperceptiblement à ressentir ce qui doit l'être.
Après j'ai eu un peu de mal car la parlé français courant, commun, m'irrite assez, je suis moi-même coincé dans un passé utopique où la diction est parfaite, je trouve une réelle beauté même dans le parlé vulgaire d'autrefois. C'est mon côté vieux jeu...
J'ai l'oreille plus littéraire.

Auteur:  Acoos [ Ven 12 Juin 2015, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

J'adore le concept de ces petites capsules sonores genre docu/fiction.

Pour rester avec les mêmes créateurs, je vous conseille l'excellent Fragments hachés d'un futur qui résiste. Franchement, à part quelques bémols pour certain jeu d'acteur, le montage son est excellent. Et l'histoire pareil, j'adore l'idée. Bref, du bon son.

Auteur:  Kosmos [ Lun 22 Avr 2019, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Phonophore : Adaptation sonore des Furtifs d'Alain Damas

Je profite de la sortie récente du fameux livre Les Furtifs pour remonter ce topic et (re)faire découvrir ces furtifs ;)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/