Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:00
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 08 Avr 2015, 11:51  −  Sujet du message : Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Hello,
J’ai déménagé il y a quelques temps et j’ai depuis un petit problème d’enregistrement…
J’ai plus (vraiment plus) de saturation matériel qu’avant ! (Je ne parle pas de saturation d’enregistrement du au réglage d’entrée, je sais faire la différence… ^^’)

Donc précédemment j’enregistrais dans une sous pente entourée de bois et de placard avec des livres et des textiles autour de moi.
Maintenant j’enregistre dans une vielle cave à charbon en briques pleines. Les dimensions de ma pièce sont de 120cm de large X 180cm de long X 180cm de haut (je ne mesure que 163cm heureusement^^). La réverb fut déjà compliquée à maitriser : laine de verre dans les trous, couverture sur les murs, mousse au plafond (20kg/m3 seulement) et vieux vinyle au sol. Mais j’ai réussi ! …En tous cas de façon suffisante pour des conditions normales d’enregistrement de sagaMP3…
Mon micro est un Audio-Technica AT2020 USB qui sature aux alentours de 140db (évidement mon problème c’est pas quand je parle à voix basse XD).

Alors 2 causes probables à mon problème selon moi:
-1. J’ai l’impression de ne pas avoir une absorption du son suffisante dans ma pièce et donc j’arrive (trop) vite aux 140 db. Est-ce possible :o ?
-2. J’ai pris trop de puissance vocale entre temps… :s?

En cas 2 je suis dans la mouise, si au moins combo du 1 et du 2 j’ai un espoir…

Techniques déjà tentées :
-M’éloigner de mon micro mais ma pièce est petite et visiblement je perds vraiment peu de son avec cette technique (alors que dans la vielle sous pente c’était très efficace).
-Ouvrir la porte de la pièce, ça marche très bien, mais alors le son se propage dans ma cage d’escalier en bois (magnifique caisse de résonnance qui fait plaisir à mes voisins et aux autres habitants ! XD) et en plus je gagne du coup une horrible réverb qui est impossible à traiter.

Technique que je pensais tenter :
-Achat de mousse de bonne qualités mais de 1 je ne suis pas certaine que ça marchera. Selon vous ? Et si je passe à l’acte : est-ce que certaines sont mieux pour mon problème ? Combien de m2 il me faudrait-il pour un résultat suffisant ?

...Suis-je à côté de la plaque ?

Avez-vous d'autres solutions?

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2015, 13:52  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
tu sais qu'un avions de chasse au décollage produit un volume sonore de 125dB (SPL).
Et donc celons toi, dans ta cave tu dépasse les 140dB ? je pense que si on parle des même dB l'intégralité de ton immeuble ainsi que toute la rue qui t'entour entends ce que tu dis ...
j'aurais tendance à dire que, soit tu a un problème de réglage dans ton os (et que tu devrais baissé le volume d'enregistrement du mic) soit c'est un problème hardware et ton micro à un défaut à faire réparer ... (il aurait mal vécu le déménagement ... problème d'humidité ... que sais-je)


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2015, 14:36  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Je sais ! C’est une donnée qui m’a toujours fait peur. XD

Néanmoins même neuf (en 2009) (Mais il pourrait toujours avoir eu un problème de ce côté…arf) et connecté à un PC que je n’ai plus depuis il m’était déjà arrivé de le saturé (il est passé par 3 PC depuis). Si j’ai trop de dubitatif alors je vais prendre en image certains de mes spectres et, de plus, certains créateurs peuvent attester du fait ;).

En fait je ne sais pas quels sont les db max d’une voix humaine mais je sais que 130db n’est pas rare du tout !...Et oui quand j’emménage quelque part je préviens gentiment mes voisins pour ne pas voir débarquer la police XD… et je n’enregistre pas dans une cave pour rien. :p

Edition: enfin les scripts qui me demande de passer cette limite ne sont quand même pas majoritaire! :D Mais même si je n'en ai que tous les 3 mois je râle quand j'entends l'horrible réverb que j'ai été obligée de laisser couler sur mon enregistrement... :smt012

J’ai par contre un soucis, c’est pas la première fois que je lis ça… voir ici notamment : http://www.moultonlabs.com/more/bits_really_bits/

Les micro USB comme le mien enregistrent en 16 bits (uniquement) et il est bien affiché sur la notice un 143db (SPL) max. Hors le 16 bits n’a que 96db théorique possible (je ne comprends pas exactement pourquoi notons) et le 24 bits 144db (car 24/16=1.5 et 96*1.5=144). Cette article explique très bien pourquoi cette définition différente justifie qu’il est préférable d’enregistrer en 24 bits plutôt qu’en 16 pour mieux encaisser les variations d’amplitude d’un enregistrement, ok.

