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Ambiances Réalistes & Randomisation des Proriétés d'Objets
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Auteur:  X-Raym [ Ven 05 Déc 2014, 17:08 ]
Sujet du message:  Ambiances Réalistes & Randomisation des Proriétés d'Objets

Bonjour à tous !

Il y a quelques instant vient de sortir l'épisode 7 de ma saga audio Alien 2347.

Pour cet épisode, j'ai du faire des ambiances assez complexes. Entre autre une usine de clonage et de culture de cerveaux. Bref, pas le genre de truc qu'on trouve tout fait sur Freesound.

Bref, du coup il fallait faire ces ambiances de toute pièces, et, ce type d'ambiances, ça nécessite beaucoup de petits sons de différents, sur l'ensemble du spectre stéréo.
J'avais donc besoin de modifier des propriétés d'objets audio (aka pan, pitch, playrate) de manière aléatoire afin d'enrichir l’ambiance. Mais j'avais surtout besoin de trouver des manières de le faire de manière automatisée pour gagner du temps et de la précision par rapport au type distribution voulu (j'avais besoin d'une double distribution gaussienne pour la stéréo :P)

Si la technique est courante en audio pour le jeu vidéo, ou dans un sampler, ou dans des générateurs d'ambiances (SoundBorb) c'est un petit plus rare de la trouver nativement dans un DAW - si ce n'est impossible.
La solution : écrire des scripts personnalisés en EEL (langage basé sur C dont est capable de se servir REAPER - car oui, il fallait forcément un DAW ouvert pour faire ce genre de choses :P) afin de pouvoir appliquer des comportement aléatoires sur les objets.

J'ai écrit un long article détaillé en anglais sur mon site, je pense que cela pourra intéresser les plus geeks d'entre vous, mais surtout tous ceux qui ont besoin de faire des ambiances réalistes avec plein de petits sons (ou justement, peu de petits sons, mais sur une longue durée) :D
Vous y verrez aussi à quel point il y a des gens généreux et compétents dans la communauté REAPER, car sans spk77, tout ceci n'aurait pas été possible ! :D

Je vous invite donc à lire (c'est en anglais) :
REAPER Scripts : Take Properties Randomization / ExtremRaym
En espérant que cela vous plaise :P

Les scripts sont mis à disposition librement sur mon GitHub (pour ceux que ça intéresse !) (lien sur l'article)

Bonnes ambiances ! :P

Auteur:  Magero [ Ven 05 Déc 2014, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Ambiances Réalistes & Randomisation des Proriétés d'Obje

Hophophop j'ai tout lu, j'ai pas tout compris mais j'ai trouvé les propos et le concept vraiment génial ! De ce que j'ai compris, ça fait vraiment gagner un max de temps et ça évite de devoir tout faire manuellement où sur une piste master, etc. C'est vraiment très très cool.
Seul 2 bémols au tableau, je n'ai pas compris sur la page de téléchargement ce que je devais télécharger en fait... Pas très claire, y a pleins de scripts dont le nom me disent quelque chose et ont l'air d'être mais je ne vois pas en quoi et surtout, lequel télécharger pour la randomisation qu'on cherche.
2ème bémol donc, je n'ai totalement compris comment utiliser/activer le script lorsque téléchargé. Reaper possède donc une console pour inscrire ce script ? Si oui, ou exactement ? Ce n'est pas expliqué dans l'article :s

Sinon très très bon boulot, ça a du vous prendre des journées pour arrivé à un résultat innovant :D !

Auteur:  X-Raym [ Ven 05 Déc 2014, 21:18 ]
Sujet du message:  Re: Ambiances Réalistes & Randomisation des Proriétés d'Obje

@Magero
Merci beaucoup ! :D et oui effectivement ça a pris du temps. Du temps... pour gagner du temps, oui c'est ça, les joies de l'informatique :D
Mais ne t'inquiète pas je vais répondre à toutes tes questions.

Il est possible de charger des scripts EEL dans REAPER via les extensions SWS, dernière version en beta. Si tu ne les as pas installé, je tes recommande chaudement, REAPER n'est complet qu'avec ça et je pèse mes mots !

Une fois installées, tu as non seulement des milliers d'actions en plus, mais aussi la possibilité de créer et d'importer les tiennes en EEL, via la fenêtre des actions : tu as sur le côté ReaScript : New Load.

Image

A partir de là tu peux importer des fichiers .eel, que tu as créer ou non, et bim, tu peux les utiliser comme des actions normales !

Alors effectivement, les scripts sur mon GitHub ne sont peut-être pas assez documentés, au delà de leur titres (que je devrais d’ailleurs peut être changer).

Je devrais peut être écrire une petite doc rapide...

Tu me diras ce que t'en penses ! c'est que écrire une doc, ça prends du temps pas mal du temps aussi :P

en attendant, si tu veux tester un truc cool et user friendly, teste REAPER-EEL-Scripts/Pan active takes randomly (normal distribution) with GUI.eel at master · X-Raym/REAPER-EEL-Scripts :) c'est pour panoramiser le son avec une distribution gaussienne, et ya une petite interface dans celui-là :P

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