Mais je me pose donc la question sur la réalité des 143db possible par un micro enregistrant en 16 bits. Est-ce que : parce que la membrane tient le coup de la distorsion jusqu’à 143db cela veut bien dire d’office que la conversion sais suivre ? (là mes connaissances en informatique flanche pour répondre à cela…)

Si ce n’était pas la cas je suppose que d’autre l’auraient remarqué et jeté le tollé sur ces micro 16 bit qui afficheraient plus de SPL qu’ils ne peuvent réellement soutenir… (et j’ai rien lu dans ce sens…)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2015, 16:04  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Istria a écrit:
Est-ce que : parce que la membrane tient le coup de la distorsion jusqu’à 143db cela veut bien dire d’office que la conversion sais suivre ? (là mes connaissances en informatique flanche pour répondre à cela…)

J'ai le même en XLR, un AT2020 classique monté sur un préampli (et depuis peu sur un ZoomH6). Au passage dans le cas d'une capsule je ne sais pas si on peu parler de "membranne" ... mais c'est un détail technique sans importance.

Je dirais que ton micro est capable de supporté 140dB de pression accoustique, et que le système électronique qui enregistre en ... je sais pas combien de bit le convertie ensuite en usb à 16bit. Est ce que la prise de son se fait en 24bit ou en 16bit j'en sais rien ...

Question con ... tu manipule correctement ton micro ? placement tout ça ... tu l'a pas positionné comme un micro de scène ? (je pense que non, mais je demande au cas où ^^").

Après concernant la saturation, ça veu dire que tu peu enregistré une saturation à -10dB. genre tu met ton micro, tu baisse son niveau d'entrée via le driver, tu hurle dedans, et tu a une grosse saturation, mais limité à -10dB ?

Pour ma part, suite à de mauvais réglage du préampli (trop de gain en entré et pas assez en sortie), j'ai déjà eu des saturations à faible niveau... peut être que tu atteinds la limite du préampli électronique du micro tout simplement ... mais normalement, en jouant avec le driver du micro, tu devrais pouvoir diminuer le niveau du préampli du micro (indépendament du niveau d'enregistrement du micro).

Je pense pas pouvoir t'aider plus


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 08 Avr 2015, 20:23  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Beaucoup de confusions entre les dB's.

Les 140 dB SPL maximum (Équivalent à un fortissimo d'un grand orchestre à 1 mètre) encaissés par le micro concernent la pression acoustique qu'il peut encaisser avant de saturer.
Les 96 dB induits par les 16 bits et les 144 dB induits par les 24 bits ne concernent que la dynamique, et se mesurent à l'envers de 0dB FS (Full scale) à -96 ou -144 dB FS.

En réglant le gain d'entrée on décide donc du niveau maximal qu'on est prêt à enregistrer, et du niveau maximal qu'on veut alors voir sur notre peak metre, généralement -6 dB pour se donner un peu de marge et ne pas (trop) saturer son préampli. Dans l'absolu on pourait donc, en réglant le gain d'entrée, faire en sorte que 140 dB SPL max correspondent à -6 dB et, ainsi, être capable d'enregistrer des sons plus faible jusqu'à atteindre le bruit de fond de l'enregistreur 90 dB FS plus bas dans le cas d'un enregistrement en 16 bits (96 - 6) et de 138 (donc pratiquement le silence absolu) dans le cas d'un enregistrement en 24 bits (144 - 6).

Par ailleurs...

Il est admis que la voix, quand on crie, peut atteindre 100 dB SPL.

On devrait donc en déduire que le micro n'a pas de soucis avec ça ? Pas si sûr : Les dB's SPL s'enregistrement, sauf erreur de ma part, à 1 mètre et la pression double (c'est à dire augmente de 6 dB), chaque fois qu'on divise la distance par deux. Donc 100 dB à 1 mètre du micro, 106 à 50 cm, 112 à 25 cm, 118 à 12.5 cm, 124 à 6.25 cm, etc.

De plus, la pression est augmentée par le souffle de la personne qui parle donc, dans ce cas, les données sont faussées par rapport au même son qui serait émis par un haut parleur, par exemple.

Donc ça peut effectivement frôler les 140 dB SPL admis si on a du coffre et qu'on parle près du micro.

Ceci dit, tu indiques que quand tu ouvres la porte ton problème est résolu (même si d'autres apparaissent). Ça tend à faire penser que le problème viendrait plutôt de la résonnance de la pièce plus que de ta propre puissance sonore directe.
Mais il n'y a pas de véritable raison pour que la pression acoustique baisse seulement parce que tu ouvres la porte. Ce n'est pas parce que le son peut s'échapper que la pression acoustique est plus faible au niveau du micro sauf...

...Sauf si c'est la porte elle même qui engendre la résonnance qui fait saturer.
C'est très spéculatif, ce que je suis en train de dire. Mais il serait interessant de tenter soit de te tourner par rapport à la porte, ça pourrait changer la donne, soit d'essayer de la matifier en plaquant verticalement un matelas dessus, par exemple.

Encore une fois, c'est très hypothétique mais cette différence entre la porte ouverte et la porte fermée me titille.

PS. Pourquoi 16 bits équivalent à 96 dB ?
Parce que chaque bit correspond à 6dB (la moitié du signal) étant donné que le niveau sonore est mesuré selon une échelle logarithmique et non pas linéaire, donc 6*16=96 et 6*24=144.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2015, 09:45  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Citer:
Question con ... tu manipule correctement ton micro ? placement tout ça ... tu l'a pas positionné comme un micro de scène ? (je pense que non, mais je demande au cas où ^^").

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "de scène". Mais donc je l’ai sur un pied micro + accessoires +/- à hauteur de ma bouche… Ceux qui ont déjà vu mon installation (genre Horine n’ont pas sursauté en tous cas).

Citer:
en jouant avec le driver du micro, tu devrais pouvoir diminuer le niveau du préampli du micro (indépendamment du niveau d'enregistrement du micro).

Jamais tenté d’entré là-dedans (même pas pensé que je pouvais le faire en fait) mais je vais tester un de ces soirs pour voir… même si quand je règle mon gain à 8/100 par exemple je peux hurler comme je veux je n’arrive jamais au zéro.

Citer:
Ceci dit, tu indiques que quand tu ouvres la porte ton problème est résolu (même si d'autres apparaissent). Ça tend à faire penser que le problème viendrait plutôt de la résonnance de la pièce plus que de ta propre puissance sonore directe.

C’est pour ça que j’ai pensé absorbeur… Et oui aussi étrange que ça paraisse à +/-80cm du micro, le problème persiste, j’ouvre la porte et hop mes pics reprennent des variations d’amplitude décentes !

La porte donc?...Possible c’est un vielle porte de chêne plein de près d’un siècle donnant sur un couloir minuscule mais haut. Enfin je sais que si je vais près d’elle j’ai de la reverb… Je joue dos à elle (mauvais plan peut-être justement) et à l’autre l’extrémité de la pièce. Par contre trouver un matelas… Je vais tenter avec quelques pack de laine de verre rigide et dense pour mur que l’on doit de toute façon acheter dans la semaine^^… Mes voisins vont vraiment m’adorer si je hurle seulement pour le test ! :smt005

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2015, 14:00  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Tu sais si tu satures "d'une manière globale" ou juste sur une bande de fréquences ? (je ne sais pas si ma question est très claire).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2015, 14:11  −  Sujet du message : Re: Saturation du matériel d'enregistrement
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Compris ;)
Je n’ai pas analysé les fréquences pour voir. je me le note comme tache à faire ce soir ! Mais juste à l’oreille ça sonne comme une légère saturation d’entrée (par légère je veux dire clairement audible mais pas ce que l’on mettrait sur le forum en guise d’exemple pour des débutants). Mais à l’œil on voit que le signal devient légèrement carré même si on est à -6 db, j’ai l’impression que mes pics se heurtent à un plafond là où il ne devrait pas y en avoir…

Bon ce soir : spectre + image de mes pics !

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.137s | 17 Queries | GZIP : Off ]